Le plan d’urbanisme : mieux le comprendre pour le rendre plus utile

À propos de la formation

Le plan d’urbanisme, plus qu’un simple outil pour les urbanistes! En effet, le plan d’urbanisme (PU) doit être bien compris par les gestionnaires municipaux puisqu’il est la vision de la municipalité locale de l’aménagement et du développement de son territoire.

Des modifications législatives récentes sont également venues changer les choses et doivent être apprivoisées.

Date de l’enregistrement : 8 octobre 2024

  • À partir de la diapositive 38, vers 1h23 min., 44 sec. Le formateur fait mention à quelques reprises du pouvoir des citoyens (PHV) de demander à la Commission municipale du Québec de se prononcer sur la conformité locale de ses règlements d’urbanisme au PU. Cette possibilité a été retirée par le projet de Loi 79.
  • À la diapositive 39, vers 1h24 min, 45 sec. Le formateur mentionne que « si la municipalité estime que sa règlementation est conforme alors elle adopte une résolution qui signifie son intention de ne pas modifier ses règlements, et publie un avis à cet effet-là, alors les  PHV  ont 30 jours pour demander à la Commission municipale de se prononcer sur la conformité de ses règlements ».  Cette disposition a été abrogée par le PL79 puisque les PHV n’ont plus le pouvoir d’intervenir auprès de la Commission municipale.
  • À la diapositive 48 vers 1h32 min. le formateur fait la lecture de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Cet article a été modifié par la suppression, dans le troisième alinéa des termes suivants :  « et publié, dès que possible, à la Gazette officielle du Québec ».

Principaux éléments abordés

1. Finalités d’un PU
2. Contenu d’un PU
2.1 Forme du contenu
2.2 Contenu obligatoire
2.3 Contenu facultatif – mais utile !
3. Processus d’élaboration et d’adoption d’un PU
3.1 Processus d’élaboration d’un premier PU
3.2 Processus d’adoption d’un premier PU
4. Processus de modification/révision du PU
4.1 Obligation de modification
4.2 Processus de modification
4.3 Révision facultative et le processus d’adoption
5. Conformité de la réglementation d’urbanisme au PU
5.1 Suite à l’adoption d’un premier PU
5.2 Suite à l’adoption d’un règlement modifiant le PU
5.3 Suite à l’adoption d’un règlement révisant le PU
6. Possibilité d’obtenir des extensions de délai
7. Échéancier type

Clientèle visée

Directeurs généraux, greffiers et trésorier des municipalités locales et responsables du service d’urbanisme.

Enregistrement
1 h 30
Membres: 155 $

Non-membres: 280 $

Enregistrement
Aménagement, urbanisme et développement

À propos des conférenciers

Me Michel Cantin, Bélanger Sauvé S.E.N.C.R.L.

Me Michel Cantin est à l’emploi de Bélanger Sauvé depuis 1975. Il œuvre essentiellement en droit municipal, en droit de l’environnement ainsi qu’en transport collectif de personnes.

Me Cantin représente des municipalités locales et régionales de comté régies par la Loi sur les cités et villes ou le Code municipal du Québec ainsi que des régies intermunicipales et autres organismes de même nature

Me François Peter-Edmond Rivard, Bélanger Sauvé S.E.N.C.R.L.

Me Rivard s’est joint à la section Droit administratif en 2021 après avoir complété son stage de formation professionnelle au cabinet.

Me Rivard pratique principalement en droit municipal et administratif, se spécialisant présentement en aménagement et urbanisme et en procédures municipales.

De façon concomitante à ses études en droit, il a étudié en urbanisme et a publié des articles dans des revues scientifiques alliant droit des biens et urbanisme.

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