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En direct & Janvier & Ressources humaines & Webinaires
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INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Date : 30 janvier et 6 février 2025 Heure : 8 h 30 à 12 h […]
- Date : 30 janvier et 6 février 2025
- Heure : 8 h 30 à 12 h
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Durée approximative : 7 heures (2 blocs de 3h30)
- Endroit : Webinaires
- Prix membre : 335.00 $
- Prix non-membre : 460.00 $
Description
À titre de directeur(trice) général(e), vous occupez une fonction pour le moins essentielle au bon fonctionnement de votre municipalité. Cela implique plusieurs responsabilités, lesquelles nécessitent des connaissances et des aptitudes diverses.
Parmi vos multiples fonctions, l’une d’entre elles concerne la gestion des ressources humaines (RH) de votre municipalité. Plusieurs lois et règlements ont un impact sur cet aspect de votre travail, et il peut parfois devenir complexe de s’y retrouver.
Dispensée par une avocate, une conseillère en ressources humaines et une directrice générale expérimentée, cette formation vous offrira une vision globale de la gestion des ressources humaines et des relations du travail sous différents angles, alliant la théorie à la pratique. Elle est conçue pour vous fournir des outils pratiques afin de faciliter la gestion des ressources humaines dans votre quotidien, et ce, de l’embauche au départ d’un employé. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les règles applicables et les bonnes pratiques en la matière et ainsi être mieux outillés dans le cadre de la gestion quotidienne des ressources humaines, afin d’assurer la bonne marche de votre organisation.
Principaux sujets abordés :
Volet – Ressources humaines
• La description de poste
• La planification des RH
• Le processus de recrutement
• La réception des candidatures
• Le processus d’entrevue
• Les vérifications pré-embauche
• La rémunération
• L’accueil et l’intégration
• L’évaluation au rendement
Volet – Relation du travail
• Le cadre légal et règlementaire en matière de RH
• Les pouvoirs en matière de RH
• Le pouvoir d’embauche de la municipalité
• Les différents outils de GRH
• La période de probation
• La problématique avec un employé
• La santé et sécurité au travail
• Le dossier de l’employé
• L’importance du rôle de la direction générale
Clientèle visée :
Cette formation s’adresse particulièrement aux directeurs généraux et aux responsables des ressources humaines des municipalités locales régies par le Code municipal (CM) et la Loi sur les cités et villes (LCV) des organisations *syndiquées et non syndiquées.
* Veuillez prendre note que certaines particularités applicables aux organisations syndiquées ne seront pas abordées en détail lors de cette formation.
Me Cassandra Nadeau, avocate, Fédération québécoise des municipalités
Me Cassandra Nadeau est membre du Barreau du Québec depuis 2018. Avant de devenir avocate et pendant ses études, elle a occupé un poste de technicienne juridique au sein de la direction des ressources humaines d’une organisation gouvernementale, plus précisément aux relations du travail.
Depuis son arrivée au sein du Service en ressources humaines et relations du travail de la FQM en janvier 2019, Me Nadeau a accompagné plusieurs membres notamment dans la gestion des dossiers de harcèlement psychologique, en tant que porte-parole pour la négociation de conventions collectives et en rédigeant des contrats de travail et politiques diverses. Elle est également l’auteure de plusieurs publications et agit régulièrement à titre de conférencière.
Dans le cadre de sa pratique, elle priorise le service à la clientèle personnalisé en favorisant la recherche de solutions adaptées et innovantes. De plus, sa détermination, sa vision stratégique et sa connaissance du milieu municipal lui permettent de mener à terme ses dossiers.
Mme Mariève Dumais, conseillère en ressources humaines, Fédération québécoise des municipalités
Mme Marie-Hélène Boily, directrice générale d’expérience
Mme Marie-Hélène Boily cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine municipal. Actuellement Directrice générale de la ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, elle a acquis au fil de sa carrière un riche bagage d’expérience.
Membre active de l’ADMQ depuis 30 ans, Mme Boily s’est également impliquée en tant qu’administratrice au conseil d’administration de l’association durant les années 2000 à 2017. De plus, Mme Boily collabore à l’occasion avec l’ADMQ à titre de directrice générale d’expérience lors des diverses activités de formations.