Le MAMH souhaite la participation d’un membre de l’ADMQ pour participer à un comité consultatif sur l’acquisition responsable (durable, local et innovant). Le comité se penchera plus précisément sur les outils visant à promouvoir les achats québécois, responsables et innovants dans les contrats municipaux à travers des stratégies d’acquisition issues de la gestion contractuelle (par exemple, l’allotissement, la marge préférentielle). Les consultations permettraient de faire en sorte que les outils réalisés répondent aux attentes du milieu municipal.
Ce comité s’intègre dans le cadre de la Stratégie gouvernementale des marchés publics, qui prévoit six mesures (2, 3, 12, 15, 17 et 18) s’adressant spécifiquement aux villes et aux autres organismes municipaux et qui se poursuivra jusqu’en 2026.
Profil recherché des personnes sur le comité : Une personne spécialisée en approvisionnement (ex. : directeur général, directeur d’approvisionnement, directeur services juridiques en charge des dossiers de gestion contractuelle). La personne doit travailler au sein d’un organisme municipal ayant une politique d’acquisition responsable ou disposer des connaissances liées à l’acquisition responsable (développement durable, économie sociale, économie circulaire, innovation technologique).
Nombre de rencontres estimé : Les rencontres virtuelles se feront au fur et à mesure de l’avancement des travaux, il conviendrait de prévoir 4 ou 5 rencontres par an. Une première rencontre devrait avoir lieu au début du mois d’octobre, les autres seront à déterminer selon les disponibilités des membres sur le comité.
Durée des rencontres : Environ 1 heure par rencontre.
Temps estimé entre les rencontres pour donner des commentaires sur les outils : Environ une heure et demie aux deux mois.
Intéressé ? : Manifestez votre intérêt en écrivant à [email protected] en précisant votre profil en fonction de ce qui est recherché.
Bonne journée!
L’équipe ADMQ