-
Category:
Enregistrement & Webinaires
- 0 enrolled students
- english
INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Durée approximative : 3 heures Endroit : Webinaires Prix membre : 225.00 $ Prix non-membre : […]
-
Durée approximative : 3 heures
- Endroit : Webinaires
- Prix membre : 225.00 $
- Prix non-membre : 325.00 $
Description
Le rôle de président (ou de secrétaire) d’une élection municipale n’est pas de tout repos. Non seulement il se conjugue aux fonctions habituelles d’officier municipal, mais il nécessite une rigueur et une neutralité sans faute. Pour éviter les embûches et favoriser une saine transition entre les anciens et les nouveaux élus, une préparation adéquate est nécessaire. Parmi les étapes fondamentales, la rencontre avec les candidats à l’élection est déterminante. Elle permet d’expliquer (et de démystifier) le rôle des intervenants, de baliser le processus électoral, d’encadrer l’affichage partisan, de survoler le calendrier électoral, d’établir vos limites et de démontrer votre compétence et votre crédibilité. Ce sont d’ailleurs celles-ci qui permettront une saine intégration des nouveaux élus. Une fois l’assermentation terminée, il importe de planifier cette période transitoire où les promesses électorales se heurteront « brutalement » aux processus administratifs, législatifs et souvent même juridiques. La désorganisation peut avoir des conséquences désastreuses.
Cette formation, d’une durée de trois heures, est l’occasion de préparer ces deux étapes cruciales qui favoriseront un processus électoral constructif et harmonieux.
Date de l’enregistrement : 28 septembre 2021
Me Sylvain Déry, Avocat, MBA, Doctorant, OMA
Me Déry est directeur général adjoint et greffier de la Ville de Shannon. Membre du Barreau du Québec, il est doctorant en administration publique (gouvernance municipale), titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires. Auteur de plusieurs billets politico-juridiques, il est chroniqueur municipal sur les ondes de CKIA 88.3 FM.