À propos

ADMQ

L’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) est la source de référence et d’accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. Elle rassemble quelque 1 100 membres répartis dans près de 885 municipalités locales, MRC et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec.

L’Association des directeurs municipaux du Québec regroupe des directeurs généraux, des secrétaires-trésoriers, des greffiers et des trésoriers ainsi que leurs adjoints. Nos membres proviennent de municipalités locales, de MRC ou de régies intermunicipales. L’ADMQ rassemble également des personnes qui suivent le programme de formation en ligne en gestion municipale.

L’Association des directeurs municipaux du Québec poursuit la mission suivante :

  • accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles
  • soutenir ses membres dans l’amélioration de leurs pratiques de travail par une offre de service continue
  • contribuer à l’évolution de la vie municipale par une présence active, significative et représentative auprès du gouvernement et des instances municipales

Être reconnue comme la source de référence par les autorités municipales et gouvernementales grâce à l’excellence des gestionnaires municipaux et leur expertise.
Être la pionnière en matière de formation en ligne des gestionnaires municipaux en proposant des cours évalués menant au titre de Directeur municipal agréé (DMA).

  • Collaboration

    La collaboration signifie travailler en équipe, s’entraider, se soutenir, faire tout son possible pour aider des membres dans leurs diverses problématiques. C’est aussi être accueillant, faire preuve d’écoute, d’empathie et d’ouverture d’esprit. C’est également se faire confiance mutuellement et respecter et prendre en considération l’apport, les idées, les compétences, les forces et les limites de chacun. C’est également agir pour les bons motifs, être sincère ainsi que faire passer les intérêts de l’ADMQ avant ses intérêts personnels. Enfin, c’est se sentir apprécié, que son opinion compte et que l’on fait partie intégrante du succès de l’organisation.

  • Engagement

    L’engagement signifie donner le meilleur de soi-même, être rigoureux, professionnel, engagé, mobilisé, passionné par son travail ou sa fonction d’employé ou d’administrateur et avoir le goût de se dépasser. C’est avoir le souci constant de s’améliorer et d’apprendre de nouvelles choses et ainsi qu’être créatif, polyvalent et être ouverts à toutes nouvelles idées. C’est aussi agir de façon transparente et faire preuve d’honnêteté et de franchise. Enfin, c’est offrir le meilleur service possible aux membres, partenaires et collaborateurs de l’ADMQ.

  • Satisfaction des membres

    La satisfaction des membres signifie placer le membre au centre de ses préoccupations, être à l’écoute de ses besoins, bien le conseiller, le soutenir, l’accompagner et l’aider a trouvé des solutions. C’est être proactif, offrir un haut niveau de service à la clientèle ainsi que promouvoir et valoriser la fonction de directeur municipal et le titre de Directeur municipal agréé (DMA). Enfin, c’est respecter ses engagements et assumer la responsabilité de ses actions et de ses décisions.