Formation en ligne
Programme DMA

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Certification DMA : la formation par excellence pour les DG municipaux

Le programme de formation en ligne de l’ADMQ est unique au Québec parce qu’il a été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des directeurs généraux, des secrétaires-trésoriers, des greffiers et de leurs adjoints. Il permet également à la relève de parfaire ses connaissances du monde municipal. Il est accessible partout et en tout temps. Rien de plus simple!

Répondant aux plus hauts standards de qualité, les six cours de certification totalisent approximativement 140 heures d’apprentissage et fournissent d’innombrables informations devant être maîtrisées dans l’exercice de la fonction. La réussite des cours mène à l’obtention du certificat de Directeur municipal agréé (DMA). Le programme de formation comprend également six cours de spécialisation pour parfaire les connaissances. Il est régulièrement mis à jour afin de correspondre aux les plus récentes modifications législatives et autres changements ayant un impact dans la pratique quotidienne du rôle de gestionnaire. Tous les cours peuvent être suivis à la pièce; il n’est pas nécessaire de s’inscrire au parcours menant au DMA. C’est votre choix!

RABAIS DE 200 $

La MMQ offre un remboursement de 200 $, plus taxes applicables, à ses 75 premiers membres inscrits à l’une des quatre formations suivantes offertes par l’ADMQ, dans le cadre de son programme de formation en ligne :

  • C4. Préparation et rédaction de documents municipaux : du procès-verbal à l’écriture de règlements et politiques
  • C5. Adjudication des contrats municipaux : fondements, obligations et contrôles
  • S8. Préparation et rédaction des appels d’offres municipaux
  • S11. Protection et aménagement du territoire municipal dans un cadre de développement durable

PARCOURS PERSONNALISÉ D’APPRENTISSAGE (PPA)

Exclusivité de l’ADMQ, le PPA vous aide à déterminer quelle formation peut vous aider à parfaire et à compléter votre profil de professionnel de la gestion municipale. 

 

 

Accompagnement personnalisé : vous n’êtes pas seul!

Pour chacun des cours, le gestionnaire municipal est jumelé avec un professionnel d’expérience l’accompagnant dans son cheminement d’apprentissage.

RECONNAISSANCES PROFESSIONNELLES

Nos formations peuvent être reconnues par certains ordres professionnels. Il est de la responsabilité de l’apprenant de valider les critères de reconnaissance avec son ordre. L’ADMQ fournira, sur demande, l’attestation de formation. Bonne formation!

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LES DIRECTEURS MUNICIPAUX AGRÉÉS

Depuis 2017, année de la première cohorte où 13 membres ont reçu leur diplôme, ce n’est pas moins de 105* personnes qui ont obtenu le titre de directeur municipal agréé (DMA) et ça continue. Plusieurs membres sont actuellement engagés dans ce processus.

Madame

Marie-Claude

Arcand

Deschambault-Grondines

Madame

Valerie

Aubin

Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Monsieur

Michel

Barrière

Saint-Michel-du-Squatec

Madame

Mylaine

Beaudry

Charrette

Madame

Martine

Bélanger

Notre-Dame-de-la-Merci

Madame

Maryane

Bélanger

Saint-Côme–Linière

Monsieur

Jean-Charles

Bellemare

Stanstead

Madame

Marie-Ève

Bergeron

 

Madame

Martine

Bernier

Saint-Félix-de-Kingsey

Monsieur

Frédéric

Berthiaume

 

Madame

Line

Bilodeau

Saint-Lucien

Madame

Brigitte

Blais

Sainte-Clotilde-de-Beauce

Madame

Marlène

Blais

Aguanish

Madame

Manon

Blanchet

Bedford

Monsieur

Maxime

Boissonneault

Saint-Stanislas-de-Kostka

Monsieur

Nabil

Boughanmi

Schefferville

Madame

Yvette

Boulay

Saint-René-de-Matane

Madame

Mélisa

Camiré

Bolton-Est

Madame

Julie

Cardinal

Aumond

Madame

Tammy

Caron

Saint-Joseph-de-Lepage

Madame

Nadia

Castonguay

Lac-des-Aigles

Madame

Julie

Cliche

Vallée-Jonction

Madame

Sandra

Côté

Rivière-Éternité

Monsieur

Rémi-Jocelyn

Côté

 

