S8. La préparation et la rédaction des appels d’offres municipaux

À propos de la formation

Les appels d’offres se rédigent selon les règles établies par les lois et les règlements, mais aussi en considération de règles non écrites usuellement employées par les municipalités. Ils comprennent toutes les exigences administratives et techniques généralement reconnues par les rédacteurs de ce type de document. Dans la mesure où elle entend sélectionner des soumissions en vertu d’un système de pondération et d’évaluation des offres, la municipalité devra y mentionner toutes les exigences et tous les critères qui serviront à évaluer les soumissions.

L’apprenant appliquera les divers aspects de la préparation et de la rédaction de tout appel d’offres pour les contrats de fourniture de services, de matériel, de matériaux ou pour l’exécution de travaux en conformité avec les exigences rédactionnelles. Les dispositions générales ou particulières des lois seront prises en compte dans la rédaction des appels d’offres.

Lors de la rédaction d’un appel d’offres, le futur rédacteur fera bon usage d’un contenu accessoire qui facilite les engagements des soumissionnaires ou l’examen des soumissions.

Membres: 399 $

Non-membres: 510 $ (des frais d’ouverture de dossier de 45 $ sont ajoutés lors de la première inscription)

Programme DMA
Gestion contractuelle

À propos du conférencier

Dans la même catégorie

21 janvier 2026

PHASE 1 – La planification des besoins : Prévenir la corruption dans le processus de gestion contractuelle

Webinaires
Gestion contractuelle
18 février 2026

PHASE 2 – L’appel d’offres public et la rédaction du contrat : Prévenir la corruption dans le processus de gestion contractuelle

Webinaires
Gestion contractuelle
12 mai 2026

PHASE 3 – L’exécution du contrat : Prévenir la corruption dans le processus de gestion contractuelle

Webinaires
Gestion contractuelle