Formation en ligne
Programme DMA

Logo_DMA

Certification DMA : la formation par excellence pour les DG municipaux

Le programme de formation en ligne de l’ADMQ est unique au Québec parce qu’il a été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des directeurs généraux, des greffiers-trésoriers, des greffiers et de leurs adjoints. Il permet également à la relève de parfaire ses connaissances du monde municipal. Il est accessible partout et en tout temps. Rien de plus simple!

Répondant aux plus hauts standards de qualité, les six cours de certification totalisent approximativement 140 heures d’apprentissage et fournissent d’innombrables informations devant être maîtrisées dans l’exercice de la fonction. La réussite des cours mène à l’obtention du certificat de Directeur municipal agréé (DMA). Le programme de formation comprend également six cours de spécialisation pour parfaire les connaissances. Il est régulièrement mis à jour afin de correspondre aux plus récentes modifications législatives et autres changements ayant un impact dans la pratique quotidienne du rôle de gestionnaire. Tous les cours peuvent être suivis à la pièce; il n’est pas nécessaire de s’inscrire au parcours menant au DMA. C’est votre choix!

RABAIS DE 200 $

Le Fonds offre un remboursement de 200 $, plus taxes applicables, à ses 75 premiers membres inscrits à l’une des quatre formations suivantes offertes par l’ADMQ, dans le cadre de son programme de formation en ligne :

  • C4. Préparation et rédaction de documents municipaux : du procès-verbal à l’écriture de règlements et politiques
  • C5. Adjudication des contrats municipaux : fondements, obligations et contrôles
  • S8. Préparation et rédaction des appels d’offres municipaux
  • S11. Protection et aménagement du territoire municipal dans un cadre de développement durable

PARCOURS PERSONNALISÉ D’APPRENTISSAGE (PPA)

Exclusivité de l’ADMQ, le PPA vous aide à déterminer quelle formation peut vous aider à parfaire et à compléter votre profil de professionnel de la gestion municipale. 

Accompagnement personnalisé : vous n’êtes pas seul!

Pour chacun des cours, le gestionnaire municipal est jumelé avec un professionnel d’expérience l’accompagnant dans son cheminement d’apprentissage.

RECONNAISSANCES PROFESSIONNELLES

Nos formations peuvent être reconnues par certains ordres professionnels. Il est de la responsabilité de l’apprenant de valider les critères de reconnaissance avec son ordre. L’ADMQ fournira, sur demande, l’attestation de formation. Bonne formation!

Vous désirez vous inscrire?

 

LES DIRECTEURS MUNICIPAUX AGRÉÉS

Depuis 2017, année de la première cohorte où 13 membres ont reçu leur diplôme, ce n’est pas moins de 151* personnes qui ont obtenu le titre de directeur municipal agréé (DMA) et ça continue. Plusieurs membres sont actuellement engagés dans ce processus.

Madame

Marie-Claude

Arcand

Deschambault-Grondines

Madame

Valérie

Aubin

Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Madame

Nathalie

Audet

Canton de Westbury

Madame

Mylaine

Beaudry

Charrette

Madame

Johanne

Beauregard

Saint-Damase

Madame

Martine

Bélanger

Notre-Dame-de-la-Merci

Madame

Maryane

Bélanger

Saint-Côme–Linière

Monsieur

Jean-Charles

Bellemare

Stanstead

Madame

Marie-Ève

Bergeron

ADMQ

Madame

Line

Bilodeau

Saint-Lucien

Madame

Brigitte

Blais

Sainte-Clotilde-de-Beauce

Madame

Marlène

Blais

Aguanish

Madame

Paméla

Blais

Chartierville

Madame

Manon

Blanchet

Bedford

Monsieur

Maxime

Boissonneault

Saint-Stanislas-de-Kostka

Madame

Joanie

Bolduc-Pelchat

Saint-Nazaire-de-Dorchester

Madame

Joanie

Bouchard

Les Bergeronnes

Monsieur

Kamel

Boubaker

Notre-Dame-du-Nord

Monsieur

Nabil

Boughanmi

Havre-Saint-Pierre

Madame

Jacynthe

Bourget

Saint-François-Xavier-de-Brompton

Monsieur

Lukas

Bouthillier

Venise-en-Québec

Monsieur

Mario

Briggs

Montebello 

Madame

Mélisa

Camiré

Bolton-Est

Madame

Julie

Cardinal

Aumond

Madame

Tammy

Caron

Saint-Joseph-de-Lepage

Madame

Nancy

Carvalho

ADMQ

Madame

Mélissa

Castilloux Allain

Port-Daniel–Gascons

Madame

Nadia

Castonguay

Lac-des-Aigles

Madame

Sarah

Channell

Canton de Gore

Monsieur

Serge

Chartrand

Terrebonne

Madame

Stéphanie

Clark

 

