Les états financiers : Peut-être pas si compliqués !

À propos de la formation

En tant que gestionnaires d’un organisme municipal, vous devez être en mesure de comprendre l’information financière présente dans les états financiers. Sans faire de vous des experts-comptables, certaines notions en comptabilité municipale sont primordiales pour assurer une meilleure gestion et ainsi avoir en main les bons outils de gestion afin de faciliter les décisions.

Bien que le dépôt des états financiers soit un geste qui revient une seule fois dans l’année, il est essentiel de bien comprendre les grandes lignes de ce rapport volumineux et ainsi être en mesure d’en assurer un suivi au quotidien.

Cette formation, dispensée par une auditrice et un directeur général expérimenté vous offrira une vision globale des principaux éléments importants à maîtriser, tant au niveau comptable que pratico-pratiques.

*N.B. Le tarif d’inscription est celui établi pour l’année 2025 et est sujet à changement.

Clientèle visée

Trésoriers, trésoriers adjoints et ceux qui occupent la triple fonction de Directeur général et greffier-trésorier des municipalités locales.

24 février 2026
08:00
– 12:00
4 h
Membres: 235 $

Non-membres: 360 $

Webinaires
Trésorerie

À propos des conférenciers

Mme Katleen Hunter, CPA auditrice, Mallette

Madame Katleen Hunter, CPA auditrice, est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et compte plus de 10 ans d’expérience. Elle est directrice en certification au bureau de Dolbeau-Mistassini.

Madame Hunter planifie et supervise des mandats d’audit et d’examen d’états financiers d’entreprises de toutes sortes ainsi que de municipalités et d’organismes sans but lucratif. Sa vaste expérience dans le domaine municipal a fait d’elle une référence chez Mallette. Son but premier est toujours de satisfaire aux exigences des clients toute l’année et de répondre aux préoccupations des clients, au-delà des états financiers à préparer. aa

M. Luc Forcier, Directeur général d'expérience

Ancien directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité de Verchères de 1989 à 2022. Détenteur d’un certificat en administration de l’UQTR, M. Forcier a débuté sa carrière comme technicien en évaluation dans la région de Drummondville et par la suite est devenu greffier-trésorier des Municipalités du village et de la Paroisse de St-Guillaume.

Membre actif de l’ADMQ depuis plus de 30 ans et gestionnaire municipal agréé depuis 2002, M. Forcier a également été administrateur au conseil d’administration et a représenté l’association sur le comité sur les indicateurs de gestion et a donné de la formation sur ce sujet un peu partout au Québec.

Dans la même catégorie

27 janvier 2026

Coût de revient applicable dans les organismes municipaux – Des chiffres à l’action !

Webinaires
Trésorerie

S7. L’évaluation foncière municipale: le processus de confection du rôle d’évaluation et sa continuité

Programme DMA
Trésorerie

C2. La comptabilité municipale : de l’administration des revenus et des charges à la préparation des états financiers

Programme DMA
Trésorerie