• Duration 0 week
  • Lectures 0
  • Skill level beginner
  • Quizzes 0
  • Pass parcentages 60
  • Certificate No
  • User Avatar

    Joannie Dallaire

  • Catégorie:

    En salle

Free
  • 0 enrolled students
  • english

INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Date : 9 et 10 septembre 2021 Heure : 8 h à 16 h 30 Durée approximative : 15 heures Endroit : En salle (hôtel à confirmer) Prix membre : Gratuit Prix non-membre : 350.00 $ Description Une formation incontournable pour les gestionnaires municipaux qui détiennent moins de trois ans d’expérience […]

ABC/DG introduction

Description

Une formation incontournable pour les gestionnaires municipaux qui détiennent moins de trois ans d’expérience dans le domaine, en plus d’être gratuite pour les membres de l’ADMQ! Animée essentiellement par une avocate en droit municipal et un directeur général d’expérience, cette formation traite de nombreux sujets afin d’offrir une base solide de connaissances. 

D’abord, le participant se familiarise avec la réalité de la fonction d’un directeur général et secrétaire-trésorier (les champs de compétences des municipalités, les principaux intervenants qui gravitent autour des municipalités ainsi que les rôles et responsabilités liés à la fonction). Par la suite, le participant apprend les rudiments essentiels liés aux séances du conseil (fonctionnement, procès-verbal), aux conflits d’intérêts et aux modalités des avis publics. De plus, il s’initie aux règles et obligations encadrant les appels d’offres et les contrats municipaux, de même qu’à la trésorerie.

Me Caroline Pelchat, Tremblay Bois

Me Pelchat compte 25 années d’expérience au sein du groupe Municipal et administratif du cabinet Tremblay Bois Avocats. Elle conseille plusieurs organismes municipaux et agit régulièrement à titre de conférencière auprès des membres de l’ADMQ.

Me Pelchat et son équipe se démarquent par le caractère personnalisé et humain des services offerts. Elle a de belles capacités à rendre le droit accessible à sa clientèle et s’efforce d’être une ressource compétente et disponible dans tous les domaines du droit municipal.


 

 Me Héloïse Desgagnés, Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Me Desgagnés possède une double formation, en droit civil et en Common Law. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2014.

En 2017, elle a rejoint l’équipe de la FQM où elle évolue en relations du travail. Elle affectionne travailler à l’échelle locale avec les municipalités. Elle aime conseiller les membres de la FQM et trouver des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes en milieu de travail et ainsi favoriser le succès de l’équipe municipale.

Elle donne diverses formations et a rédigé plusieurs publications en droit du travail municipal.

 

Me Julia Thibault, Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Me Thibault est titulaire d’une licence en droit civil et est membre du Barreau du Québec depuis 2015. L’expérience acquise au cours des dernières années lui a permis de développer un souci du service à la clientèle, de prodiguer de judicieux conseils, de bien cibler les besoins et de gérer des échéanciers de travail serrés.

C’est à titre de conseillère en ressources humaines qu’elle oeuvre au sein de la FQM, plus particulièrement en gestion de la rémunération globale et en équité salariale. Me Thibault saura répondre à vos besoins avec rigueur, écoute et professionnalisme.

 

Monsieur Luc Forcier

Luc Forcier est directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité de Verchères depuis 1989. Il détient un certificat en administration de l’UQTR et il est Gestionnaire municipal agréé (GMA) depuis 2002.

Membre actif de l’ADMQ depuis 30 ans, il a siégé au conseil d’administration. Il a représenté l’Association sur le comité sur les indicateurs de gestion et a donné de la formation sur ce sujet un peu partout au Québec. Monsieur Forcier a participé à différents ateliers au congrès, notamment, sur les rôles de l’élu par rapport à ceux du directeur général et sur la préparation budgétaire. Luc a aussi collaboré à la préparation de l’ABC du directeur général (ABC/DG).

 

Madame Annie Fernandez, présidente, Fernandez relations publiques

Madame Fernández est présidente et directrice générale de Fernandez Communication. Elle est diplômée en journalisme écrit et télé et a suivi un cours d’espagnol intensif et un cours en technique d’entrevue à l’école Inhispania de Madrid. Mme Fernández a travaillé pendant 10 ans au Journal de Québec. De plus, elle a travaillé au Journal de Montréal et aux Grands hebdos de Québec (Transcontinental) et au Journal L’Avenir (Plessisville).

0 Reviews

Write a Review