Congrès de l’ADMQ
L’engagement des gestionnaires municipaux à l’honneur !

Québec, 16 juin 2022 – C’est lors du congrès annuel qui se déroulait au Centre des congrès de Québec du 15 au 17 juin, que l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) a souligné les années d’engagement dans le domaine municipal de plusieurs gestionnaires municipaux, procédé à la remise de la certification de Directeur municipal agréé (DMA) ainsi qu’à celle de prix soit les prix Mérites ADMQ, le prix Relève municipale et le prix Excellence à la formation.

« Les directeurs généraux, greffiers et trésoriers jouent un rôle majeur pour assurer la saine gestion administrative des municipalités. Leur travail et leur dévouement constituent un atout majeur pour l’avancement de la profession. L’ADMQ est très fière de souligner leur engagement au milieu municipal », a souligné Mme Sophie Antaya, présidente de l’ADMQ et directrice générale adjointe et greffière-trésorière de la Municipalité de Boischatel.

Engagements municipaux
Cliquez ici pour consulter la liste complète.

Certificats DMA
Il existe au Québec un programme unique, conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des directeurs généraux, des greffiers-trésoriers, des greffiers, des trésoriers et de leurs adjoints. L’ADMQ a mis sur pieds une formation en ligne, accessible en tout temps et de partout, qui explore tous les aspects essentiels de la profession. La réussite des six cours de certification mène à l’obtention du certificat de Directeur municipal agréé (DMA). Il s’ajoute donc pour l’année 2021 14 DMA aux 136 déjà certifiés.

 

Monsieur

Kamel

Boubaker

Notre-Dame-du-Nord

Monsieur

Lukas

Bouthillier

Venise-en-Québec

Monsieur

Mario

Briggs

Montebello

Madame

Stéphanie

Clark

 

Monsieur

Simon

Franche

Saint-Liguori

Madame

Diane

Gagnon

Sainte-Perpétue

Madame

Martine

Lafond

Saint-Pierre-les-Becquets

Madame

Josiane

Marchand

La Présentation

Monsieur

Yvon

Marcoux

Sainte-Hénédine

Monsieur

Frédéric

Martineau

Richelieu

Monsieur

Mark

McDuff

Saint-David

Madame

Annie

Morin

Portneuf-sur-Mer

Madame

Isabelle

Robert

Saint-Paul-d’Abbotsford

Madame

Marie-Ève

Roy

Hébertville-Station

  

Prix Excellence en formation
Madame Sophie Sirois-Perras, membre formation de l’ADMQ, a reçu le Prix d’Excellence en formation. Remis à la personne qui a obtenu la meilleure moyenne d’un minimum de deux cours de formation en ligne offerte par l’ADMQ, ce prix vise à mettre en lumière les efforts soutenus des membres. Elle est un bel exemple de relève municipale qui acquiert de nouvelles connaissances pour assurer une administration municipale performante dans un monde en constante évolution.

Prix Mérites ADMQ
Les prix Mérites ADMQ constituent une reconnaissance non seulement de la qualité du travail bien fait, mais également du contexte particulier dans lequel s’est effectué le projet, l’activité ou la réalisation porté à l’attention du jury. Essentiellement, les prix Mérites ADMQ visent souligner les membres qui se sont distingués par leur contribution, leur engagement, leur implication, leur sens de l’innovation ou leur capacité à concevoir et à mettre en place des solutions ou à mener à bien des projets d’importance répondant à des besoins spécifiques ou à des situations particulières de la municipalité, et ce, à titre de professionnels de la gestion municipale. Cette année, deux prix ont été remis.

Madame Dania Hovington, directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité de Pointe-aux-Outardes a été récompensé pour son travail dans le cadre des réalisations de travaux de protection du littoral afin de contrer l’érosion des berges. Elle a mené à bien les travaux pour améliorer la situation des citoyens concernés, pour protéger les bâtiments et les infrastructures municipales et pour diminuer les pertes de terrain.

Madame Julie Boyer, directrice générale et monsieur Dominique Aubry, directeur général adjoint, de la Municipalité de Canton de Gore ont reçu le prix Mérites pour leur travail dans le cadre de la création du Parc Nature du Lac Beattie. Les deux candidats ont donné corps et âme à la réalisation de ce parc, passant même de nombreuses fins de semaine à baliser les pistes eux-mêmes et à organiser des événements et des randonnées. Ils ont également entamé la démarche d’accréditation en tant que parc régional.

Prix Relève municipale
Grâce au soutien de Desjardins, une reconnaissance pour la nouvelle génération de gestionnaires municipaux voit le jour. Le prix « Relève municipale » permet de souligner le travail d’un membre ayant moins de 3 années d’expérience à titre de gestionnaire municipal. Le prix a été remis à Me François Alexandre Guay, directeur général et greffier-trésorier, de la Municipalité de Sainte-Mélanie. