Répertoire des chroniques
Vous recherchez une information dans l’un des écrits de nos partenaires?
Consultez le répertoire des chroniques ci-dessous!
- Évaluation des bâtiments municipaux : évitez les mauvaises surprises
- Affronter les crises, un travail d’équipe
- L’assurance événementielle : toujours avantageuse
- Obligation de renseignement des municipalités : portées et limites
- Votre renouvellement d’assurance : 4 inventaires à réaliser
- FAQ de la gestion des risques de corruption/collusion
- Serrez-vous la prochaine municipalité victime d’une cyberattaque?
- Quelles sont les nouvelles exigences qui s’appliquent aux organismes municipaux en lien avec la langue française?
- Connaissez-vous l’assurance invalidité de votre régime d’assurances collective?
- Transformer le service municipal avec l’intelligence artificielle: l’impact de Linotte à Saint-Lin-Laurentides
- Division des petites créances: la médiation et l’arbitrage mis de l’avant
- L’assurance collective, le casse-tête des avantages imposables!
- Faire vivre une expérience remarquable à ses citoyens: c’est facile grâce au design thinking!
- Assurance collective: trucs pour limiter les hausses de coûts
- Comment gérer les demandes de documents à caractère abusif?
- Comment le DG et greffier-trésorier peut-il améliorer l’accessibilité de l’information financière et juridique?
- Le zonage pour promouvoir les saines habitudes de vie ? Oui !
- Votre règlementation est-elle adaptée aux nouvelles réalités du « outdooring » ?
- Dérogations mineures : quelles sont les exigences minimales à respecter en matière d’équité procédurale et de rédaction d’une résolution ?
- La modification des règlements d’urbanisme et la conformité locale
- Bâtiments patrimoniaux : ce que vous devez savoir
- Le règlement de démolition: quelles sont les meilleures pratiques?
- Une municipalité peut-elle assujettir la délivrance d’un permis de construction d’unités résidentielles à la conclusion d’une entente entre le demandeur et la municipalité en vue d’améliorer l’offre en matière de logement abordable, social ou familial?
- Un nouvel outil d’urbanisme: le règlement de zonage incitatif
- Est-ce qu’une résolution doit être adoptée pour autoriser un officier municipal à procéder à l’envoi d’un constat d’infraction ou d’une lettre de non-conformité à un citoyen ?
- Comment devenir une municipalité résiliente aux changements climatiques?
- Projet éolien, comment s’y retrouver?
- Gaz naturel renouvelable: un levier pour la décarbonisation, un tremplin pour l’économie circulaire
- Quelle est la responsabilité de la municipalité suivant la délivrance d’un permis illégal?
- Aménagement d’un logement accessoire dans un bâtiment principal résidentiel – Nouveau régime d’autorisation de plein droit (projet de loi no 31)
- Quelles sont les obligations du directeur général d’une municipalité en matière de divulgation d’actes répréhensibles ?
- Quand l’ingérence devient-elle répréhensible ?
- Les pouvoirs du Maire et du Directeur général
- L’ingérence : mieux vaut prévenir que guérir
- Remboursement des honoraires relatifs à un avis juridique demandé par un élu: la Cour d’appel invite à la flexibilité
- Est-ce que les élus ou les employés municipaux peuvent acheter, sans conséquence, un bien meuble appartenant à la municipalité?
- L’adjudication des contrats municipaux par appel d’offres : quelle est la discrétion des municipalités ?
- La publication d’addendas dans le cadre d’un appel d’offres : enjeux et défis
- Appel d’offres : quand une erreur de calcul est plus qu’une simple erreur de calcul
- Le pouvoir de dépenser et de passer des contrats du directeur général, qu’en est-il?
- Qui peut signer une soumission?
- Quelle est l’étendue de l’obligation de renseignement qui incombe à la municipalité dans le cadre d’appel d’offres public?
- Des clauses d’arbitrage dans des documents d’appel d’offres : une fausse bonne idée?
- Le registre d’inadmissibilité: un outil efficace en matière de lutte contre la corruption
- Conclure un contrat avec un membre du conseil ?
- Adjudication des contrats municipaux: les seuils ont changé
- Comment éviter une rupture de service de stations de pompage ?
