Guides et rapport ADMQ

Ensemble : Guide pour une saine relation politico-administrative dans les municipalités
Ce travail collectif qui est le fruit d’une collaboration entre l’ADMQ, l’ADGMQ, la FQM et l’UMQ a pour objectif de soutenir les DG ainsi que les élus dans l’exercice pleinement assumé de leurs responsabilités respectives et de contribuer au maintien d’interactions fonctionnelles et efficaces pour le bien commun des citoyennes et citoyens.

Une version papier sera remise gratuitement aux congressistes inscrits au congrès annuel de l’ADMQ.

Guide pour préparer son entrée en fonction comme directeur général
Conçu spécialement pour les personnes souhaitant préparer leur entrée en fonction comme directeur général, greffier ou trésorier au sein d’une organisation municipale ou pour une personne nouvellement en poste, ce guide a été pensé et rédigé, afin d’offrir un accompagnement concret dès les premiers pas dans ces rôles névralgiques de l’administration municipale.

Agissant à la croisée des décisions politiques et de leur mise en œuvre, la fonction de directeur générale, requiert une compréhension fine des rouages administratifs, politiques et légaux. Le guide aborde ces différents aspects avec clarté, tout en mettant en lumière les défis, obligations et attentes propres à ces fonctions clés.

Rapport ADMQ
Depuis 2020, l’ADMQ a réalisé des études et des analyses, ou y a participé activement avec nos partenaires, afin de mettre à jour un portrait complet de la fonction de directeur général et greffier-trésorier de manière à déterminer les problématiques et à proposer des pistes de solutions.

Ce sont 8 études et analyses qui ont permis de finaliser, dernièrement, un rapport synthèse avec des pistes d’actions concrètes qui a été présenté dans les dernières semaines à différents partenaires, ainsi qu’au ministère des Affaires municipales. Ce rapport a également été présenté lors du congrès annuel de juin dernier.

Toute l’équipe est donc fière de vous présenter cet important rapport.