ABC/DG introduction

À propos de la formation

4 et 5 septembre de 8 h à 16 h et 12 septembre de 8 h à 12 h

Une formation incontournable pour les gestionnaires municipaux qui détiennent moins de trois ans d’expérience dans le domaine, en plus d’être sans frais pour les membres de l’ADMQ! Animée essentiellement par une avocate en droit municipal et un directeur général d’expérience, cette formation traite de nombreux sujets afin d’offrir une base solide de connaissances.

D’abord, le participant se familiarise avec la réalité de la fonction d’un directeur général et greffier-trésorier (les champs de compétences des municipalités, les principaux intervenants qui gravitent autour des municipalités ainsi que les rôles et responsabilités liés à la fonction). Par la suite, le participant apprend les rudiments essentiels liés aux séances du conseil (fonctionnement, procès-verbal), aux conflits d’intérêts et aux modalités des avis publics. De plus, il s’initie aux règles et obligations encadrant les appels d’offres et les contrats municipaux, de même qu’à la trésorerie.

De surcroît, grâce à des intervenants spécialisés externes, le cours donne des outils sur la gestion des ressources humaines (dotation, supervision et encadrement, relations de travail, etc.), des communications (comment bien présenter ses outils, gestion des médias sociaux, etc.) et l’implication du coordonnateur des mesures d’urgence. Finalement, il obtiendra des informations clés relatives aux élections municipales, à des situations de harcèlement ou d’intimidation, à la gestion de projet ainsi qu’à l’accès à l’information et aux archives municipales.

Êtes-vous prêts pour ce marathon technique et intellectuel? Faites partie du groupe, en plus d’assister à un webinaire post-formation de type « Questions / Réponses » qui aura lieu le 13 novembre à 13h30.

Ce projet est réalisé grâce à l’aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

4, 5 et 12 septembre 2025
08:00
– 16:00
18 h
Membres: Gratuit

Non-membres: 1 000 $

Webinaires
Administration et gestion

À propos des conférenciers

Me Michelle Audet-Turmel, Avocate, Tremblay Bois

M. Luc Forcier, Directeur général d'expérience

Me Sarah-Ann Dubé, Avocate, Fédération québécoise des municipalités

Mme Mariève Dumais, Conseillère en ressources humaines, Fédération québécoise des municipalités

M. Jean-Nicolas Landry, Président, Sécurité civile Landry

Mme Annie Fernandez, Présidente, Fernandez relations publiques

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