Le 23 décembre dernier, une tempête de neige a frappé tout le Québec, laissant plusieurs municipalités et MRC privées d’électricité durant plusieurs jours. Même scénario lors de l’épisode de verglas en avril. Hydro-Québec a dû déployer plusieurs milliers d’employés durant cette période afin de remettre le réseau en fonction. Si on ne peut éviter ce genre de situation, il existe plusieurs façons de se préparer pour mieux gérer l’urgence de la situation. Scribe vous propose quelques pistes.
Avec les changements climatiques qui s’intensifient ici et partout sur la planète, nul doute qu’il faudra faire face aux pannes de toutes sortes de plus en plus souvent ! Du côté d’Hydro-Québec, les deux causes responsables en grande partie des pannes d’électricité sont la végétation et les effets de la météo sur le réseau. Selon le territoire où vous habitez, la chute de branches ou d’arbres causés par les grands vents est responsable de 40 à 70 % de ces pannes.
Pour contrer autant que possible ces désagréments, il importe donc de choisir avec soin le type d’arbre ou d’arbuste à planter près des lignes électriques. Bien qu’Hydro-Québec procède annuellement à l’entretien de la végétation aux pourtours des lignes du réseau de distribution, les municipalités, comme les citoyens, sont invitées à signaler les situations potentiellement problématiques. Lorsque la végétation à proximité des fils conducteurs se densifie, il est grand temps d’aviser Hydro-Québec afin que des employés puissent effectuer l’élagage nécessaire.
Une surveillance pointue
Pour ce qui est des phénomènes météorologiques, Hydro-Québec suit les systèmes météo de près et se prépare à agir rapidement lorsqu’une panne survient. Si un fil conducteur est au sol ou le touche, Maxime Nadeau, directeur du contrôle du système énergétique, rappelle qu’il faut signaler immédiatement le 911 afin que l’information soit transmise à l’un des 5 centres d’exploitation du réseau de distribution. Les actions nécessaires seront prises rapidement pour préserver la sécurité des citoyens.
Lors des mesures d’urgence, tout dépendamment de l’ampleur de la panne, des milliers d’employés sont déployés pour effectuer les travaux de remise en fonction du réseau. Les principaux quarts de métiers sont les monteurs de ligne (réparent les conducteurs et transformateurs), l’équipe de support, les planteurs, les mécaniciens, le personnel administratif, l’équipe santé et sécurité et bien d’autres.
« Nous avons le devoir de répondre rapidement et de façon sécuritaire aux citoyens, mais également d’assurer la sécurité de nos employés lors de tels événements », insiste le directeur du contrôle du système énergétique chez Hydro-Québec.
Un numéro direct pour les municipalités
Par ailleurs, chaque municipalité a accès à un numéro direct d’Hydro-Québec afin de poser toutes les questions nécessaires et avoir un service rapide lors d’imprévus. Les informations les plus souvent demandées sont résumées dans cette vidéo.
« Il est important que les maires, les préfets et les coordonnateurs aient en main le numéro de téléphone qui leur est réservé. Ils doivent aussi transmettre à Hydro-Québec tout changement dans la liste des coordonnateurs, mais le plus important, c’est d’avoir un plan d’urgence à jour », souligne M. Nadeau.
Les municipalités peuvent aussi inciter leurs citoyens à se préparer adéquatement en cas de panne. Voici quelques bons conseils :
- Prévoir une option pour se loger si la panne persiste (amis, famille, etc.)
- Avoir à sa disposition un chauffage d’appoint ou une génératrice
- Vérifier régulièrement l’état des piles des appareils électroniques et lampes de poche
- Avoir à portée de main des collations nourrissantes qui ne nécessitent pas l’ouverture du réfrigérateur.
Et bien sûr, l’info-pannes, disponible sur l’application mobile ou le site web d’Hydro-Québec, un outil qui gagne en popularité auprès des citoyens. Lors d’une interruption de service, il est possible de suivre l’évolution de la situation en temps réel et de connaître assez précisément l’heure du retour de l’électricité bien-aimée.