Administrateurs / CA

Le conseil d’administration est composé de 20 membres dont 17 administrateurs élus dans les 17 zones réparties dans l’ensemble de la province ainsi que trois dirigeants (président, vice-président et secrétaire-trésorier).

Vous souhaitez devenir administrateur au sein du conseil d’administration? Voici une trousse d’information complète sur le rôle et les responsabilités ainsi que les mises en candidature. 

Les dirigeants

Brigitte Vachon

Présidente

Josée Favreau

Vice-présidente

Annie Bellefleur

Secrétaire-trésorière

Rachel Cossette

Possédant un diplôme d’études collégiales en technique administrative avec option finances, les chiffres et les petits caractères n’ont plus de secret pour elle. Madame Cossette accorde également une grande importance au service à la clientèle. Son éthique de travail et son implication sont admirables malgré les nombreux dossiers complexes et distincts auxquels sont soumises les municipalités. Elle apporte une énergie unique et contagieuse qui transforme l’ambiance au sein de son équipe en semant la positivité et l’entraide. Madame Cossette en est présentement à sa deuxième année à titre de membre du conseil d’administration.

Anik Morin

Après avoir suivi des études en comptabilité, en gestion ainsi qu’en ressources humaines, madame Morin possède aujourd’hui une panoplie d’outils lui permettant d’effectuer avec professionnalisme son travail de directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité de Val-des-Bois. Polyvalente, elle a accumulé de l’expérience au cours de sa carrière en tant que pompière et première répondante ainsi qu’en tant que membre d’un comité portant sur la sécurité publique. Madame Morin détient de plus une spécialisation en coopération municipale. On peut ainsi affirmer qu’elle maîtrise bien son sujet. Madame Morin s’intéresse également à la création et à la gestion d’événements. Elle agit à titre d’administratrice de l’Outaouais depuis avril 2021.

Sarah Channell, DMA

Détentrice d’un baccalauréat en administration et gestion des systèmes informatiques de l’Université Bishop’s ainsi que du titre de Directeur municipal agréé (DMA), madame Channell met ses connaissances et son expertise au profit du monde municipal depuis maintenant 23 ans. Siégeant à plusieurs comités, notamment au conseil de zone des Laurentides depuis quelques années, et ayant à cœur les valeurs d’entraide et de collaboration, elle est un exemple de gestionnaire municipale impliquée et motivante. Cette passion pour le domaine municipal se révèle d’ailleurs dans ses divers champs d’intérêt, comme le développement des loisirs et de la vie communautaire, l’appui aux municipalités bilingues ainsi que la promotion de la profession dans une optique d’attrait de la relève municipale. Madame Channell occupe maintenant le rôle de greffière-trésorière de la Municipalité de Canton de Gore.

Sébastien Gariépy

Détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations du travail de l’UQTR, monsieur Gariépy s’est toujours intéressé au bien-être des employés et de ses collègues. Ayant un grand intérêt pour les relations de travail et pour les négociations de convention et d’assurance collectives, il œuvre depuis plus de 20 ans au sein d’une organisation syndicale dans laquelle il s’implique généreusement. Membre de l’Association depuis 2019, monsieur Gariépy en est à son premier mandat à titre d’administrateur.

Denis Lévesque

Ayant effectué des études en administration, monsieur Lévesque a sans aucun doute su mettre à profit ses connaissances au sein de l’entreprise Méga Promo, dont il est le président depuis 2004. Avant de devenir le directeur général de la Municipalité de Saint-Anicet en 2019, monsieur Lévesque a occupé la fonction de maire de la Ville de l’Épiphanie pendant neuf ans, ce qui lui a permis d’acquérir beaucoup d’expérience dans le monde municipal. Depuis 2021, son intérêt pour les relations humaines et le coaching l’ont amené à devenir conférencier et motivateur, ajoutant ainsi une corde à son arc. Monsieur Lévesque est administrateur de l’ADMQ depuis 2020.

