ABC/DG intermédiaire

À propos de la formation

L’exercice des fonctions de directeur général nécessite des connaissances dans plusieurs domaines. Pour plusieurs sujets, les règles juridiques abondent et il est rare que, dans le quotidien, nous puissions approfondir ces règles. Sans « tout savoir », l’important est de pouvoir s’y retrouver, développer certains réflexes, poser les bonnes questions à notre équipe (ou collaborateurs) et savoir où et comment trouver les bons outils ou les réponses à nos questions.

La formation sera essentiellement animée par une avocate spécialisée en droit municipal, accompagnée d’une directrice générale d’expérience.

*N.B. Le tarif d’inscription est celui établi pour l’année 2025 et est sujet à changement.

Principaux éléments abordés

Les blocs de formation :

1) Les appels d’offres et contrats municipaux : les bonnes pratiques
L’octroi de contrats présente ses défis (même pour les contrats de gré à gré). Lorsqu’un appel d’offres doit être lancé, on est souvent inondé de documents, tant légaux que techniques, et bien souvent, le temps presse !
L’objectif de cette formation est de permettre aux gestionnaires municipaux de « s’y retrouver » et de s’assurer que les documents remis et éventuellement publiés sont complets, de poser les bonnes questions aux intervenants au dossier et de développer certains réflexes en lien avec l’exécution du contrat (pour s’assurer de sa bonne exécution, du respect des délais, de limiter les extras, etc.).

2) La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme : connaître les différents outils et comprendre la procédure de modification des règlements adoptés en vertu de cette loi
L’aménagement du territoire comporte ses défis et présente des enjeux forts importants pour la Municipalité. Il est donc essentiel de bien connaître les principaux outils d’aménagement prévus à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, de façon à pouvoir éventuellement bien conseiller les élus, notamment dans le cadre de la réalisation de projet. Seront d’abord présentés, pour ce bloc, les principaux outils d’aménagement du territoire prévus à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, avec des précisions sur le rôle de chacun des intervenants (ministères, Commission municipale, MRC, municipalité locale, etc.)
Une seconde partie de la formation sera dédiée à des explications sur la procédure de modification à la réglementation d’urbanisme aux moyens d’exemples pratiques. Sera notamment présentée une méthodologie claire pour identifier les dispositions susceptibles d’approbation référendaire, identifier la ou les zones concernées et les zones contiguës, etc.

3) La rédaction : la recherche d’un texte clair, concis et complet
Pour ce bloc, seront présentés les principes de rédaction des principaux documents municipaux soit : les procès-verbaux des séances du conseil, certains types de résolutions (qui font partie des procès-verbaux) et les règlements.
Quelques exemples pratiques seront donnés, notamment sur la structure réglementaire avec certains exemples de résolutions, etc.

4) Comptabilité : rappels de certaines règles essentielles

Clientèle visée

Cette formation virtuelle s’adresse ainsi aux membres des directions générales (dg ou dg adjoints) ayant entre 4 et 8 années d’expérience au poste de gestionnaires municipaux.

6, 13 et 20 mai 2026
08:00
– 12:00
12 h
Membres: 375 $

Non-membres: 500 $

Webinaires
Administration et gestion

À propos des conférenciers

Me Caroline Pelchat, Tremblay Bois Avocats

Me Caroline Pelchat a débuté chez Tremblay Bois Mignault Lemay en 1995 et a été nommée associée en 2004. Elle a à cœur l’accompagnement des officiers municipaux et la prise en charge de leurs projets. Son objectif : trouver des solutions adaptées à la réalité des municipalités.

Passionnée du monde municipal, Me Pelchat s’assure de rester à l’affût des développements législatifs et jurisprudentiels. Elle se démarque par ses capacités à rendre le droit accessible à sa clientèle, notamment du monde municipal. Elle s’efforce ainsi d’être une ressource compétente et disponible pour ses clients dans tous les domaines du droit municipal et plus particulièrement, en matière d’urbanisme, d’octroi de contrat, de particularités liées aux autorités régionales (MRC), d’accès à l’information et bien d’autres.

