Le marché de l’emploi est entré dans une toute nouvelle ère! Après avoir vécu une période de confinement et de mesures sanitaires contraignantes, il est plus que jamais essentiel de se préoccuper de ses ressources humaines afin d’attirer des talents et de les retenir. Le monde municipal n’y fait pas exception!
La pénurie de main-d’œuvre étant annoncée depuis longtemps, le vieillissement de la population et les départs à la retraite semblaient être, jusqu’à tout récemment, les causes principales identifiées. Or, la pandémie a contribué non seulement à impacter le marché de l’emploi, mais également à le faire évoluer. En accélérant les changements en cours et en transformant les attentes des employés, elle a fait prendre conscience de certains aspects qui placent l’entreprise au cœur d’un bouleversement organisationnel nommé l’attraction des talents.
Ce bouleversement a pour résultante de provoquer une compétition entre les efforts d’attraction des employeurs et la mobilité des employés. Autant pour le privé que pour le secteur public, les employés se parlent, évaluent leurs options et négocient ce que vous avez de meilleur à leur offrir. Tous doivent maintenant faire preuve de créativité; il ne suffit plus aujourd’hui de diffuser une offre d’emploi pour attirer les meilleurs talents. Dorénavant, les employeurs devront apprendre à écouter, comprendre et proposer des avantages pour mieux se vendre auprès de cette classe de travailleurs davantage informés.
Une étude de « Research Co[1] », pour le compte de CRHA, révélait que 49 % des travailleurs canadiens ont l’intention de rechercher un nouvel emploi au cours des 12 prochains mois. À la suite de la pandémie, ce phénomène est maintenant bien réel et de plus en plus observé, mesuré et étudié. Il est essentiel que les stratégies des organisations en tiennent compte.
Dans le passé, le secteur municipal était reconnu pour offrir de très bonnes conditions. En revanche, il ne possède malheureusement pas la même marge de manœuvre que le secteur privé en lien avec l’ajustement des salaires ou l’offre de bonis à ses employés. Il faut donc s’adapter et revoir nos stratégies pour espérer attirer des candidats de qualité.
Les employeurs doivent mettre toutes les chances de leur côté et penser aux moindres détails afin d’assurer l’attraction, la rétention, mais surtout la fidélisation de leurs meilleurs talents. Pour répondre à ces enjeux, la marque employeur représente un outil précieux et incontournable dans le but d’initier l’action.
Qu’est-ce que la marque employeur?
Sur le plan marketing, la marque employeur représente l’ensemble des actions qui permet à une entreprise de projeter une image positive qui, d’une part, stimulera le sentiment d’engagement auprès de ses employés actuels et, d’autre part, intéressera ses futurs candidats. Par extension, elle inclut les efforts de marketing et de communication afin de développer et faire découvrir une image qui suscite l’intérêt et positionne l’organisation comme un milieu de choix où gagner sa vie.
À la base, toute entreprise possède déjà sa marque employeur! En fait, elle est le reflet de la perception de vos employés et des candidats qui entrent en contact avec votre organisation.
Au courant des dernières années, le terme marque employeur a été surutilisé et même galvaudé, mais pas assez souvent expliqué. La question à se poser est de savoir si l’image que vous projetez atteint réellement sa cible. Attirez-vous des candidats de choix? Conservez-vous vos précieuses ressources? Vous pouvez intéresser de futurs candidats à venir travailler, mais si votre bassin d’employés diminue par manque de fidélité, vous ne gagnez rien!
L’identité de la marque employeur résulte d’une démarche stratégique et rigoureuse qui est composée de la formulation de 5 éléments clés. L’ADN représente les composantes fondamentales et indissociables de l’identité de votre organisation. La personnalité regroupe l’ensemble des traits de personnalité organisationnels qui humanisent votre entreprise. L’avantage distinctif constitue l’élément permettant à votre organisation de surpasser ses concurrents et de vous positionner stratégiquement comme entité performante par rapport aux éléments qui ont de la valeur aux yeux de vos employés. Le positionnement représente la place que vous occupez dans l’esprit de vos équipes et des candidats. Il est le reflet de ce qu’ils disent de vous. Et la promesse correspond à l’engagement que vous communiquez fièrement; ce qu’un employé vient chercher chez vous.
