La pénurie de main-d’œuvre constitue la préoccupation la plus importante des organisations. Et avec raison : comment atteindre nos objectifs organisationnels, tout en offrant des services citoyens de qualité, dans le respect d’un budget serré? Voici donc les éléments à considérer pour retenir votre personnel :

1. Portrait de votre main-d’œuvre

Vous devez commencer par analyser votre main-d’œuvre actuelle. Quelles sont les caractéristiques démographiques de vos employés? Les plus jeunes seront attirés par les perspectives de promotion et de développement des compétences. Les parents de jeunes enfants voudront profiter d’une flexibilité d’horaire, d’une conciliation travail et vie personnelle ainsi que de la possibilité de télétravailler.

Et les plus âgés? Ils voudront certainement cotiser davantage à leur régime de retraite et prévoir un plan de transfert de leurs connaissances à moyen et long termes afin de préparer leur retraite progressive. Ils souhaiteront de surcroît diminuer leurs responsabilités pour amorcer leur retraite en santé, autant physiquement que psychologiquement.

Pas simple, me direz-vous? En effet, la tendance est d’offrir divers avantages qui plairont aux différentes réalités de la vie. Finies les pratiques uniformes, la généralisation des concepts et la rigidité dans les avantages proposés. En tant que gestionnaire, vous devez faire preuve d’ouverture, d’adaptabilité et de créativité.

2. Effectuez votre planification des effectifs

Pourquoi mettre autant d’énergie à prévoir un budget, mais aussi peu de temps à évaluer la main-d’œuvre? Anticipez les retraites, votre indice à la parentalité, analysez votre taux de roulement, vos postes uniques ainsi que ceux qui mettent à risque l’organisation advenant un départ.

Cela a un effet direct sur la rétention du personnel en place. Les employés ont besoin d’un filet de sécurité, c’est-à-dire de se sentir pris en charge par l’organisation, de savoir que celle-ci reste connectée avec la réalité des opérations. Une absence de planification des effectifs entraînera nécessairement une surcharge de travail pour les employés en poste. Essoufflés, ils auront tendance à regarder ailleurs.

3. Misez sur votre culture organisationnelle

Les chercheurs d’emploi sont tous en quête d’un environnement de travail sain où le plaisir et la réalisation sont au rendez-vous. Pourquoi ne pas miser sur cet aspect? Les activités de reconnaissance, les activités sociales, l’accessibilité de la direction générale, l’écoute active, la gestion participative, la cohésion et la collaboration sont des ingrédients essentiels à la rétention du personnel.

Et le salaire, dans tout cela? Bien sûr, il est à prendre en considération, et vous devez vous adapter au marché si vous désirez retenir votre personnel. N’oubliez pas : la reconnaissance et le bonheur au travail, c’est payant!

Mme Stéphanie Perreault, CRHA

Présidente

Alliance ressources humaines inc.