Membres
L’ADMQ est présente pour accompagner les directeurs généraux afin de leur permettre de parfaire leurs connaissances et d’améliorer leur efficacité dans leur municipalité.
Un soutien personnalisÉ
Les conseillères sont là pour répondre aux demandes des membres qui rencontrent des problèmes techniques ou éprouvant des difficultés relationnelles. Elles tentent de fournir les informations directement ou réfèrent les gens vers des services spécialisés.
Des formations en ligne et en salle
Une vaste gamme de formations concernant différents sujets est offerte tout au long de l’année. Que ce soit de la formation en ligne, en salle, sur demande, en webinaire ou des capsules vidéos, l’ADMQ s’assure de préparer des formations qui répondent aux besoins des membres, selon l’actualité. Les formations sont offertes, pour les membres de l’ADMQ, à des prix très avantageux et compétitifs sur le marché des formations municipales.
Le programme de formation en ligne pour devenir Directeur Municipal Agréé (DMA) est unique au Québec! Il a été développé sur mesure pour les gestionnaires municipaux et a pour but d’uniformiser les pratiques de gestion municipale.
L’ADMQ a développé une nouvelle formation sur mesure, entièrement gratuite pour les membres réguliers, dédiée aux nouveaux directeurs municipaux et greffiers-trésoriers comptant moins de trois années d’expérience ainsi qu’à la relève en gestion municipale. Donné à Québec sur deux jours, « ABC/DG » aborde tous les aspects de la profession, permettant ainsi à ses apprenants de repartir avec un bagage impressionnant d’outils et de connaissances qui les feront performer dans leur travail.
Des occasions de réseautage
Le congrès annuel de l’ADMQ, le plus grand rassemblement de directeurs généraux municipaux du Québec, est devenu un événement incontournable. En plus d’offrir un vaste choix d’activités de formation entourant la triple fonction de directeur général, greffier et trésorier, il propose une programmation riche composée de conférences et de moments dédiés au réseautage. Une occasion unique de partager ses astuces et ses bons coups entre collègues!
De plus, chaque conseil des 17 zones de l’ADMQ tient un colloque annuel dans sa zone.
Des documents de travail type
L’ADMQ prépare avec ses partenaires divers documents (fiches techniques et pratiques, guides, modèles de résolutions et de règlements, contrats de travail, code d’éthique) pour outiller ses membres dans l’exercice de leur fonction. Ce qui leur permet d’avoir accès à une vaste bibliothèque virtuelle dans l’Espace Membre. Régulièrement mise à jour, les membres peuvent obtenir des documents, tels que le calendrier des obligations municipales, le coffre d’outils pour tout savoir sur le fonctionnement des séances du conseil municipal et le tableau de procédure applicable par catégories de contrats municipaux.
De l’information sur l’actualité municipale
L’ADMQ informe les directeurs généraux sur les derniers développements du monde municipal grâce à des bulletins électroniques (Mini-Scribe et Membres en direct) et le magazine Scribe, la source de référence des DG au Québec.
De plus, les infolettres envoyées sporadiquement donnent rapidement l’information dont les DG ont besoin concernant les dossiers chauds.
Une représentation de vos intérêts
Consultation gratuite avec un avocat en droit du travail
Vous avez des questions en droit du travail, en relation de travail ou juridiques sur votre dossier ou situation personnelle en tant qu’employé? Obtenez une consultation gratuite d’une heure avec un avocat en droit du travail, le tout en collaboration avec la firme Dunton Rainville.
Une option assurance pour les membres réguliers
L’assurance comprend la prise en charge de certains frais juridiques et l’accès à du soutien psychologique, de même qu’au service de coaching téléphonique pour les gestionnaires.
Devenir membre ADMQ
L’Association des directeurs municipaux du Québec est un allié stratégique qui rend disponible une panoplie d’outils, de services et de relations pouvant contribuer à l’excellence de votre travail.