Québec, le 15 mars 2021 – L’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) est heureuse d’annoncer la mise en place d’un nouveau service en soutien en gestion municipale pour les communautés d’expression anglaise. Grâce au financement du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise, l’ADMQ déploiera un projet d’accompagnement et de soutien technique des gestionnaires municipaux pour les trois prochaines années.
La gestion dans le domaine municipal est un secteur fort complexe avec de nombreuses lois et de nombreux règlements encadrant la fonction. De plus, les nombreuses redditions de compte peuvent parfois être complexes. Le soutien et la disponibilité d’outils techniques et de formations sont primordiaux pour assurer une bonne intégration dans cet emploi.
Avec plus de 600 départs à la retraite prévus chez les directeurs généraux et secrétaires-trésoriers entre 2019 et 2023, le besoin de soutien et d’outils est important dans le domaine, surtout avec le grand nombre de gestionnaires débutant dans ces fonctions.
Actuellement, l’offre de service pour les gestionnaires municipaux est presque exclusivement en français : service de soutien à la gestion, outils techniques, formations, etc. Ainsi, pour soutenir et aider les gestionnaires municipaux exerçant dans des communautés d’expression anglaise, l’ADMQ offrira maintenant un service d’accompagnement technique adapté à cette réalité. Cela permettra donc d’établir une communication rapide avec les nouveaux gestionnaires et de s’assurer de la meilleure intégration possible et d’une prise en charge plus facilitante de leurs diverses responsabilités. De plus, des outils pratiques seront traduits en anglais et des formations seront offertes dans cette langue.
« Nous sommes très heureux de pouvoir mettre à contribution l’expertise en gestion municipale de notre Association par la mise en place de nouveaux services pour nos membres œuvrant dans une communauté d’expression anglaise. Le défi pour tout nouveau gestionnaire dans le domaine municipal est important en raison des nombreux règlements et lois, et par conséquent, il devenait essentiel de pouvoir offrir des outils et des formations adaptées pour les directeurs généraux œuvrant dans des milieux anglophones » a déclaré Madame Sophie Antaya, présidente de l’Association des directeurs municipaux du Québec et directrice générale adjointe et greffière-trésorière de la Municipalité de Boischatel.
À propos de l’ADMQ
Depuis 82 ans, l’Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d’accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L’ADMQ rassemble un peu plus de 1100 membres provenant de près de 850 municipalités locales, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle constitue aujourd’hui, le plus important regroupement de professionnels de la gestion municipale au Québec. Elle a pour mission d’accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l’amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l’évolution de la vie municipale.
Source et information ADMQ
Julie Simard
-
Directrice du développement organisationnel et des communications
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) - 418-647-4518 poste 204
- [email protected]