Le programme de formation en ligne de l’ADMQ est unique au Québec parce qu’il a été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des directeurs généraux, des greffiers-trésoriers, des greffiers, des trésoriers et de leurs adjoints.
Ce programme permet également à la relève de parfaire ses connaissances du monde municipal. Il est accessible partout et en tout temps. Rien de plus simple!
Répondant aux plus hauts standards de qualité, les six cours de certification totalisent approximativement 140 heures d’apprentissage et fournissent d’innombrables informations devant être maîtrisées dans l’exercice de la fonction. La réussite des cours mène à l’obtention du certificat de Directeur municipal agréé (DMA). Le programme de formation comprend également six cours de spécialisation pour parfaire les connaissances. Il est régulièrement mis à jour afin de correspondre aux plus récentes modifications législatives et autres changements ayant un impact dans la pratique quotidienne du rôle de gestionnaire. Tous les cours peuvent être suivis à la pièce; il n’est pas nécessaire de s’inscrire au parcours menant au DMA. C’est votre choix!
S8. La préparation et la rédaction des appels d’offres municipaux
S9. Pratiques de gestion municipale : de la communication à l’atteinte des résultats
S10. L’archivage et l’accès aux documents municipaux et la protection des renseignements personnels
S12. Démarche d’un projet municipal : de la décision à l’implantation du projet
Le Fonds d’assurance des municipalités du Québec offre un remboursement de 200 $, plus taxes applicables, aux 75 premiers membres inscrits à l’une des quatre formations suivantes offertes par l’ADMQ dans le cadre de son programme de formation en ligne :
Sont admissibles au rabais seulement les personnes qui sont membres de l’ADMQ et membres du Fonds.
Si vous souhaitez bénéficier de ce rabais de 200 $, merci de bien vouloir transmettre les informations suivantes à l’adresse courriel [email protected] :
Exclusivité de l’ADMQ, le PPA vous aide à déterminer quelle formation peut vous aider à parfaire et à compléter votre profil de professionnel de la gestion municipale.
Pour chacun des cours, le gestionnaire municipal est jumelé avec un professionnel d’expérience l’accompagnant dans son cheminement d’apprentissage.
C4
Depuis 2018, Joanie travaille au sein de la Municipalité des Bergeronnes comme adjointe administrative au greffe et à la taxation. C’est un travail qui demande une grande rigueur, de l’honnêteté, de la transparence et un grand respect des nombreuses lois qui régissent les municipalités. C’est lors de son remplacement à la direction générale qu’elle a pu découvrir une vraie passion : la gestion! Cet intérim s’est avéré être une véritable révélation pour elle et c’est donc après ce mandat qu’elle a décidé de débuter son certificat de Directeur Municipal Agréé (DMA). C’est grâce au soutien de l’ADMQ et à ses nombreux outils qu’elle a terminé cette formation avec succès en 2021 en remportant également le Prix d’Excellence en formation.
C1 et C3
Luc Forcier est directeur général et greffier-trésorier de la municipalité de Verchères depuis 1989. Il détient un certificat en administration de l’UQTR et il est Gestionnaire municipal agréé (GMA) depuis 2002.
Membre actif de l’ADMQ depuis 30 ans, il a siégé au conseil d’administration. Il a représenté l’Association sur le comité sur les indicateurs de gestion et a donné de la formation sur ce sujet un peu partout au Québec. Monsieur Forcier a participé à différents ateliers au congrès, notamment, sur les rôles de l’élu par rapport à ceux du directeur général et sur la préparation budgétaire. Luc a aussi collaboré à la préparation de l’ABC du directeur général (ABC/DG).
C6 et S7
Mélisa Camiré est directrice générale et greffière-trésorière de la municipalité de Bolton-Est. Elle possède plus de 13 ans d’expérience à ce titre. Mélisa a terminé sa formation en comptabilité en 1998. Elle est membre de l’ADMQ depuis 2008 et siège à son comité congrès depuis onze ans. Mélisa a obtenu sa certification Directeur municipal agrée (DMA) de la première cohorte de l’ADMQ en 2017. Sa connaissance du monde municipal est un atout important.
S12
Sylvie Gosselin possède une riche expérience en gouvernance d’entreprises et de conseils d’administration depuis plus de 20 ans. En 2005, elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires. Elle occupe présentement le poste de greffière-trésorière à la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu.
Le 13 juin 2019, Sylvie a mis la main sur un prix Mérites de l’Association des directeurs municipaux du Québec lors du congrès, En 2018, elle a obtenu la certification de Directeur municipal agréé (DMA). Sylvie est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, portant ainsi le titre de CRHA.
C2
Daniel Tétreault, M.Sc., CPA Auditeur, CA est détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec en Abitibi -Témiscamingue. Il est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 1992. Il détient également un certificat en sciences sociales ainsi qu’une maîtrise en gestion des organisations.
Son cabinet exécute plus d’une cinquantaine d’audits municipaux. Une clientèle variant de 200 à 32 000 de population répartie dans 4 régions du Québec.
C5, S8, S9 et S10
Charles a obtenu son baccalauréat en administration des Affaires (comptabilité) de l’Université du Québec, à Hull, en 1980.
Il a débuté dans le monde municipal en 1991 en occupant le poste de directeur général et greffier-trésorier. Présentement, il est mentor au sein de l’ADMQ pour quatre cours du programme de formation en ligne. Il occupe également le poste de formateur et d’accompagnateur au sein de la Fédération québécoise des municipalités depuis septembre 2019. Charles est actuellement analyste financier à la ville de Gatineau pour un mandat de 6 mois.
S11
À venir
Depuis 2017, année de la première cohorte où 13 membres ont reçu leur diplôme, ce n’est pas moins de 196* personnes qui ont obtenu le titre de directeur municipal agréé (DMA) et ça continue. Plusieurs membres sont actuellement engagés dans ce processus.
Afin de conserver son titre (et en plus d’être membre régulier ou DMA de l’Association), chaque diplômé doit suivre des formations à chaque année soit :
Que vous soyez titulaire du titre de Gestionnaire municipal agréé (GMA) ou d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires, vous avez la possibilité de faire reconnaître un ou plusieurs cours du programme de formation en ligne qui mène au titre de Directeur municipal agréé (DMA).
Ouverture de dossier : 50.00 $ par cours
Reconnaissance du cours : 50 % du tarif en vigueur
Le processus de reconnaissance des acquis s’applique séparément pour chacun des cours du programme de formation en ligne. Il dépend de la nature de votre formation antérieure. Vous devez en faire la demande directement auprès de l’ADMQ en remplissant un formulaire. Une fois que vous avez obtenu vos accès, vous devez réaliser les exercices sommatifs et l’examen final du cours en question dans les 72 heures suivant l’autorisation, sur la plateforme Tactic.
En cas d’échec à l’examen dans le temps imparti, vous devrez acheter le cours pour pouvoir le suivre de nouveau et le terminer.
Toute demande de reconnaissance des acquis doit être transmise à [email protected]. Elle doit être accompagnée du formulaire de demande et des pièces justificatives, au besoin.
Pour savoir si vous devez joindre des pièces justificatives à votre dossier, nous vous prions de vous référer à la Directive concernant la reconnaissance des acquis et des connaissances.
Merci à nos partenaires qui ont rendu la création de ce programme possible :
400, boulevard Jean-Lesage
Hall Est, bureau 535
Québec (Québec) G1K 8W1