Québec, le 9 décembre 2024 – Au terme de la période de mise en candidature pour les postes de président(e), vice-président(e) et secrétaire-trésorier(ère), le conseil d’administration a procédé, le 6 décembre dernier, à l’élection de ses nouvelles dirigeantes.
La présidence sera dorénavant assurée par madame Brigitte Vachon, directrice générale de la municipalité d’Ange-Gardien; elle était auparavant vice-présidente depuis les 6 dernières années. Elle prend ainsi la relève de madame Sophie Antaya, qui terminera son mandat le 31 décembre prochain après 19 ans d’implication à l’ADMQ, dont 6 ans à titre de présidente.
Dans ses nouvelles fonctions, elle sera accompagnée à la vice-présidence par madame Josée Favreau, directrice générale de la municipalité de Saint-Jacques et auparavant secrétaire-trésorière. Pour le poste de secrétaire-trésorière, madame Annie Bellefleur, de la municipalité de Brébeuf a été élue.
Les mandats des trois dirigeantes débuteront le 1er janvier 2025 pour une période de 2 ans.
« Je tiens à remercier chaleureusement les membres et le conseil d’administration pour leur confiance et leur soutien au cours de toutes ces années. Félicitations aux nouvelles dirigeantes élues. L’ADMQ est privilégiée de compter sur des personnes impliquées et dévouées au sein de son conseil d’administration ce qui permet de maximiser le développement stratégique et la continuité des services aux membres de la plus grande association de directeurs généraux, greffiers et trésoriers au Québec. » a mentionné Sophie Antaya, présidente sortante.
« C’est avec une grande fierté que j’accepte ce rôle de présidente de l’ADMQ. Je prends ce rôle très au sérieux et je suis déterminée à représenter les membres avec diligence et à collaborer étroitement avec l’équipe permanente sur les dossiers importants. » a déclaré, Brigitte Vachon, nouvelle présidente de l’ADMQ.
À propos des nouvelles dirigeantes :
Madame Brigitte Vachon
Détentrice d’une maîtrise en administration publique et s’appuyant sur plus de 35 années d’expérience dans le domaine municipal, elle occupe actuellement les fonctions de directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité d’Ange-Gardien. Elle s’implique également au sein de l’Association depuis 2011. Elle était alors membre du comité de formation. Elle a été élue administratrice en 2015, et vice-présidente en 2019.
Madame Josée Favreau
Détenant un diplôme d’études collégiales en comptabilité et administration ainsi qu’un certificat de l’UQTR en ressources humaines et un autre en comptabilité, madame Favreau possède tous les outils nécessaires pour occuper avec brio le poste de vice-présidente de l’Association. Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans le monde municipal, elle a toujours eu à cœur les activités sociales de sa communauté et le développement de son village. Ses expériences communautaires et sa présence dans l’organisation de plusieurs projets, tels que le Musée acadien, La petite séduction, Les Fleurons du Québec et les Fêtes gourmandes, sont des exemples de son dévouement. Membre de l’ADMQ depuis plus de 20 ans, madame Favreau a été secrétaire-trésorière de l’ADMQ avant d’être élue au poste de vice-présidente.
Madame Annie Bellefleur
Détentrice d’un certificat en administration à l’UQAM et d’une technique en administration au Collège de Lévis, madame Bellefleur possède toute la formation nécessaire pour être une spécialiste de la comptabilité. Forte d’une expérience de 17 ans en cabinet comptable et de quelques années en institutions bancaires, elle se lance en 2016 dans le domaine municipal en devenant directrice générale adjointe et greffière-trésorière de la Municipalité de Brébeuf, poste qu’elle occupe toujours. Ses champs d’intérêts principaux étant l’administration, la gestion et la comptabilité, on peut sans aucun doute affirmer que sa municipalité est entre de bonnes mains.
À propos de l’ADMQ
Depuis 85 ans, l’Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d’accompagnement des directeurs généraux et greffiers-trésoriers du Québec. L’ADMQ rassemble 1 300 membres provenant de plus de 945 municipalités locales, MRC et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle constitue aujourd’hui, le plus important regroupement de professionnels de la gestion municipale au Québec. Elle a pour mission d’accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l’amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l’évolution de la vie municipale.
— 30 —
Source et information ADMQ
Julie Simard
Directrice générale adjointe
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)
T 418-647-4518 poste 204 | [email protected]