En salle

Load More...

Une formation incontournable pour les gestionnaires municipaux qui détiennent moins de 3 ans d’expérience dans le domaine, en plus d’être gratuite pour les membres réguliers de l’ADMQ! Animée essentiellement par une avocate en droit municipal et un directeur général d’expérience, cette formation traite de nombreux sujets afin d’offrir une base solide de connaissances.

D’abord, le participant se familiarise avec la réalité de la fonction d’un directeur général et greffier-trésorier (champs de compétences des municipalités, principaux intervenants qui gravitent autour des municipalités ainsi que les rôles et responsabilités liés à la fonction). Par la suite, le participant apprend les rudiments essentiels liés aux séances du conseil (fonctionnement, procès-verbal), aux conflits d’intérêts et aux modalités des avis publics. De plus, il s’initie aux règles et obligations encadrant les appel d’offres et les contrats municipaux, de même que la trésorerie.

De surcroît, grâce à des intervenants spécialisés externes, le cours donne des outils sur la gestion des ressources humaines (dotation, supervision et encadrement, relations de travail, etc.) et des communications (comment bien présenter ses outils, gestion des médias sociaux, etc.). Finalement, il obtiendra des informations clés relatives aux élections municipales, à la gestion de projet ainsi qu’à l’accès à l’information et aux archives municipales.

Êtes-vous prêts pour ce marathon technique et intellectuel? Faites partie d’un groupe de 40 participants, en plus d’assister à un webinaire post-formation de type « Questions / Réponses ».

Merci à nos partenaires : 
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Énergir
Fédération québécoise des municipalités
Commission municipale du Québec
Tremblay Bois
Le Fonds d’assurance des municipalités du Québec
Desjardins

Formez votre groupe

Il est possible d’organiser des formations sur mesure dans votre municipalité à votre demande. Voici la liste des formations actuellement disponibles.

  • Optimiser certaines pratiques de comptabilité et de finances municipales et démystifier les taux variés
  • Les ressources humaines, un casse-tête? Les meilleures pratiques et outils pour s’y retrouver
  • Communiquer avec les élus, les citoyens et les médias
  • Protection de l’environnement et conservation des milieux humides : nouvelles obligations et manières de faire
  • Les contrats municipaux dans la foulée de l’adoption des projets de loi 122, 155 et 108
  • La planification stratégique… moins compliquée qu’il n’y paraît
Load More...