Québec, le 12 février 2021 – L’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) est présentement en campagne d’adhésion et de renouvellement des membres. L’ADMQ, c’est beaucoup plus qu’une simple association. Nous sommes présents aux côtés de nos membres pour les outiller et les soutenir techniquement dans l’exercice de leurs fonctions.

L’ADMQ est la seule association de gestionnaires municipaux qui est présente dans toutes les régions du Québec, ayant un représentant désigné dans 17 zones du territoire québécois. Nous offrons :

Un soutien personnalisé

Tous les membres réguliers peuvent communiquer avec l’équipe expérimentée en gestion municipale de l’ADMQ pour être guidés, être accompagnés et pour avoir réponse aux différentes interrogations dans le cadre de leur fonction. Les membres réguliers qui ont choisi de souscrire à l’assurance bénéficient d’un soutien complémentaire, qui comprend une assurance juridique et un programme d’aide aux membres.

Leader en formation pour les gestionnaires municipaux

Une vaste gamme de formations concernant différents sujets est offerte tout au long de l’année. Que ce soit de la formation en ligne, en salle, sur demande, en classe virtuelle ou des capsules vidéos, l’ADMQ s’assure de préparer des formations qui répondent aux besoins des membres, selon l’actualité. Les formations sont offertes, pour les membres de l’ADMQ, à des prix très avantageux et compétitifs sur le marché des formations municipales. Le programme de formation en ligne pour devenir Directeur Municipal Agréé (DMA) est unique au Québec! Il a été développé sur mesure pour les gestionnaires municipaux et a pour but d’uniformiser les pratiques de gestion municipale. Grâce à la collaboration de La Mutuelle des municipalités du Québec, un rabais de 200 $ est offert sur certains cours.

Des documents de travail types
L’ADMQ prépare avec ses partenaires divers documents (fiches techniques et pratiques, guides, modèles de résolutions, contrats de travail, code d’éthique) pour outiller ses membres dans l’exercice de leur fonction. Ce qui leur permet d’avoir accès à une vaste bibliothèque virtuelle dans l’Espace Membre. Régulièrement mise à jour, les membres réguliers peuvent obtenir des documents, tels que le calendrier des obligations municipales, le coffre d’outils pour tout savoir sur le fonctionnement des séances du conseil municipal et le tableau de procédure applicable par catégories de contrats municipaux.

De l’information sur l’actualité municipale

L’ADMQ informe les directeurs généraux sur les derniers développements du monde municipal grâce au Membres en direct présentant la vie associative, le Mini-Scribe, rappelant les obligations légales à faire durant le mois et le magazine Scribe, la source de référence des DG au Québec. De plus, les infolettres envoyées sporadiquement donnent rapidement l’information dont les DG ont besoin concernant les dossiers d’actualité.

Une représentation des intérêts

L’ADMQ est présente sur différents comités techniques pour conseiller les organisations et ministères sur les impacts des décisions concernant les projets de loi et de règlement sur l’administration municipale.

Nouveautés

L’ADMQ est toujours en évolution. En plus de tous les services énumérés, l’ADMQ a développé plusieurs nouveautés pour les membres en 2021 :

  • Dans le cadre de leur fonction comme président d’élection, les membres de l’ADMQ pourront bénéficier d’un service téléphonique de soutien offert en collaboration avec Dunton Rainville.
  • Les Zones de discussion animées par Lavery : mise en place pour favoriser les discussions entre les gestionnaires municipaux d’une même région, cette nouvelle activité, entièrement gratuite pour les membres réguliers de l’ADMQ, permet de stimuler les échanges entre membres sur la fonction.
  • La Grande Webdiffusion en gestion municipale présentée par la MMQ sera de retour, mais en formule bonifiée. L’événement aura lieu les 15, 16 et 17 juin.

Et d’autres nouveautés seront annoncées dans les prochaines semaines.

La campagne d’adhésion et de renouvellement à l’ADMQ se poursuit jusqu’au 31 mars 2021. Pour plus d’information : admq.qc.ca
 

À propos de l’ADMQ

Depuis 82 ans, l’Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d’accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L’ADMQ rassemble un peu plus de 1100 membres provenant de près de 850 municipalités locales, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle constitue aujourd’hui, le plus important regroupement de professionnels de la gestion municipale au Québec. Elle a pour mission d’accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l’amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l’évolution de la vie municipale.

Source et information ADMQ

Julie Simard