À propos
ADMQ
L’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) est la source de référence et d’accompagnement des directeurs généraux et greffiers-trésoriers du Québec. Elle rassemble 1 300 membres répartis dans plus de 945 municipalités locales, MRC et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec.
L’Association des directeurs municipaux du Québec regroupe des directeurs généraux, des greffiers-trésoriers, des greffiers et des trésoriers ainsi que leurs adjoints. Nos membres proviennent de municipalités locales, de MRC ou de régies intermunicipales. L’ADMQ rassemble également des personnes qui suivent le programme de formation en ligne en gestion municipale.
L’Association des directeurs municipaux du Québec poursuit la mission suivante :
- accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles
- soutenir ses membres dans l’amélioration de leurs pratiques de travail par une offre de service continue
- contribuer à l’évolution de la vie municipale par une présence active, significative et représentative auprès du gouvernement et des instances municipales
Être positionné, auprès de ses membres, des instances politiques, des autorités municipales et de l’appareil gouvernemental, comme un partenaire incontournable pour le développement, l’avancement et la valorisation de la profession de gestionnaires municipaux.
- Collaboration
La collaboration signifie travailler en équipe, s’entraider, se soutenir, faire tout son possible pour aider des membres dans leurs diverses problématiques. C’est aussi être accueillant, faire preuve d’écoute, d’empathie et d’ouverture d’esprit. C’est également se faire confiance mutuellement et respecter et prendre en considération l’apport, les idées, les compétences, les forces et les limites de chacun. C’est également agir pour les bons motifs, être sincère ainsi que faire passer les intérêts de l’ADMQ avant ses intérêts personnels. Enfin, c’est se sentir apprécié, que son opinion compte et que l’on fait partie intégrante du succès de l’organisation.
- Engagement
L’engagement signifie donner le meilleur de soi-même, être rigoureux, professionnel, engagé, mobilisé, passionné par son travail ou sa fonction d’employé ou d’administrateur et avoir le goût de se dépasser. C’est avoir le souci constant de s’améliorer et d’apprendre de nouvelles choses et ainsi qu’être créatif, polyvalent et être ouverts à toutes nouvelles idées. C’est aussi agir de façon transparente et faire preuve d’honnêteté et de franchise. Enfin, c’est offrir le meilleur service possible aux membres, partenaires et collaborateurs de l’ADMQ.
- Satisfaction des membres
La satisfaction des membres signifie placer le membre au centre de ses préoccupations, être à l’écoute de ses besoins, bien le conseiller, le soutenir, l’accompagner et l’aider a trouvé des solutions. C’est être proactif, offrir un haut niveau de service à la clientèle ainsi que promouvoir et valoriser la fonction de directeur municipal et le titre de Directeur municipal agréé (DMA). Enfin, c’est respecter ses engagements et assumer la responsabilité de ses actions et de ses décisions.