- Approbation par le ministre de l’Environnement des installations de gestion ou de traitement
- Si ce n’est pas un fossé, c’est qu’il s’agit d’un cours d’eau
- Le Règlement sur les urgences environnementales distillé
- La collecte intelligente : des pratiques plus durables à l’aide des technologies de pointe
- Problématique d’approvisionnement en eau potable et de capacité de traitement des eaux usées : quels sont les pouvoirs d’intervention accordés aux municipalités?
- Les nouveaux raccordements au réseau d’Énergir sont désormais 100 % renouvelables
- Décarbonation efficiente des municipalités: un défi à relever ensemble
- Stratégie gagnante pour la gestion des eaux usées
- La gestion des obstructions dans un cours d’eau
- Les pouvoirs d’enquête accrus de la Commission municipale
- À titre de directeur général, avez-vous l’obligation de vous assurer qu’une personne est inscrite au Registre des lobbyistes avant de discuter de projets ou de modifications réglementaires avec elle ?
- Loi 25 : impacts pour certains contrats
- L’autorisation de délivrer un constat d’infraction
- Le recrutement en matière municipale : répartition des pouvoirs entre le conseil municipal et la direction générale
- FQM Assurances bonifie son offre de services avec l’ajout d’un Programme d’assurance accident pour les organismes municipaux
- Comment gérer efficacement les risques psychosociaux au travail ?
- Gérer la rémunération globale en contexte d’instabilité du marché du travail
- Comment développer votre pouvoir d’influence en misant sur la crédibilité et le leadership ?
- Quels sont les facteurs à considérer lorsque vos équipes se disent surchargées ?
- L’exposition au bruit dans le milieu de travail : un risque bien réel !
- L’agilité des organisations : comment introduire ce concept pour attirer et retenir les talents?
- Le maintien de l’équité salariale – décisions récentes et orientations
- L’importance de bien remplir la DEMES
- Étude de cas : un centre communautaire parti en fumée
- Comment éviter l’effondrement de vos bâtiments municipaux ?
- 10 actions pour réduire les risques de sinistres lors de vos travaux par point chaud
- Comment bien préparer vos installations de sport et loisirs pour l’été ?
- Comment maintenir vos systèmes électriques sûrs et fiables ?
- Adoption du PL59 et le monde municipal
- La SST et les fournisseurs
- Le respect et la civilité : quelles sont les obligations des gestionnaires municipaux?
- Comment un gestionnaire peut-il détecter et prévenir l’épuisement professionnel?
- Quels sont les nouveaux changements règlementaires concernant les espaces clos?
- Conduite de véhicules lourds par les employés municipaux -Notion de prévention
- Nouvelles obligations en matière de silice cristalline
- Les inondations causées par la glace en rivière : comment les prévenir et atténuer les risques qui leur sont associés ?
- La réglementation provinciale sur l’encadrement des chiens : quand et comment faire euthanasier un chien ?
- Le saviez-vous ou vous rappelez-vous que… La répartition incendie n’a pas toujours été la responsabilité des centres d’appels d’urgence ?
- Les enjeux opérationnels et légaux en situation d’exception
- Les pannes d’électricité : comment prévenir et agir lors de situations dangereuses ?
- Les changements climatiques et le réseau électrique: quel est le plan d’action d’Hydro-Québec?
- Force majeure : quand et comment déterminer l’urgence d’agir?
- La sécurité du réseau gazier de transmission d’énergir: une responsabilité partagée
- Conseils pour une gestion optimale des eaux ce printemps
- Accompagnement spécialisé en finances municipales : un service personnalisé du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation !
- Les pouvoirs d’aide d’une municipalité locale à l’égard des barrages sur son territoire
- Obtenir du financement du Fonds municipal vert : quelles sont les conditions gagnantes ?
- Fraude interne – Conseils pratiques aux dirigeants pour protéger votre municipalité
- Quels sont les pouvoirs des municipalités en matière de redevances?
- Suivi financier des projets
- Nouvelle année, nouvel envoi des comptes de taxes !
- Le règlement d’emprunt parapluie: un outil pas si complexe
- Suivi budgétaire : quelles sont les bonnes pratiques ?