Cycle RH – Du recrutement au départ d’un employé

À propos de la formation

À titre de directeur(trice) général(e), vous occupez une fonction pour le moins essentielle au bon fonctionnement de votre municipalité. Cela implique plusieurs responsabilités, lesquelles nécessitent des connaissances et des aptitudes diverses.
Parmi vos multiples fonctions, l’une d’entre elles concerne la gestion des ressources humaines (RH) de votre municipalité. Plusieurs lois et règlements ont un impact sur cet aspect de votre travail, et il peut parfois devenir complexe de s’y retrouver.
Dispensée par une avocate, une conseillère en ressources humaines et une directrice générale expérimentée, cette formation vous offrira une vision globale de la gestion des ressources humaines et des relations du travail sous différents angles, alliant la théorie à la pratique. Elle est conçue pour vous fournir des outils pratiques afin de faciliter la gestion des ressources humaines dans votre quotidien, et ce, de l’embauche au départ d’un employé. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les règles applicables et les bonnes pratiques en la matière et ainsi être mieux outillés dans le cadre de la gestion quotidienne des ressources humaines, afin d’assurer la bonne marche de votre organisation.

Principaux éléments abordés

Volet – Ressources humaines
• La description de poste
• La planification des RH
• Le processus de recrutement
• La réception des candidatures
• Le processus d’entrevue
• Les vérifications pré-embauche
• La rémunération
• L’accueil et l’intégration
• L’évaluation au rendement
Volet – Relation du travail
• Le cadre légal et règlementaire en matière de RH
• Les pouvoirs en matière de RH
• Le pouvoir d’embauche de la municipalité
• Les différents outils de GRH
• La période de probation
• La problématique avec un employé
• La santé et sécurité au travail
• Le dossier de l’employé
• L’importance du rôle de la direction générale

Clientèle visée

Cette formation s’adresse particulièrement aux directeurs généraux et aux responsables des ressources humaines des municipalités locales régies par le Code municipal (CM) et la Loi sur les cités et villes (LCV) des organisations *syndiquées et non syndiquées.

* Veuillez prendre note que certaines particularités applicables aux organisations syndiquées ne seront pas abordées en détail lors de cette formation.

4 et 5 septembre 2025
08:30
– 12:00
7 h
Membres: 335 $

Non-membres: 460 $

Webinaires
Ressources humaines

À propos des conférenciers

Me Catherine Filteau, avocate, Fédération québécoise des municipalités

Me Filteau est membre du Barreau du Québec depuis 2015 et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) depuis 2019. Avant de se joindre à l’équipe de la FQM au printemps de la même année, elle a œuvré en pratique privée ainsi qu’en contentieux d’entreprise, où elle a offert des conseils juridiques stratégiques, notamment en droit du travail.

Animée par le désir d’accompagner les membres de la FQM dans leurs dossiers en relations du travail, elle intervient sur une grande diversité de sujets avec rigueur et engagement. Elle accorde une attention particulière aux besoins spécifiques de ses clients, qu’elle soutient avec un professionnalisme exemplaire. Elle apprécie grandement l’aspect humain et la proximité qui caractérisent le milieu municipal.

Elle contribue activement à la mission de la FQM en offrant diverses formations aux membres et en rédigeant plusieurs publications spécialisées en relations du travail.

Mme Mariève Dumais, conseillère en ressources humaines, Fédération québécoise des municipalités

Mme Mariève Dumais est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles depuis 2019 et occupe un poste de conseillère en ressources humaines pour le Service des ressources humaines et relations du travail de la FQM depuis 2022.

Elle a d’abord débuté son parcours professionnel en santé et sécurité du travail dans le secteur privé pour ensuite se diriger vers d’autres sphères des ressources humaines tel que le recrutement de personnel au sein de la FQM. Elle ajoute à son arc plusieurs années d’expérience dans le secteur parapublic, faisant de Mme Dumais une personne très polyvalente capable s’adapter à des publics variés. À titre de formatrice, elle prône une approche centrée sur les besoins de son auditoire, tout en offrant des conseils judicieux favorisant la mise en pratique des notions apprises.

Mme Marie-Hélène Boily, directrice générale d'expérience

Mme Marie-Hélène Boily cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine municipal.  Actuellement Directrice générale de la ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, elle a acquis au fil de sa carrière un riche bagage d’expérience.   

Membre active de l’ADMQ depuis 30 ans, Mme Boily s’est également impliquée en tant qu’administratrice au conseil d’administration de l’association durant les années 2000 à 2017.  De plus, Mme Boily collabore à l’occasion avec l’ADMQ à titre de directrice générale d’expérience lors des diverses activités de formations. 

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