Madame

Julie

Cliche

Vallée-Jonction

Madame

Sandra

Côté

Rivière-Éternité

Madame

Johanne

Côté

Saint-Georges-de-Windsor

Madame

Krystelle

Dagenais

Chénéville

Madame

Chantal

Daigle

 

Madame

Pascale

Dalcourt

Saint-Ours

Monsieur

Sébastien

D’Astous

Amos

Madame

Karine

Demers

Ville-Marie

Madame

Anne

Desjardins

Saint-Denis-De La Bouteillerie

Madame

Fabienne

Déturche

Bolton-Est

Monsieur

Michael

Doyle

Montcalm

Madame

Nancy

Dubé

Saint-Simon-de-Rimouski

Madame

Maryse

Ducharme

Saint-Adrien

Madame

Chantal

Duchesne

Régie intermunicipale de l’aéroport de Mont-Joli

Monsieur

Benoît

Dufour

Plaisance

Madame

Annick

Duguay Cormier

Saint-Alphonse

Madame

France

Dumont

La Patrie

Madame

Marie-Pier

Dupuis

Ham-Sud

Madame

Mireille

Dupuis

Boileau

Madame

Pascale

Duquette

Lac-des-Écorces

Madame

Marie-Pascale

Fiset

Crabtree

Madame

Véronique

Fortin

Saint-Simon-les-Mines

Madame

Sylvie

Foster

Saint-Siméon

Monsieur

Simon

Franche

Saint-Liguori

Madame

Julie

Francoeur

Saint-Ubalde

Madame

Emmanuelle

Fredette

Piopolis

Madame

Chloé

Gagnon

 

Madame

Diane

Gagnon

Sainte-Perpétue

Madame

Josée

Gauthier

Sainte-Marie-Salomé

Madame

Pierrette

Gendron

Sainte-Angèle-de-Monnoir

Madame

Dominique

Giguère

Saint-Odilon-de-Cranbourne

Madame

Johanne

Godin

Saint-Simon

Madame

Sylvie

Gosselin

Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée du Richelieu

Madame

Nathaly

Gosselin

Saint-Hugues

Madame

Chantal

Hamelin

Saint-Édouard-de-Maskinongé

Madame

Amélie

Hardy Demers

Sainte-Cécile-de-Lévrard

Madame

Paméla

Harvey

L’Isle-aux-Coudres

Madame

Mélanie

Hébert

Senneterre

Madame

Lisa

Houde

Petit-Saguenay

Madame

Caroline

Hovington

Chute-aux-Outardes

Madame

Annick Monique

Hudon

Saint-Adelme

Madame

Marie-France

Imbeault

Ragueneau

Monsieur

Hugues

Jacob

Saint-Joachim

Madame

Annie

Jacques

Fortierville

Madame

Cindy

Jones

Melbourne

Madame

Mamou

Kaba

Béarn

Monsieur

Joël-Désiré

Kra

 