Pour débuter l’investigation de votre marque, évaluez le succès de votre identité et vérifiez si votre climat organisationnel est propice à l’attraction de nouveaux candidats. L’environnement de travail favorise-t-il de bonnes perspectives d’avancement? La rémunération est-elle jugée équitable par rapport aux exigences du poste? Vos employés sont-ils assez heureux pour devenir des prospecteurs de candidats pour votre organisation, autrement dit, des ambassadeurs? Dans la panoplie d’intéressements que nous pouvons offrir à nos travailleurs, 4 se distinguent lorsqu’il est question de fidélisation. Les opportunités d’avancement, le développement des compétences, la reconnaissance et l’ambiance de travail sont les principaux vecteurs permettant à votre organisation d’atteindre un niveau plus élevé de satisfaction.
Pour positionner sa marque employeur, il est important de développer une identité forte et représentative, une image créative et distinctive et des messages clés percutants. Quelle expérience faites-vous vivre à vos employés et à vos candidats? Pourquoi un candidat devrait-il travailler chez vous plutôt qu’ailleurs? Quel projet avez-vous à leur offrir? Pourquoi est-il mieux chez vous? Autant de questions qui trouveront réponse que si une bonne investigation est menée! Et pour y arriver, il existe une multitude de méthodes de collecte d’information. Les sondages, les entrevues, les ateliers de travail : choisissez celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise et posez les bonnes questions. N’oubliez pas! On veut améliorer les facteurs d’attraction et l’expérience employé. En suivant un principe similaire à celui utilisé pour développer une image de marque permettant de commercialiser un produit ou un service face à un marché cible, vous pourrez concilier l’ensemble de vos avantages et ainsi vous montrer sous un angle plus dynamique et attractif auprès de vos talents actuels et potentiels.
Votre personnel est aux premières loges pour identifier ou même valider la portée de vos efforts. Beaucoup d’informations transigent par vos employés. Vous aurez le loisir, par la suite, d’épurer et de sélectionner.
La course aux talents est officiellement débutée! La marque employeur est un projet organisationnel qui doit être porté par l’ensemble de l’entreprise et chacun a un rôle à jouer. Ce type d’exercice demeure un processus rigoureux et la direction doit être partie prenante, et ce, dès le départ. La combinaison gagnante pour se démarquer est l’addition de 3 expertises complémentaires : les RH, le marketing/communication et la création.
La gestion des ressources humaines vous permettra de faire vivre la marque. C’est par ces ressources que vous pourrez évaluer la réussite ou l’échec d’une nouvelle mesure. C’est aussi par cette voie que vous formerez les ambassadeurs qui viendront décupler vos efforts attractifs. Vous travaillez la marque pour eux et avec eux! Les ressources humaines sont le fer de lance de votre entreprise et la pierre angulaire de votre marque employeur.
Le jumelage de la gestion des ressources humaines et du marketing a fait naître le marketing RH. La force de cette synergie met en lumière les attributs organisationnels qui sont des atouts dans votre organisation, et de les faire connaître. Un plan d’action bien communiqué vous permettra d’apprécier rapidement les retombées de vos efforts.
Le volet créatif, quant à lui, vous donnera l’opportunité de transformer des idées en concepts structurés et en images invitantes. Les experts de la création transformeront votre stratégie papier en une histoire où votre entreprise sera en vedette. Des publications vous donneront l’occasion d’obtenir des likes, des visites sur vos plateformes, des impressions, et ultimement des candidats! Un concept structuré, bâti autour d’une marque employeur réfléchie ciblant les bons canaux, contribuera à mettre les énergies aux bons endroits et favorisera l’amélioration de votre notoriété qui brillera sur l’ensemble de vos communications.
[1] CISION CANADA (2022). Les patrons ont bien géré la pandémie, mais les employés décident encore de quitter leur emploi, publié le 20 juillet 2022. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-patrons-ont-bien-gere-la-pandemie-mais-les-employes-decident-encore-de-quitter-leur-emploi-872182570.html.