Madame

Krystelle

Dagenais

Chénéville

Madame

Karine

Demers

Ville-Marie

Madame

Anne

Desjardins

Saint-Denis-De La Bouteillerie

Madame

Caroline

Dionne

Sainte-Ursule

Madame

Karine

Dostie

Lac-au-Saumon

Monsieur

Michael

Doyle

Montcalm

Madame

Nancy

Dubé

Saint-Simon

Madame

Maryse

Ducharme

Saint-Adrien

Madame

Cathy

Duchesne

MRC Charlevoix-Est

Monsieur

Alain

Dufour

 

Madame

Marie-Pier

Dupuis

Ham-Sud

Madame

Pascale

Duquette

Kiamika

Madame

Marie-Pascale

Fiset

Crabtree

Madame

Véronique

Fortin

Saints-Anges

Madame

Sylvie

Foster

Saint-Siméon

Madame

Emmanuelle

Fredette

Piopolis

Madame

Pierrette

Gendron

Sainte-Angèle-de-Monnoir

Madame

Christine

Genest

Saint-Ubalde

Madame

Dominique

Giguère

Saint-Odilon-de-Cranbourne

Madame

Vicky

Giguère

Saint-Louis-de-Gonzague

Madame

Sylvie

Gosselin

Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée du Richelieu

Madame

Nathaly

Gosselin

Saint-Hugues

Madame

Fanny

Grosz

Très-Saint-Rédempteur

Madame

Chantal

Hamelin

Saint-Édouard-de-Maskinongé

Madame

Amélie

Hardy Demers

Sainte-Cécile-de-Lévrard

Madame

Paméla

Harvey

L’Isle-aux-Coudres

Madame

Lisa

Houde

Petit-Saguenay

Madame

Annick Monique

Hudon

Saint-Adelme

Madame

Marie-France

Imbeault

Ragueneau

Madame

Cindy

Jones

Melbourne

Madame

Joanie

Lagarde

Crabtree

Madame

Linda

Lajoie

Hinchinbrooke

Madame

Marie-Pier

Lalonde-Girard

Namur

Madame

Caroline

Lamothe

Saint-Valérien-de-Milton

Monsieur

Paul

Lang

Commission de services régionaux de Kent

Monsieur

Marco

Langlois

Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

Madame

Geneviève

Lapierre

Sainte-Hélène-de-Mancebourg

Madame

Geneviève

Lavoie

Henryville

Madame

Marie-Claude

Lavoie

Saint-Irénée

Madame

Stéphanie

Leblanc

Saint-Bernard-de-Lacolle

Monsieur

Marc-Antoine

Lefebvre

Saint-Herménégilde

Madame

Roxane

Lemay

Saint-Ignace-de-Loyola

Madame

Julie

Lemelin

Tring-Jonction

Madame

Lise

Lemieux

Warwick

Madame

Julie

Létourneau

Cleveland

Madame

Francine

Maheux

Saint-Denis-de-Brompton

Monsieur

Michel

Marceau

Notre-Dame-des-Bois

Madame

Madelyn

Marcoux

East Farnham

Madame

Caroline

Marier

Petite-Rivière-Saint-François

Madame

Stéphanie

Marier

Saint-Gabriel-de-Brandon

Madame

Julie

Martin

Saint-Zénon

Madame

Diane

Martineau

Saint-Guillaume

Madame

Julie

Maurice

Saint-Barthélemy

Madame

Karine

McDonald

Senneville

Madame

Mélanie

Messier

Saint-Ignace-de-Loyola

Monsieur

Philippe

Meunier

 

