• Duration 10 weeks
  • Lectures 0
  • Skill level All levels
  • Quizzes 0
  • Pass parcentages 80
  • Certificate No
  • Category:

    Administration et gestion & En direct & Novembre & Webinaires

Gratuit
  • 0 enrolled students
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INSCRIPTION MEMBRES Date : 12 novembre 2024 Heure : 12 h à 13 h Durée approximative : 1 heure Endroit […]

S’adapter à la préparation du dernier budget avant les élections générales | Novembre 2024

Description

Ce forum de discussion se veut un moment d’échanges entre gestionnaires municipaux, accompagné par un avocat et un spécialiste d’un autre domaine. Sous un thème commun, nos deux invités mettront brièvement la table pour susciter les commentaires et les réactions.

But : vous permettre d’échanger entre vous sur des sujets auxquels vous faites face dans votre quotidien, agrémentés par le regard de deux expertises différentes.

TROISIÈME FORUM DE DISCUSSION 2024

Thème principal :  S’adapter à la préparation du dernier budget avant les élections générales

Quand et où : le 12 novembre 2024, de 12h00 à 13h00, en format webinaire

Mise en bouche : Bien que les prochaines élections générales soient prévues seulement à l’automne 2025, vous pourrez possiblement ressentir la fébrilité électorale s’installer tranquillement lors de la période de préparation budgétaire de cet automne. Le conseil municipal aura peut-être la volonté de réaliser tous les projets avant le début de la campagne électorale.  Vider le ‘’bas de laine’’ (fonds général/surplus accumulé). Est-ce réaliste ?

Comment le trésorier doit composer, sensibiliser et orienter le conseil pour expliquer les contraintes et les possibles impacts à court, moyen et long terme? Comment le DG/GT doit-il adapter sa posture en préparation d’une année électorale lors de l’élaboration du budget 2025 ou lors de la planification de nouveaux projets qui pourraient culminer après l’élection d’un nouveau conseil?

N.B. : vous serez fortement encouragés à ouvrir votre caméra afin de rendre les échanges plus conviviaux.

Coût : gratuit pour les membres de l’ADMQ (exclusivité)

 

Me Pier-Olivier Fradette, Lavery avocats

Me Pier-Olivier Fradette œuvre en droit municipal, en gestion contractuelle des organismes municipaux et en aménagement du territoire. Il représente les municipalités et toute autre personne ayant des intérêts à faire valoir auprès de celles-ci. Il est, notamment, mandaté par les municipalités pour agir à titre d’avocat-conseil en vue de soutenir la direction générale et le service d’urbanisme. Il aide ses clients à valider la conformité juridique des décisions et des actions prises au quotidien. 

Il apporte également le soutien nécessaire pour la planification des projets comportant des enjeux juridiques à court et à long terme en aidant les municipalités à prévenir les obstacles légaux qui peuvent survenir dans le cadre de ces projets.

Particulièrement intéressé par les appels d’offres et l’Autorité des marchés publics, il a développé une connaissance de pointe en matière de contrats municipaux et représente tant les organismes municipaux que les entreprises pour toutes questions relatives à ces sujets. Il a collaboré avec Me André Langlois pour la rédaction de la 4e édition du livre « Contrats municipaux par demandes de soumissions ».

M. Luc Forcier, directeur général d’expérience

Ancien directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité de Verchères de 1989 à 2002.

Détenteur d’un certificat en administration de l’UQTR, M. Forcier a débuté sa carrière comme technicien en évaluation dans la région de Drummondville et par la suite est devenu greffier-trésorier des Municipalités du village et de la Paroisse de St-Guillaume.

Membre actif de l’ADMQ depuis plus de 30 ans et gestionnaire municipal agréé depuis 2002, M. Forcier a également été administrateur au conseil d’administration et a représenté l’association sur le comité sur les indicateurs de gestion et a donné de la formation sur ce sujet un peu partout au Québec.

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