ABC/DG avancé

À propos de la formation

Au fil des ans, vous avez acquis de l’expérience dans le domaine municipal à titre de gestionnaire municipal. Vous êtes donc bien placé pour savoir que l’exercice de vos fonctions nécessite des connaissances dans plusieurs domaines spécifiques et variés.

Nous proposons aux gestionnaires municipaux ayant 9 années d’expérience ou plus (DG, DGA, greffiers et trésoriers) une nouvelle formation, virtuelle, qui vous permettra d’approfondir vos connaissances sur certains sujets spécifiques.

Ces sujets ne vous seront probablement pas inconnus. La formation a pour objet de traiter de ceux-ci en profondeur, et de vous fournir des explications détaillées, entre autres à l’aide d’exemples et de trucs pratiques que vous pourrez appliquer dans votre quotidien à titre de gestionnaire municipal.

*N.B. Le tarif d’inscription est celui établi pour l’année 2025 et est sujet à changement.

Principaux éléments abordés

Cette formation, essentiellement animée par des avocats spécialisés en droit municipal, accompagnés d’une directrice générale d’expérience, traitera des sujets suivants :

  1. Les enjeux liés aux développements résidentiels et industriels
    • L’encadrement légal et les enjeux à considérer (du début à la fin du processus);
    • L’acquisition et la vente de terrains par la municipalité : à quoi faut-il penser ?
    • Les ententes relatives aux travaux municipaux : et pourquoi pas un petit « check list » ?
  2. Comptabilité
    • Comment se reflète un projet en partie subventionné dans le rapport financier
    • Gestion d’une réserve financière
    • Trucs et astuces pour assurer une saine gestion des projets
    • Fonds réservés et fonds de roulement
  3. Atelier – sujets divers
    • Ressources humaines : mécanismes servant à assurer une saine relation avec les employés;
    • La préparation des dossiers pour le conseil : enjeux et conseils pratiques
19 et 26 mars 2026
08:00
– 12:00
8
Membres: 355 $

Non-membres: 480 $

Webinaires
Administration et gestion

À propos des conférenciers

Me Michelle Audet-Turmel, Tremblay Bois

Me Michelle Audet-Turmel s’est jointe à notre cabinet en 2016 à titre d’étudiante en droit et a complété son stage en 2017. Ayant un vif intérêt pour le droit municipal et le droit administratif, elle s’est spécialisée dans ce domaine dès la fin de son stage.

Me Audet-Turmel assiste les Municipalités, les organismes publics et les particuliers dans divers dossiers dont notamment en matière d’urbanisme, d’appel d’offres, de vices de construction, d’exemption de taxe et de contrôle judiciaire.

Voulant développer et partager ses connaissances, elle élabore et dispense plusieurs formations présentées dans le cadre de différents congrès, colloques et journées de formation offerts aux différents gestionnaires, officiers et élus municipaux portant sur les contrats municipaux et autres sujets intéressants le monde municipal.

Dans le cadre de son parcours universitaire, Me Audet-Turmel a effectué un stage auprès d’un juge administratif de la Section des affaires sociales du Tribunal administratif du Québec d’une durée d’un an, ce qui lui a permis d’approfondir ses connaissances en matière de droit administratif. Son intérêt pour la plaidoirie lui a également permis de s’illustrer lors de sa participation au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault lors de sa dernière année universitaire.

Me Marc-André Beaudoin, Tremblay Bois

Me Marc-André Beaudoin est avocat depuis 2013. Il s’est spécialisé en droit municipal dès la fin de son stage chez Tremblay Bois. Il est associé au cabinet depuis 2022.

Dans le cadre de sa pratique, il est notamment appelé à conseiller de nombreuses municipalités et plusieurs organismes municipaux dans plusieurs domaines du droit, que ce soit en matière d’urbanisme, d’octroi de contrats, d’expropriation, de fiscalité municipale, d’environnement, etc. Me Beaudoin fournit également des services à ses clients dans les diverses sphères du droit civil, par exemple en droit de la construction, en responsabilité civile et en droit immobilier.

Fort d’une expérience de plusieurs années à titre d’avocat plaidant en poursuite devant diverses cours municipales, Me Beaudoin a également développé des compétences en matière de droit pénal statutaire dont peuvent bénéficier ses clients qui se voient délivrer un constat d’infraction.

Privilégiant une pratique du droit diversifiée, Me Beaudoin offre à ses clients des services adaptés à leurs besoins. Il dessert certes une clientèle municipale, mais également une clientèle composée d’individus et d’entreprises, autant dans une perspective de conseil que dans le cadre de litiges devant les tribunaux judiciaires et administratifs.

En outre, Me Beaudoin collabore depuis plusieurs années à la préparation et à la dispense de plusieurs formations, ainsi qu’à la rédaction de publications diverses, qui s’adressent aux divers intervenants du monde municipal.

Impliqué dans sa communauté, il agit à titre de conseiller juridique bénévole auprès du conseil d’administration de la Maison Revivre. Il est également membre du Jeune Barreau de Québec et de la Jeune Chambre de commerce de Québec

Mme Katleen Hunter, Mallette

Madame Katleen Hunter, CPA auditrice, est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et compte plus de 10 ans d’expérience. Elle est directrice en certification au bureau de Dolbeau-Mistassini.

Madame Hunter planifie et supervise des mandats d’audit et d’examen d’états financiers d’entreprises de toutes sortes ainsi que de municipalités et d’organismes sans but lucratif. Sa vaste expérience dans le domaine municipal a fait d’elle une référence chez Mallette. Son but premier est toujours de satisfaire aux exigences des clients toute l’année et de répondre aux préoccupations des clients, au-delà des états financiers à préparer.

Mme Marie-Hélène Boily, directrice générale

Mme Marie-Hélène Boily cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine municipal.  Actuellement Directrice générale de la ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, elle a acquis au fil de sa carrière un riche bagage d’expérience.

Membre active de l’ADMQ depuis 30 ans, Mme Boily s’est également impliquée en tant qu’administratrice au conseil d’administration de l’association durant les années 2000 à 2017.  De plus, Mme Boily collabore à l’occasion avec l’ADMQ à titre de directrice générale d’expérience lors des diverses activités de formations.

Dans la même catégorie

Programme DMA

Programme DMA
Administration et gestion
9 septembre 2025

Introduction à l’intelligence artificielle (IA)

Webinaires
Administration et gestion
9 septembre 2025

Présentation – Munys : Le tableau de bord en gestion municipale

Webinaires
Administration et gestion