Maxime Dauplaise

Diplômé en urbanisme de l’Université de Montréal, monsieur Dauplaise détient également un certificat en gestion des services municipaux de l’UQAM, un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique et une maîtrise en administration publique – concentration management municipal – de l’ÉNAP. Fort de 28 années d’expérience en milieu municipal, dont 25 à titre de directeur général de la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel, il met son expertise au service de sa communauté avec rigueur et passion. Impliqué à l’ADMQ depuis 2010, il a contribué à divers comités, dont celui sur les élections et référendums, le comité congrès, ainsi que le conseil de la zone Montérégie-Est. Administrateur de cette zone depuis 2019, il poursuit activement son engagement au sein du conseil d’administration de l’ADMQ, notamment en représentant la Montérégie-Est et en participant à différents comités stratégiques.

Isabelle Dumont

Madame Dumont détient un diplôme d’études professionnelles en secrétariat médical, commis comptable et commis de service. Elle a également suivi une formation en recouvrement de créances chez Dun and Bradstreet. Il va donc sans dire qu’elle est très à l’aise avec les chiffres. Grâce à ses différentes formations, elle sait gérer efficacement les finances de sa municipalité tout en s’épanouissant dans ses fonctions de directrice générale, rôle qu’elle tient d’ailleurs depuis 30 ans. Directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Village), madame Dumont est administratrice de l’ADMQ depuis 2019.

Sonia Tremblay

Diplômée en science politique, madame Tremblay occupe, depuis 2012, le poste de directrice générale greffière-trésorière de la municipalité de Barnston-Ouest. Engagée au sein de l’ADMQ depuis 2015, elle a été administratrice de 2015 à 2020, puis de nouveau depuis le printemps 2022. Animée par le désir constant de mettre en valeur le rôle et la profession de directeur général, elle s’investit avec énergie dans la préparation des colloques de zone et des activités de réseautage et de formation, en plus de contribuer au comité gouvernance et éthique de l’ADMQ. Reconnu pour sa capacité de synthèse et de rédaction, son engagement témoigne de sa passion pour le développement, le patrimoine et la culture.

Jolyane Houle

Détentrice d’une attestation de spécialisation professionnelle en lancement d’entreprise et d’une attestation d’études collégiales en courtage immobilier, madame Houle a également fait des études en administration et possède de nombreux atouts pour bien gérer sa municipalité. Avec pour champ d’intérêt la réglementation, le développement du territoire et la revitalisation, madame Houle est en mesure de bien cibler les besoins de sa municipalité lors des demandes de subvention et d’en tirer ainsi le maximum. Madame Houle est de surcroît très impliquée dans son milieu. En effet, en plus de siéger à trois comités et d’être administratrice pour l’ADMQ depuis deux ans et demi, elle est présidente du Carrefour emploi Lotbinière et administratrice au Domaine Joly-De Lotbinière et pour la Caisse populaire du Centre de Lotbinière. Madame Houle occupe le poste de directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité de Dosquet depuis 2013.

Patrick Côté

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires avec option finances, c’est en avril 2011 que monsieur Côté fait le saut dans le monde municipal à titre de directeur général de la Municipalité de Saint-Lazare-de-Bellechasse, poste qu’il occupe toujours. Fort d’une expérience de 13 ans dans le domaine municipal, monsieur Côté en est à son deuxième mandat en tant qu’administrateur de la zone 10. Il a été réélu en septembre dernier pour une durée de trois ans.

Claudie Levasseur

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en administration ainsi que d’un certificat en gestion des ressources humaines, madame Levasseur apporte un grand bagage de connaissances. Spécialisée en finances et possédant un intérêt marqué pour le développement, autant organisationnel que personnel, elle gère sa municipalité de façon efficace et professionnelle. Madame Levasseur entame, de plus, sa quatrième année au sein du conseil d’administration de l’ADMQ et siège au comité congrès, démontrant ainsi tout son dévouement et sa passion pour le domaine municipal, année après année.

Guillaume Viel

Détenteur d’un diplôme d’études collégiales en techniques administratives et du titre de Développeur économique (D. Éc.), monsieur Viel possède un grand nombre de connaissances essentielles à un bon gestionnaire municipal. Ces atouts, jumelés à près de 10 ans d’expérience dans le domaine municipal, lui ont permis de réaliser des projets qui lui ont valu l’un des prix Mérites de l’ADMQ en 2023. Après avoir été directeur du Service du développement économique de la Ville d’Amqui pendant cinq ans, monsieur Viel occupe maintenant le poste de directeur général de cette même ville depuis deux ans.

