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INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Date : 12 et 19 février 2024 Heure : 8 h à 12 h Durée approximative […]

La gestion de votre trésorerie – Le cycle financier | Février 2025

Description

En tant que gardien des coffres de la municipalité, le trésorier a pour principale responsabilité d’assurer une saine gestion des deniers publics. La maîtrise et compréhension approfondie du cycle financier sont essentielles pour accomplir cette tâche tout au long des diverses étapes d’un exercice financier.
 
Cette formation, dispensée par un avocat en droit municipal, une auditrice et un directeur général expérimenté vous offrira une vision globale sous différents points de vue du cycle financier. Plusieurs outils pratiques vous seront également remis pour faciliter votre quotidien.
 
Principaux sujets abordés :
• La préparation du budget et du programme triennal d’immobilisations
o Les orientations du conseil
o La collecte et l’évaluation des informations
o L’analyse de la situation financière
o Les prévisions budgétaires
• L’adoption du budget et du programme triennal d’immobilisations
• La réalisation et le contrôle du budget
o Les revenus
o Les dépenses
o Les contrôles et suivis budgétaires
• Les résultats financiers
• Les diverses obligations
 
Clientèle visée :
Trésoriers, trésoriers adjoints et ceux qui occupent la triple fonction de Directeur général et greffier-trésorier des municipalités locales régies par le Code municipal (CM) et la Loi sur les cités et villes (LCV).
 

Me Matthieu Tourangeau, Morency Société d’avocats

Me Matthieu Tourangeau pratique en droit municipal depuis le début de sa pratique professionnelle en 2015. Il conseille et représente chaque jour de nombreuses municipalités dans divers domaines du droit municipal.

Dans son travail, Me Tourangeau rédige plusieurs règlements, contrats, ententes intermunicipales, ententes industrielles et avis juridiques. Il fait régulièrement des représentations devant les tribunaux administratifs et judiciaires en matière civile et pénale.

Me Tourangeau participe régulièrement, à titre de conférencier et formateur, dans les divers congrès et colloques des associations du monde municipal.

Mme Katleen Hunter, CPA auditrice, Mallette

Madame Katleen Hunter, CPA auditrice, est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et compte plus de 10 ans d’expérience. Elle est directrice en certification au bureau de Dolbeau-Mistassini.

Madame Hunter planifie et supervise des mandats d’audit et d’examen d’états financiers d’entreprises de toutes sortes ainsi que de municipalités et d’organismes sans but lucratif. Sa vaste expérience dans le domaine municipal a fait d’elle une référence chez Mallette. Son but premier est toujours de satisfaire aux exigences des clients toute l’année et de répondre aux préoccupations des clients, au-delà des états financiers à préparer.

M. Luc Forcier, directeur général d’expérience

Ancien directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité de Verchères de 1989 à 2002.

Détenteur d’un certificat en administration de l’UQTR, M. Forcier a débuté sa carrière comme technicien en évaluation dans la région de Drummondville et par la suite est devenu greffier-trésorier des Municipalités du village et de la Paroisse de St-Guillaume.

Membre actif de l’ADMQ depuis plus de 30 ans et gestionnaire municipal agréé depuis 2002, M. Forcier a également été administrateur au conseil d’administration et a représenté l’association sur le comité sur les indicateurs de gestion et a donné de la formation sur ce sujet un peu partout au Québec.

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