Assurance juridique et programme d’aide aux membres

Par la nature de leur fonction, les directeurs généraux peuvent se sentir seuls face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés.

Les membres de l’ADMQ ont facilement accès à un service de soutien, par l’entremise d’une assurance optionnelle.

  • Si vous vivez une problématique relationnelle.
  • Si vous ne savez pas comment agir dans une situation de travail.
  • Si vous avez besoin d’une écoute ou d’un conseil professionnel.
  • Si vous avez besoin de conseil dans l’exercice de vos fonctions.
 

Option Assurance Protection

L’ADMQ fournit à ses membres réguliers ayant adhéré à l’option assurance lors de l’adhésion ou du renouvellement, à titre privé, une assurance en trois volets qui comprend : l’assurance pour les frais juridiques et un cautionnement, le programme d’aide aux membres ainsi que le service de coaching téléphonique aux gestionnaires. Voici le détail de chacun de ces volets :

1 - Assurance des frais juridiques et un cautionnement

Ce contrat accorde des protections dans les matières suivantes :

  • Assurance frais juridiques d’un montant maximum de 20 000 $ pour tout litige concernant les conflits de travail avec l’employeur concernant les conflits individuels de travail de l’assuré en sa qualité de salarié, à l’exception de ceux qui résultent d’activités syndicales ou professionnelles, ou les difficultés de l’assuré à faire valoir ses droits en vertu de régimes publics ou privés visant à remplacer son revenu.

Une sous-limite de 5 000 $ (incluse à l’intérieur de la limite de 20 000 $ ci-dessus) sera disponible pour des frais d’expertises médicales nécessaires afin de documenter la preuve, pour un même événement, dans un dossier de requête ou de défense.

  • Cautionnement pour un montant de 6 000 $ afin de rembourser les sommes qui pourraient être dues à la municipalité à la suite d’une fraude par le directeur général et greffier-trésorier.

2- Programme d'aide aux employés et à leur famille (PAEF)

Ce programme vous offre un soutien et des conseils aux personnes et à leur famille qui éprouvent des difficultés sur le plan du travail ou de la vie personnelle, dans les domaines suivants :

  • Couples et relations
  • Consommation de substances
  • Alimentation et nutrition
  • Famille et éducation des enfants
  • Soutien juridique et financier
  • Stress professionnel
  • Stress
  • Chagrin et deuil
  • Intimidation et harcèlement
  • Anxiété
  • Accompagnement en gestion et transition de carrière
  • Crise et traumatisme
  • Dépression
  • Gestion comportementale 

Ce service de la firme HumanaCare (CloudMD), disponible 24 h/24 h et 7 jours sur 7, comprend des interventions de courtes durées et/ou une orientation vers des services externes, selon la situation. Non seulement il peut être utilisé par vous, mais également par un membre de votre famille immédiate (conjoint/e et enfants).

De plus, des consultations téléphoniques sont disponibles si vous avez des problèmes légaux ou financiers, ou si vous avez besoin de soutien à l’égard de vos enfants ou de vos parents âgés.

3 - La troisième protection est le Service de consultation en gestion

À quoi sert le service ?
Au quotidien, gérer le personnel n’est pas toujours une mince tâche à accomplir. Le service de soutien exhaustif pour les cadres et les professionnels des ressources humaines vous permet de bénéficier à un soutien téléphonique lorsque vous vivez des difficultés de gestion qui ont pour conséquence la détérioration du milieu de travail. Voici quelques exemples de situations pour lesquelles le service peut vous aider :

  • Gestion de crise et services liés aux traumatismes
  • Consultations de gestion
  • Service de références
  • Orientation des gestionnaires
  • Webinaires, formations et ateliers personnalisés.
  • Ressources mensuelles/trimestrielles pour les gestionnaires

Note importante : Ce bref résumé est sujet aux stipulations et conditions du contrat de l’assureur et chaque couverture comprend certaines exclusions et limitations. Nous vous invitons à communiquer avec nous.

TARIF 2025

Le coût de l’assurance protection en 2025 est de 548,70 $, taxes comprises. Celle-ci est valide du moment où vous y adhérez, habituellement lors de votre adhésion annuelle, jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Cette assurance est valide uniquement pour le membre; elle n’est pas transférable ou remboursable.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : 

Service-conseil en gestion municipale

Devenir membre ADMQ

L’Association des directeurs municipaux du Québec est un allié stratégique qui rend disponible une panoplie d’outils, de services et de relations pouvant contribuer à l’excellence de votre travail.

INTÉRESSÉ À DEVENIR MEMBRE?