Stéphane Cyr

Avec en poche un baccalauréat en administration des affaires, monsieur Cyr s’est spécialisé en comptabilité et en ressources humaines. Il s’est ainsi assuré d’avoir de solides bases pour occuper d’éventuelles fonctions dans le milieu municipal. Ces apprentissages lui permettent d’œuvrer, depuis déjà 20 ans, dans le monde municipal. Il a notamment agi à titre d’élu, mais a également assumé pendant quatre ans un poste en politique provinciale, au sein du cabinet de la ministre des Affaires municipales. Il occupe aujourd’hui la fonction de directeur général de la Ville de New Richmond. Avec comme champs d’intérêt les rôles et les responsabilités des directeurs généraux, la planification stratégique et la consultation citoyenne, monsieur Cyr s’épanouit tous les jours. Son implication à titre d’administrateur de l’ADMQ depuis juin 2021 est un autre très bon exemple de son engouement pour sa profession.

Marie-Ève Roy, M.Sc., DMA

Madame Roy possède une formation impressionnante. En effet, une fois son baccalauréat en sciences politiques en poche, elle a terminé une maîtrise en administration avec une concentration en développement local et développement des coopératives de l’Université de Sherbrooke. Elle a également obtenu, au cours des années suivantes, son titre de directeur municipal agréé (DMA), son diplôme du microprogramme de 2e cycle en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) ainsi que sa ceinture blanc et jaune de Lean management. Avec ses spécialisations, entre autres, en gestion de projet et en développement des collectivités ainsi qu’avec son intérêt marqué pour la gestion des services municipaux et la gouvernance, madame Roy possède un ensemble de compétences lui permettant d’être une directrice municipale efficace. Investie dans le domaine municipal depuis six ans et occupant présentement la fonction de directrice générale de la Municipalité d’Hébertville-Station, madame Roy est membre du conseil d’administration de l’ADMQ depuis 2023.

Monsieur Stéphane Simard, CPA, DMA

Directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François depuis février 2021, monsieur Simard détient une formation en comptabilité et est membre de l’Ordre des CPA. Il a également œuvré pendant 18 ans en développement économique, un domaine dans lequel il a su mettre à profit ses connaissances, son sens de l’analyse et sa vision stratégique. Son intérêt marqué pour les chiffres, la gestion de projets et les relations interpersonnelles lui a permis d’acquérir une solide expertise qu’il met aujourd’hui au service de sa municipalité.

Thomas Gravel, ing. MBA

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en génie mécanique, d’un baccalauréat en ingénierie mécanique de l’Université de Sherbrooke, d’un certificat en entrepreneuriat ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), monsieur Gravel possède assurément un bagage académique des plus formateurs pour occuper sa fonction de directeur général. Il détient d’ailleurs un grand nombre d’atouts lui permettant de s’épanouir dans son domaine, comme un intérêt marqué pour la gestion des finances et les investissements, ainsi qu’une spécialisation en ressources humaines et en compréhension technique des projets d’infrastructures et de voirie. Monsieur Gravel travaille dans le domaine municipal depuis quatre ans et occupe aujourd’hui la fonction de directeur général de la Municipalité de Saint-Justin. Il est membre du conseil d’administration de l’ADMQ depuis 2022.

Rick Tanguay

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en génie mécanique, d’un baccalauréat en ingénierie mécanique de l’Université de Sherbrooke, d’un certificat en entrepreneuriat ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), monsieur Gravel possède assurément un bagage académique des plus formateurs pour occuper sa fonction de directeur général. Il détient d’ailleurs un grand nombre d’atouts lui permettant de s’épanouir dans son domaine, comme un intérêt marqué pour la gestion des finances et les investissements, ainsi qu’une spécialisation en ressources humaines et en compréhension technique des projets d’infrastructures et de voirie. Monsieur Gravel travaille dans le domaine municipal depuis quatre ans et occupe aujourd’hui la fonction de directeur général de la Municipalité de Saint-Justin. Il est membre du conseil d’administration de l’ADMQ depuis 2022.