Le 13 février 2024 – L’Association des directeurs municipaux du Québec est heureuse d’annoncer son offre de formations 2024. Parmi celles-ci, on retrouve la mise en place des classes virtuelles d’une durée de 7h qui auront comme mission d’approfondir les tâches et les obligations du directeur général, du greffier et du trésorier. Greffe, ressources humaines et trésorerie seront à l’honneur. Ces formations permettront de présenter concrètement le quotidien de ces fonctions essentielles.
L’ADMQ mettra également à nouveau de l’avant une formation axée spécifiquement sur la gestion contractuelle en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Celle-ci apparaîtra quelques fois au calendrier de formations.
Le programme de formation en ligne pour devenir Directeur Municipal Agréé (DMA) est unique au Québec parce qu’il a été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des directeurs généraux, des greffiers-trésoriers, des greffiers et de leurs pairs. Il permet également à la relève de parfaire ses connaissances du monde municipal. Ce programme demeurera une formation phare.
Finalement, les excellentes formations de perfectionnement ABC/DG seront remises de l’avant. La version introduction est spécifiquement adaptée aux membres possédant entre 0 et 3 ans d’expérience. En plus d’être offerte sans frais à nos membres, cette formation de deux jours permet aux nouveaux directeurs généraux d’en ressortir outillés pour bien démarrer leur carrière. Des versions pour intermédiaire (4 à 8 ans d’expérience) et pour avancé (9 ans et plus) sont également disponibles.
Pour information sur l’ensemble de notre offre de formation pour l’année : https://admq.qc.ca/nos-formations/
À l’ADMQ, nous savons à quel point il est important de développer nos compétences, d’acquérir de nouvelles connaissances et de bien exécuter nos tâches. C’est pour cette raison que, pour la prochaine année, l’ADMQ s’assurera de respecter les plus hauts standards de qualité dans la mise sur pied d’une vaste gamme de formations concernant différents sujets touchant le monde municipal qui s’échelonneront sur toute l’année. Chacune des formations, que celle-ci soit en ligne, en webinaire, en salle, sur demande, en classe virtuelle ou en capsule vidéo, sera préparée selon les besoins et en suivant l’actualité. Sujets planifiés et contenus validés par des gestionnaires municipaux d’expérience, les formations sont conçues spécifiquement pour épauler les directeurs généraux, greffiers, trésoriers et leurs adjoints dans l’exercice de leur fonction. En plus d’être des outils indispensables, ces formations sont toujours offertes à des prix très avantageux et compétitifs sur le marché des formations municipales.
« Nous sommes très heureux de pouvoir présenter cette offre variée de formations. Nous croyons que la formation de nos membres est essentielle et c’est pourquoi il était primordial de présenter une offre touchant plusieurs aspects de la profession », indique M. Marc-André Pâlin, directeur général de l’ADMQ.
À propos de l’ADMQ
Depuis 85 ans, l’Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d’accompagnement des directeurs généraux et greffiers-trésoriers du Québec. L’ADMQ rassemble 1 300 membres provenant de plus de 915 municipalités locales, MRC et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle constitue aujourd’hui, le plus important regroupement de professionnels de la gestion municipale au Québec. Elle a pour mission d’accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l’amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l’évolution de la vie municipale.
— 30 —
Source et information ADMQ
Thomas Parisée
Conseiller aux communications et aux partenariats
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)
T 418-647-4518 poste 203 | [email protected]