Madame

Isabelle

Michaud

Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Madame

Geneviève

Morin

Petite-Rivière-Saint-François

Monsieur

Ghabi

Nader

Longue-Pointe-de-Mingan

Madame

Karine

Ouellet

Saint-Eugène-d’Argentenay

Madame

Erika

Ouellet

Saint-Gédéon-de-Beauce

Madame

Anick

Patoine

Saint-Joachim

Madame

Isabelle

Plante

Sainte-Angèle-de-Prémont

Monsieur

Pierre

Rondeau

Crabtree

Monsieur

Simon

Roy

Sainte-Claire

Madame

Julie

Simard

La Visitation-de-l’Île-Dupas

Madame

Johanne

Simms

Saint-Michel-de-Bellechasse

Madame

Maude

St-Amour

L’Ange-Gardien

Madame

Marie-Chantale

St-Antoine

Lantier

Madame

Chantal

St-Germain

Sainte-Sabine

Madame

Marie-Ève

Strzelec

Berry

Madame

Stéphanie

Talbot

Béarn

Monsieur

Alain

Therrien

Barraute

Madame

Karine

Trahan

Saint-Justin

Madame

Émilie

Trottier

Saint-Majorique-de-Grantham

Madame

Vicki

Turgeon

Ulverton

Madame

Mary

Vaillancourt

Longue-Pointe-de-Mingan

Madame

France

Veilleux

Sainte-Angèle-de-Monnoir

Madame

Élaine

Verret

Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf

Madame

Joanne

Villeneuve

Saint-Basile

Madame

Vivian

Viviers

Lac-Saint-Joseph

* Mise à jour au 1er juin 2020.

Afin de conserver son titre, chaque diplômé doit suivre des formations à chaque année soit :

  • Un cours du programme de DMA
  • Une formation en salle
  • Deux webinaires
PRIX EXCELLENCE EN FORMATION ADMQ

Le prix Excellence en formation ADMQ est remis chaque année lors du congrès de l’Association. Il vise à récompenser les efforts assidus d’apprenants soucieux d’approfondir leurs connaissances et de se dépasser.

Pour être éligible, le membre doit réussir un minimum de deux cours de formation en ligne au cours de l’année. La sélection se base sur le nombre de cours suivis et réussis, ainsi que sur la note finale moyenne des cours de l’année de référence. Les apprenants n’ont pas à s’inscrire pour être éligibles. L’exercice se fait directement par l’ADMQ parmi ceux qui répondent aux exigences au cours de l’année précédente au congrès (du 1er mai au 30 avril).

2020

Madame Marie-Pascale Fiset, Crabtree

Madame Caroline Hovington, Chute-aux-Outardes

2019

Madame Marie-Claude Arcand, Deschambault-Grondines

2018

Madame Marie-Ève Bergeron, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

2017

Madame Véronique Fortin, Saints-Anges

2016

Madame Line Bilodeau, Saint-Lucien

2015

Madame Geneviève Lapierre, Sainte-Hélène-de-Mancebourg

2014

Madame Marie-France Imbeault, Ragueneau

LA RECONNAISSANCE DES CONNAISSANCES

Que vous soyez titulaire du titre de Gestionnaire municipal agréé (GMA) ou d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires, vous avez la possibilité de faire reconnaître un ou plusieurs cours du programme de formation en ligne qui mène au titre de Directeur municipal agréé (DMA).

Le coût est de 50 % du prix du cours pour lequel une reconnaissance des acquis est demandée. 

Le processus de reconnaissance des acquis s’applique séparément pour chacun des cours du programme de formation en ligne. Il dépend de la nature de votre formation antérieure. Vous devez en faire la demande directement auprès de l’ADMQ en remplissant un formulaire. Une fois que vous avez obtenu vos accès, vous devez réaliser les exercices sommatifs et l’examen final du cours en question dans les 72 heures suivant l’autorisation, sur la plateforme Tactic.

En cas d’échec à l’examen dans le temps imparti, vous devrez acheter le cours pour pouvoir le suivre de nouveau et le terminer.

Toute demande de reconnaissance des acquis doit être transmise à formation@admq.qc.ca. Elle doit être accompagnée du formulaire qui correspond à votre profil (voir ci-dessous) et des pièces justificatives, au besoin. Pour savoir si vous devez joindre des pièces justificatives à votre dossier, nous vous prions de vous référer à la Politique relative au processus de reconnaissance des acquis.

