• Duration 25 hours
  • Lectures 0
  • Skill level All levels
  • Quizzes 0
  • Pass parcentages 60
  • Certificate No
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    ADMQ

  • Category:

    En ligne (DMA)

$399.00
  • 0 enrolled students
  • english

INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Durée approximative : 25 heures Date : Heure : Endroit : En ligne Date limite d’inscription […]

C4. La préparation et la rédaction de documents municipaux : du procès-verbal à l’écriture de règlements et politiques

Des frais d’ouverture de dossier de 45 $ sont ajoutés lors de la première inscription

Description

L’apprenant intégrera divers aspects des opérations du greffe en matière de préparation et de rédaction de documents en conformité avec les exigences et les bonnes pratiques rédactionnelles du procès-verbal et des règlements. L’apprenant sera en mesure d’appliquer les règles de rédaction ainsi acquises dans un exercice de rédaction d’un compte rendu, d’une politique, d’un code réglementaire ou d’une entente intermunicipale. La rigueur est de mise dans la rédaction d’un acte officiel du conseil rendu accessible à la population. 

Disposer des outils nécessaires à la rédaction d’un procès-verbal et de tout autre document afférent à la prise de décision du conseil ou à la gestion courante d’une municipalité.

Cliquez ici pour consulter la politique d’annulation en vigueur.

Note de passage : 60 %

Le Fonds offre un remboursement de 200 $, plus taxes applicables, à ses 75 premiers membres inscrits à l’une des quatre formations suivantes offertes par l’ADMQ, dans le cadre de son programme de formation en ligne :

  • C4. Préparation et rédaction de documents municipaux : du procès-verbal à l’écriture de règlements et politiques
  • C5. Adjudication des contrats municipaux : fondements, obligations et contrôles
  • S8. Préparation et rédaction des appels d’offres municipaux
  • S11. Protection et aménagement du territoire municipal dans un cadre de développement durable

 

Joanie Bouchard, DMA

 C4

Depuis 2018, Joanie travaille au sein de la Municipalité des Bergeronnes comme adjointe administrative au greffe et à la taxation. C’est un travail qui demande une grande rigueur, de l’honnêteté, de la transparence et un grand respect des nombreuses lois qui régissent les municipalités. C’est lors de son remplacement à la direction générale qu’elle a pu découvrir une vraie passion : la gestion! Cet intérim s’est avéré être une véritable révélation pour elle et c’est donc après ce mandat qu’elle a décidé de débuter son certificat de Directeur Municipal Agréé (DMA). C’est grâce au soutien de l’ADMQ et à ses nombreux outils qu’elle a terminé cette formation avec succès en 2021 en remportant également le Prix d’Excellence en formation.

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