Madame

Martine

Lafond

Saint-Pierre-les-Becquets

Madame

Joanie

Lagarde

Crabtree

Madame

Marie-Pier

Lalonde-Girard

Namur

Madame

Caroline

Lamothe

Saint-Valérien-de-Milton

Monsieur

Paul

Lang

Commission de services régionaux de Kent

Monsieur

Marco

Langlois

Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

Madame

Geneviève

Lapierre

Sainte-Hélène-de-Mancebourg

Madame

Geneviève

Lavoie

Henryville

Madame

Marie-Claude

Lavoie

Saint-Irénée

Madame

Stéphanie

Leblanc

Saint-Bernard-de-Lacolle

Monsieur

Marc-Antoine

Lefebvre

Saint-Alexandre

Madame

Roxane

Lemay

Saint-Ignace-de-Loyola

Madame

Julie

Lemelin

Adstock

Madame

Lise

Lemieux

Warwick

Madame

Julie

Létourneau

Martinville

Monsieur

Michel

Marceau

Notre-Dame-des-Bois

Madame

Josiane

Marchand

La Présentation

Madame

Madelyn

Marcoux

East Farnham

Monsieur

Yvon

Marcoux

Sainte-Hénédine

Madame

Stéphanie

Marier

Saint-Gabriel-de-Brandon

Monsieur

Malamine

Maro

Saint-Bruno-de-Guigues

Madame

Julie

Martin

Saint-Zénon

Madame

Joance

Martin

Saint-Sébastien

Madame

Diane

Martineau

Saint-Guillaume

Madame

Julie

Maurice

Saint-Barthélemy

Madame

Karine

McDonald

Senneville

Monsieur

Mark

McDuff

Saint-David

Madame

Marilyne

Melançon

Sainte-Anne-du-Lac

Madame

Mélanie

Messier

Saint-Ignace-de-Loyola

Monsieur

Philippe

Meunier

 

Madame

Isabelle

Michaud

Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Madame

Caroline

Moreau

Saint-Adelphe

Madame

Annie

Morin

Portneuf-sur-Mer

Madame

Geneviève

Morin

Petite-Rivière-Saint-François

Monsieur

Ghabi

Nader

Longue-Pointe-de-Mingan

Madame

Karine

Ouellet

Saint-Eugène-d’Argentenay

Madame

Erika

Ouellet

Saint-Gédéon-de-Beauce

Madame

Amélie

Pageau

Larouche

Monsieur

Éric

Paiement

Chute-Saint-Philippe

Madame

Isabelle

Plante

Sainte-Angèle-de-Prémont

Monsieur

Jean-Philippe

Primeau

Bolton-Est

Monsieur

Raphaël

Rioux

Saint-Antoine-de-Tilly

Madame

Isabelle

Robert

Saint-Paul-d’Abbotsford

Monsieur

Pierre

Rondeau

Crabtree

Madame

Marie-Ève

Roy

Hébertville-Station

Monsieur

Simon

Roy

Sainte-Claire

Madame

Johanne

Simms

Saint-Gervais

Madame

Sophie

Sirois-Perras

 

Madame

Maude

St-Amour

L’Ange-Gardien

Madame

Marie-Chantale

St-Antoine

Lantier

Madame

Chantal

St-Germain

Sainte-Sabine

Madame

Marie-Ève

Strzelec

Berry

Madame

Stéphanie

Talbot

Béarn

Monsieur

Alain

Therrien

 

Madame

Émilie

Trottier

Saint-Majorique-de-Grantham

Madame

Anik

Trudeau

 

Madame

Vicki

Turgeon

Ulverton

Monsieur

Pierre

Vaillancourt

Kazabazua

Madame

Mary

Vaillancourt

Longue-Pointe-de-Mingan

Madame

France

Veilleux

Sainte-Angèle-de-Monnoir

Madame

Élaine

Verret

Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf

Madame

Mélanie

Vézina

Rivière-à-Pierre

Madame

Joanne

Villeneuve

Saint-Basile

Monsieur

Karl

Villeneuve

 


*Mise à jour : 11 juillet 2023

MAINTIEN DMA

Afin de conserver son titre (et en plus d’être membre régulier ou DMA de l’Association), chaque diplômé doit suivre des formations à chaque année soit :

  • Un cours du programme de DMA
  • Une formation en salle
  • Deux webinaires
  • Participation au congrès annuel
PRIX EXCELLENCE EN FORMATION ADMQ

Le prix Excellence en formation ADMQ est remis chaque année lors du congrès de l’Association. Il vise à récompenser les efforts assidus d’apprenants soucieux d’approfondir leurs connaissances et de se dépasser.

Pour être éligible, le membre doit réussir un minimum de deux cours de formation en ligne au cours de l’année. La sélection se base sur le nombre de cours suivis et réussis, ainsi que sur la note finale moyenne des cours de l’année de référence. Les apprenants n’ont pas à s’inscrire pour être éligibles. L’exercice se fait directement par l’ADMQ parmi ceux qui répondent aux exigences au cours de l’année précédente au congrès (du 1er mai au 30 avril).

2021

Madame Joanie Bouchard, Les Bergeronnes

2020

Madame Marie-Pascale Fiset, Crabtree

Madame Caroline Hovington, Chute-aux-Outardes

2019

Madame Marie-Claude Arcand, Deschambault-Grondines

2018

Madame Marie-Ève Bergeron, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

2017

Madame Véronique Fortin, Saints-Anges

2016

Madame Line Bilodeau, Saint-Lucien

2015

Madame Geneviève Lapierre, Sainte-Hélène-de-Mancebourg

2014

Madame Marie-France Imbeault, Ragueneau

LA RECONNAISSANCE DES CONNAISSANCES

Que vous soyez titulaire du titre de Gestionnaire municipal agréé (GMA) ou d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires, vous avez la possibilité de faire reconnaître un ou plusieurs cours du programme de formation en ligne qui mène au titre de Directeur municipal agréé (DMA).

