En salle

Tournée de zones 2025

Titre :
1 journée de formation 2 sujets essentiels | La gestion contractuelle (diverses vérifications) & soutenir le conseil et concrétiser les orientations municipales (bonnes pratiques)

Description :
La prochaine tournée de zones en présentiel se déroulera dans toutes les régions du Québec et portera sur deux sujets qui suscitent beaucoup d’intérêts de la part de nos membres que vous soyez une recrue ou ayez cumulé plusieurs années d’expérience

Bloc 1
Apprivoiser les 101 vérifications préalables et pendant la réalisation d’un contrat

Avec les diverses modifications législatives et règlementaires, nous recensons de plus en plus de vérifications devant être faites en matière d’octroi de contrat par les organismes municipaux.

Une présentation exhaustive sera faite de toutes les vérifications préalables nécessaires à la conclusion d’un contrat municipal et de celles nécessaires pendant sa réalisation. Appuyée de matériel didacticiel et graphique, cette formation permettra au participant d’apprivoiser ce sujet et d’aborder avec confiance ses prochains processus de gestion contractuelle.

Principaux éléments abordés :

  • Conditions préalables à la conclusion d’un contrat
  • Conditions pendant la réalisation du contrat
  • Conditions facultatives préalables à la conclusion et pendant la réalisation du contrat

Bloc 2
Entre soutenir le conseil et concrétiser les orientations municipales : Adoptez-vous les bonnes pratiques?

Avez-vous parfois l’impression de vous sentir entre l’arbre et l’écorce avec l’étendue des responsabilités et les devoirs du directeur général dans votre rôle d’accompagnement du conseil municipal et celui de mise en œuvre des décisions ? Vous êtes nouveau dans la profession et vous ne savez pas toujours sur quel pied danser ?  Vous cumulez plusieurs années d’expérience et le roulement du personnel ou l’arrivée de nouveaux élus bousculent vos repères ancrés ?

Cette formation interactive, appuyée par des démonstrations et des exemples concrets, vous outillera pour mieux naviguer entre ces deux responsabilités complémentaires, dont la frontière peut parfois être mince.

Nous viserons davantage les notions de savoir-être impliquant la dualité de rôles du directeur général, soit :

  • Conseiller efficacement le conseil municipal, en l’accompagnant dans ses réflexions et sa prise de décision
  • Concrétiser les orientations municipales, en mobilisant et en gérant les ressources de manière adéquate.

Cette journée complète de formation s’adresse aux membres de la direction d’un organisme municipal (municipalité locale, MRC et régie intermunicipale), et ce, de toute taille et de tout niveau d’expérience.

Durée approximative : une journée complète (heures à confirmer)

Tarif membres : 390 $ plus taxes | Tarif non-membres : 590 $ plus taxes
*dîner inclus

Plus de détails vous seront transmis ultérieurement par courriel.

Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec
9 avril 2025
Rouyn-Noranda
Formateurs : Me Marie-Noël Gagnon, Cain Lamarre
Inscription membres | Inscription non-membres

Outaouais
16 avril 2025
Gatineau
Formateurs : Me Daniel Goupil, PFD avocats
Inscription membres | Inscription non-membres

Laurentides
24 avril 2025
Mont-Tremblant
Formateurs : Me Daniel Goupil, PFD avocats
Inscription membres | Inscription non-membres

Lanaudière
9 avril 2025
Saint-Jean-de-Matha
Formateurs : Me Daniel Goupil, PFD avocats
Inscription membres | Inscription non-membres

Sud-Ouest-du-Québec
16 avril 2025
Salaberry-de-Valleyfield
Formateurs : Me Yanick Tanguay, Dunton Rainville
Inscription membres | Inscription non-membres

Montérégie-Est
23 avril 2025
Beloeil
Formateurs : Me Yanick Tanguay, Dunton Rainville
Inscription membres | Inscription non-membres

Centre-du-Québec
2 avril 2025
Drummondville
Formateurs : Me Pier-Olivier Fradette, Lavery
Inscription membres | Inscription non-membres

Estrie
9 avril 2025
Sherbrooke
Formateurs : Me Marie-Claude Veilleux, Cain Lamarre
Inscription membres | Inscription non-membres

