C2. La comptabilité municipale : de l’administration des revenus et des charges à la préparation des états financiers

À propos de la formation

La municipalité applique les principes comptables généralement reconnus (PCGR) selon la  méthode de comptabilité d’exercice. Ces principes correspondent aux normes énoncées dans le Manuel de comptabilité des CPA Canada pour le secteur public pour assurer une présentation adéquate de l’information financière. Les revenus doivent être présentés en faisant abstraction des montants de TPS et TVQ à percevoir et à remettre aux gouvernements. Les charges sont imputées selon leur finalité, c’est-à-dire directement à l’activité pour laquelle le service est rendu. Chaque année, la municipalité transmet aux Affaires municipales son rapport financier, qui comprend des états financiers et d’autres renseignements financiers.

L’apprenant intégrera les divers aspects de la trésorerie relative au traitement de l’information financière nécessaire à l’administration des revenus et des charges, et à la préparation des états financiers de la municipalité et des renseignements complémentaires aux états financiers.

Membres: 399 $

Non-membres: 510 $ (des frais d’ouverture de dossier de 45 $ sont ajoutés lors de la première inscription)

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À propos du conférencier

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