Le coût est de 50 % du prix du cours pour lequel une reconnaissance des acquis est demandée. 

Le processus de reconnaissance des acquis s’applique séparément pour chacun des cours du programme de formation en ligne. Il dépend de la nature de votre formation antérieure. Vous devez en faire la demande directement auprès de l’ADMQ en remplissant un formulaire. Une fois que vous avez obtenu vos accès, vous devez réaliser les exercices sommatifs et l’examen final du cours en question dans les 72 heures suivant l’autorisation, sur la plateforme Tactic.

En cas d’échec à l’examen dans le temps imparti, vous devrez acheter le cours pour pouvoir le suivre de nouveau et le terminer.

Toute demande de reconnaissance des acquis doit être transmise à formation@admq.qc.ca. Elle doit être accompagnée du formulaire qui correspond à votre profil (voir ci-dessous) et des pièces justificatives, au besoin. Pour savoir si vous devez joindre des pièces justificatives à votre dossier, nous vous prions de vous référer à la Politique relative au processus de reconnaissance des acquis.

NOS MENTORS

Nancy Carvalho

C4

Conseillère en gestion municipale | Association des directeurs municipaux du Québec

Luc Forcier

C1 et C3

Luc Forcier est directeur général et greffier-trésorier de la municipalité de Verchères depuis 1989. Il détient un certificat en administration de l’UQTR et il est Gestionnaire municipal agréé (GMA) depuis 2002.

Membre actif de l’ADMQ depuis 30 ans, il a siégé au conseil d’administration. Il a représenté l’Association sur le comité sur les indicateurs de gestion et a donné de la formation sur ce sujet un peu partout au Québec. Monsieur Forcier a participé à différents ateliers au congrès, notamment, sur les rôles de l’élu par rapport à ceux du directeur général et sur la préparation budgétaire. Luc a aussi collaboré à la préparation de l’ABC du directeur général (ABC/DG).

Mélisa Camiré

C6 et S7

Mélisa Camiré est directrice générale et greffière-trésorière de la municipalité de Bolton-Est. Elle possède plus de 13 ans d’expérience à ce titre. Mélisa a terminé sa formation en comptabilité en 1998. Elle est membre de l’ADMQ depuis 2008 et siège à son comité congrès depuis onze ans. Mélisa a obtenu sa certification Directeur municipal agrée (DMA) de la première cohorte de l’ADMQ en 2017. Sa connaissance du monde municipal est un atout important.

Sylvie Gosselin

S12

Sylvie Gosselin possède une riche expérience en gouvernance d’entreprises et de conseils d’administration depuis plus de 20 ans. En 2005, elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires. Elle occupe présentement le poste de greffière-trésorière à la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu.

Le 13 juin 2019, Sylvie a mis la main sur un prix Mérites de l’Association des directeurs municipaux du Québec lors du congrès, En 2018, elle a obtenu la certification de Directeur municipal agréé (DMA). Sylvie est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, portant ainsi le titre de CRHA.

Daniel Tétreault

C2

Daniel Tétreault, M.Sc., CPA Auditeur, CA est détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec en Abitibi -Témiscamingue. Il est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 1992. Il détient également un certificat en sciences sociales ainsi qu’une maîtrise en gestion des organisations.

Son cabinet exécute plus d’une cinquantaine d’audits municipaux. Une clientèle variant de 200 à 32 000 de population répartie dans 4 régions du Québec.

Charles Ricard

C5, S8, S9 et S10

Charles a obtenu son baccalauréat en administration des Affaires (comptabilité) de l’Université du Québec, à Hull, en 1980.

Il a débuté dans le monde municipal en 1991 en occupant le poste de directeur général et greffier-trésorier. Présentement, il est mentor au sein de l’ADMQ pour quatre cours du programme de formation en ligne. Il occupe également le poste de formateur et d’accompagnateur au sein de la Fédération québécoise des municipalités depuis septembre 2019. Charles est actuellement analyste financier à la ville de Gatineau pour un mandat de 6 mois.

Jean-François Brunet

S11

À venir