NOS MENTORS

Réal Dulmaine

C1 et C4

Réal Dulmaine est à l’emploi de la municipalité de Wickham depuis 1978 à titre de secrétaire-trésorier. Les nombreuses lois et modifications législatives ont meublé son quotidien au cours des 42 dernières années.

Changements, respect des autres, communication claire et efficace, écoute, honnêteté et transparence sont des mots clés de sa vie professionnelle. C’est ce qui lui a permis de faire un bon travail d’équipe avec les élus et le personnel tout au long de sa carrière de directeur général.

Luc Forcier

C3

Luc Forcier est directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité de Verchères depuis 1989. Il détient un certificat en administration de l’UQTR et il est Gestionnaire municipal agréé (GMA) depuis 2002.

Membre actif de l’ADMQ depuis 30 ans, il a siégé au conseil d’administration. Il a représenté l’Association sur le comité sur les indicateurs de gestion et a donné de la formation sur ce sujet un peu partout au Québec. Monsieur Forcier a participé à différents ateliers au congrès, notamment, sur les rôles de l’élu par rapport à ceux du directeur général et sur la préparation budgétaire. Luc a aussi collaboré à la préparation de l’ABC du directeur général (ABC/DG).

Mélisa Camiré

C6 et S7

Mélisa Camiré est directrice générale et secrétaire-trésorière de la municipalité de Bolton-Est. Elle possède plus de 13 ans d’expérience à ce titre. Mélisa a terminé sa formation en comptabilité en 1998. Elle est membre de l’ADMQ depuis 2008 et siège à son comité congrès depuis onze ans. Mélisa a obtenu sa certification Directeur municipal agrée (DMA) de la première cohorte de l’ADMQ en 2017. Sa connaissance du monde municipal est un atout important.

Sylvie Gosselin

S12

Sylvie Gosselin possède une riche expérience en gouvernance d’entreprises et de conseils d’administration depuis plus de 20 ans. En 2005, elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires. Elle occupe présentement le poste de secrétaire-trésorière à la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu.

Le 13 juin 2019, Sylvie a mis la main sur un prix Mérites de l’Association des directeurs municipaux du Québec lors du congrès, En 2018, elle a obtenu la certification de Directeur municipal agréé (DMA). Sylvie est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, portant ainsi le titre de CRHA.

Daniel Tétreault

C2

Daniel Tétreault, M.Sc., CPA Auditeur, CA est détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec en Abitibi -Témiscamingue. Il est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 1992. Il détient également un certificat en sciences sociales ainsi qu’une maîtrise en gestion des organisations.

Son cabinet exécute plus d’une cinquantaine d’audits municipaux. Une clientèle variant de 200 à 32 000 de population répartie dans 4 régions du Québec.

Charles Ricard

C5, S8, S9 et S10

Charles a obtenu son baccalauréat en administration des Affaires (comptabilité) de l’Université du Québec, à Hull, en 1980.

Il a débuté dans le monde municipal en 1991 en occupant le poste de directeur général et secrétaire-trésorier. Présentement, il est mentor au sein de l’ADMQ pour quatre cours du programme de formation en ligne. Il occupe également le poste de formateur et d’accompagnateur au sein de la Fédération québécoise des municipalités depuis septembre 2019. Charles est actuellement analyste financier à la ville de Gatineau pour un mandat de 6 mois.

Alain Marsolais

S11

Alain Marsolais possède une maîtrise en géographie. Depuis plus de 18 ans, il travaille avec les élus et le personnel administratif au sein des municipalités. Auparavant, Alain a travaillé aux villes de Montréal et de Laval et au ministère des Affaires municipales. Il occupe actuellement un poste de directeur du service de l’aménagement du territoire à la MRC de Rivière-du-Loup. Au fil des années, Alain Marsolais a amassé des connaissances sur le cadre institutionnel qui gouverne les municipalités.