Évaluation foncière municipale

À propos de la formation

Afin de mieux comprendre l’évaluation foncière municipale, nous vous avons compilé quelques informations essentielles disponibles sur le site du MAMH à laquelle nous avons ajouté des notes et des exemples en annexe. Cela devrait vous permettre de mieux utiliser les outils mis à votre disposition et de mieux comprendre l’importance du rôle d’évaluation et de la nécessité pour le DG de bien maîtriser cette composante incontournable dans sa tâche de principal fonctionnaire de la municipalité.

Date de l’enregistrement : février 2022

N.B. Suite à l’enregistrement de cette capsule vidéo, veuillez noter que certaines informations ont été modifiées.

– Au lieu de « secrétaire-trésorier », c’est « greffier-trésorier ».

– Les liens URL présentés dans le document « Évaluation foncière – Ce que le DG doit savoir » à l’écran ont changé. Vous pouvez accéder à la version révisée de ce document dans la bibliothèque virtuelle à partir de votre Espace membre.

– Vers 8 min 51 sec, le formateur mentionne « 6 logements », mais cette catégorie a été abolie par le PL 39 en décembre 2023.

– Vers 10 min 2 sec, le « Sommaire du rôle d’évaluation foncière » est présenté. Étant donné les changements apportés par le PL 39, ce document a été mis à jour. Pour voir la dernière version du sommaire, vous pouvez consulter le Manuel d’évaluation foncière du Québec.

Enregistrement
23 minutes
Membres: Gratuit

Non-membres: N/A

Capsules informatives
Trésorerie

À propos du conférencier

M. Luc Forcier, directeur général d'expérience

Ancien directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité de Verchères de 1989 à 2022.

Détenteur d’un certificat en administration de l’UQTR, M. Forcier a débuté sa carrière comme technicien en évaluation dans la région de Drummondville et par la suite est devenu greffier-trésorier des Municipalités du village et de la Paroisse de St-Guillaume.

Membre actif de l’ADMQ depuis plus de 30 ans et gestionnaire municipal agréé depuis 2002, M. Forcier a également été administrateur au conseil d’administration et a représenté l’association sur le comité sur les indicateurs de gestion et a donné de la formation sur ce sujet un peu partout au Québec.

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