Bonnes pratiques pour la gestion des documents municipaux

À propos de la formation

Les municipalités locales, MRC et régies intermunicipales doivent respecter la Loi sur les archives et appliquer un calendrier de conservation approuvé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Une gestion efficace de l’information repose sur plusieurs étapes, de la réception ou la création d’un document jusqu’à sa destruction ou sa conservation permanente. Pour structurer et simplifier ce travail, divers outils sont à disposition. Comment les exploiter efficacement afin d’assurer une gestion conforme aux obligations légales et une organisation optimale ?

Axée sur la pratique et enrichie de nombreux conseils, cette formation offerte par BAnQ, aidera les organismes municipaux à mettre en place des méthodes éprouvées pour gérer leurs documents de manière efficiente et sécurisée.

Principaux éléments abordés

  • Avantages d’une saine gestion de l’information
  • Rappel des outils de la gestion de l’information calendrier de conservation, plan de classification)
  • Gestion de l’analogique (papier) vs gestion du numérique
  • Trucs et astuces reliés au cycle annuel de la gestion de l’information
  • Obligations reliées à la destruction de documents

Clientèle visée

Gestionnaire et responsable de la gestion documentaire des municipalités locales, MRC et régies intermunicipales.

1 octobre 2025
09:00
– 12:00
3 h
Membres: 215 $

Non-membres: 340 $

Webinaires
Archives et gestion documentaire

À propos des conférenciers

Mme Audrey Bouchard, archiviste, BAnQ

Archiviste depuis plus de 20 ans, Audrey Bouchard détient un baccalauréat en histoire et en gestion des documents et des archives de l’UQAM. Elle a d’abord travaillé chez les Augustines de la Miséricorde de Jésus de Roberval et à la commission scolaire du Pays-des-bleuets. Depuis 2007, elle occupe différentes fonctions au sein de Bibliothèque et Archives nationales du Québec tout d’abord à Saguenay puis à Québec. Parmi ses fonctions, elle est responsable de différents recueils de délais de conservation auprès des organismes publics. Elle offre de l’aide-conseil auprès des ministères et organismes gouvernementaux de la région en plus de coordonner le traitement et la diffusion de ces archives.

M. Jonathan Alexandre-Pimparé, archiviste, BAnQ

Archiviste depuis plus de 10 ans, Jonathan Alexandre-Pimparé détient un baccalauréat en sciences de l’éducation de l’UQAM ainsi qu’un certificat en archivistique de l’Université Laval. Il a d’abord travaillé chez Archives Lanaudière, où il s’occupait d’offrir des services professionnels en gestion documentaire auprès de divers organismes. Depuis 2018, il occupe un poste d’archiviste à l’aide-conseil chez Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il s’occupe principalement de répondre aux diverses questions et d’analyser les calendriers de conservation pour les organismes publics. Il est aussi responsable des recueils de délais de conservation.

Dans la même catégorie

Il n'y a aucune formation dans la même catégorie pour le moment.