Elle privilégie la communication d’informations claires malgré la complexité des problématiques rencontrées.
Depuis son arrivée chez Tremblay Bois, Me Pelchat contribue à la formation des gestionnaires, officiers et élus municipaux en participant à différents congrès, colloques et journées de formation. Elle est une partenaire sur qui différentes associations offrant des services aux municipalités, élus et officiers municipaux peuvent compter.

Me Mireille Lemay, Tremblay Bois Avocats

Me Mireille Lemay fait partie du groupe Municipal et Administratif depuis plus de 20 ans. Elle y est associée depuis 2012.

Cette expérience, jointe à son expérience acquise au sein de municipalités et d’un contentieux d’assurance, lui permet d’avoir une vision plus complète des problématiques qui lui sont soumises et de proposer des solutions concrètes.

Elle conseille de nombreuses municipalités tant à l’égard des actes juridiques qu’elles doivent poser dans leur quotidien qu’à l’égard des litiges judiciaires auxquels elles doivent faire face. Sa pratique polyvalente lui permet de demeurer bien au fait des modifications législatives et jurisprudentielles et de renseigner sa clientèle rapidement dans toutes les sphères du domaine municipal qu’il s’agisse de questionnements touchant la tenue des séances du conseil, les élections et référendums, la taxation, l’urbanisme, l’environnement, le zonage agricole ou la gestion contractuelle.

Me Lemay est une conseillère à l’éthique et à la déontologie reconnue par le ministère des Affaires municipales. Son doigté et sa grande expérience lui permettent de guider les élus municipaux sur les meilleures décisions à prendre à ce point de vue.

Plusieurs entreprises s’en remettent également à ses judicieux conseils pour mener à terme leurs projets en matière de construction, d’urbanisme, d’environnement et de zonage agricole. Elle sait également les accompagner pour la rédaction de différents contrats et les représenter devant les tribunaux.

Me Marc-André Beaudoin, Tremblay Bois Avocats

Me Marc-André Beaudoin est avocat depuis 2013. Il s’est spécialisé en droit municipal dès la fin de son stage chez Tremblay Bois. Il est associé au cabinet depuis 2022.

Dans le cadre de sa pratique, il est notamment appelé à conseiller de nombreuses municipalités et plusieurs organismes municipaux dans plusieurs domaines du droit, que ce soit en matière d’urbanisme, d’octroi de contrats, d’expropriation, de fiscalité municipale, d’environnement, etc. Me Beaudoin fournit également des services à ses clients dans les diverses sphères du droit civil, par exemple en droit de la construction, en responsabilité civile et en droit immobilier.

Fort d’une expérience de plusieurs années à titre d’avocat plaidant en poursuite devant diverses cours municipales, Me Beaudoin a également développé des compétences en matière de droit pénal statutaire dont peuvent bénéficier ses clients qui se voient délivrer un constat d’infraction.

Privilégiant une pratique du droit diversifiée, Me Beaudoin offre à ses clients des services adaptés à leurs besoins. Il dessert certes une clientèle municipale, mais également une clientèle composée d’individus et d’entreprises, autant dans une perspective de conseil que dans le cadre de litiges devant les tribunaux judiciaires et administratifs.

En outre, Me Beaudoin collabore depuis plusieurs années à la préparation et à la dispense de plusieurs formations, ainsi qu’à la rédaction de publications diverses, qui s’adressent aux divers intervenants du monde municipal.

Impliqué dans sa communauté, il agit à titre de conseiller juridique bénévole auprès du conseil d’administration de la Maison Revivre. Il est également membre du Jeune Barreau de Québec et de la Jeune Chambre de commerce de Québec

Mme Carmen McDuff, DG d'expérience, ADMQ

Cumulant plus de 30 années d’expérience dans le milieu municipal en tant que directrice générale et conseillère en audit à la Commission municipale du Québec, Mme McDuff s’est greffée en 2022 à l’équipe de l’ADMQ en tant que conseillère en gestion municipale.  Lors de cette formation, Mme McDuff agira à titre de directrice générale d’expérience et pourra mettre à la contribution des participants son riche bagage acquis dans sa carrière.

Dans la même catégorie

Programme DMA

Programme DMA
Administration et gestion
21, 28 janvier, 4, 11 et 18 février 2026

Session de préparation à la retraite

Webinaires
Administration et gestion
28 et 29 janvier 2026

Exceller pour diriger

Webinaires
Administration et gestion