Estrie
30 avril 2025
Frontenac
Formateurs : Me Marie-Claude Veilleux, Cain Lamarre
Inscription membres | Inscription non-membres

Lotbinière-Appalaches
16 avril 2025
Thetford Mines
Formateurs : Me Pier-Olivier Fradette, Lavery
Inscription membres | Inscription non-membres

Beauce Côte-Sud
16 avril 2025
Lac-Etchemin
Formateurs : Me Christopher-William Dufour-Gagné, Morency avocats
Inscription membres | Inscription non-membres

Bas-Saint-Laurent-Ouest
1er mai 2025
Rivière-du-Loup
Formateurs : Me Stéphane Reynolds et Me Charlie Dionne, Cain Lamarre
Inscription membres | Inscription non-membres

Bas-Saint-Laurent
30 avril 2025
Mont-Joli
Formateurs : Me Stéphane Reynolds, Cain Lamarre
Inscription membres | Inscription non-membres

La Gaspésie et les îles
29 avril 2025
New Richmond
Formateurs : Me Stéphane Reynolds, Cain Lamarre
Inscription membres | Inscription non-membres

Saguenay-Lac-Saint-Jean
16 avril 2025
Saint-Gédéon
Formateurs : Me Guillaume Arcand, Cain Lamarre
Inscription membres | Inscription non-membres

La Capitale
9 avril 2025
Beaupré
Formateurs : Me Pier-Olivier Fradette, Lavery
Inscription membres | Inscription non-membres

La Mauricie
30 avril 2025
Trois-Rivières
Formateurs : Me Pier-Olivier Fradette, Lavery
Inscription membres | Inscription non-membres

 La Côte-Nord
Informations à venir

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Une formation incontournable pour les gestionnaires municipaux qui détiennent moins de 3 ans d’expérience dans le domaine, en plus d’être gratuite pour les membres réguliers de l’ADMQ! Animée essentiellement par une avocate en droit municipal et un directeur général d’expérience, cette formation traite de nombreux sujets afin d’offrir une base solide de connaissances.

D’abord, le participant se familiarise avec la réalité de la fonction d’un directeur général et greffier-trésorier (champs de compétences des municipalités, principaux intervenants qui gravitent autour des municipalités ainsi que les rôles et responsabilités liés à la fonction). Par la suite, le participant apprend les rudiments essentiels liés aux séances du conseil (fonctionnement, procès-verbal), aux conflits d’intérêts et aux modalités des avis publics. De plus, il s’initie aux règles et obligations encadrant les appel d’offres et les contrats municipaux, de même que la trésorerie.

De surcroît, grâce à des intervenants spécialisés externes, le cours donne des outils sur la gestion des ressources humaines (dotation, supervision et encadrement, relations de travail, etc.) et des communications (comment bien présenter ses outils, gestion des médias sociaux, etc.). Finalement, il obtiendra des informations clés relatives aux élections municipales, à la gestion de projet ainsi qu’à l’accès à l’information et aux archives municipales.

Êtes-vous prêts pour ce marathon technique et intellectuel? Faites partie d’un groupe de 40 participants, en plus d’assister à un webinaire post-formation de type « Questions / Réponses ».

Merci à nos partenaires : 
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Énergir
Fédération québécoise des municipalités
Commission municipale du Québec
Tremblay Bois
Le Fonds d’assurance des municipalités du Québec
Desjardins

Formez votre groupe

Il est possible d’organiser des formations sur mesure dans votre municipalité à votre demande. Voici la liste des formations actuellement disponibles.

  • Optimiser certaines pratiques de comptabilité et de finances municipales et démystifier les taux variés
  • Les ressources humaines, un casse-tête? Les meilleures pratiques et outils pour s’y retrouver
  • Communiquer avec les élus, les citoyens et les médias
  • Protection de l’environnement et conservation des milieux humides : nouvelles obligations et manières de faire
  • Les contrats municipaux dans la foulée de l’adoption des projets de loi 122, 155 et 108
  • La planification stratégique… moins compliquée qu’il n’y paraît
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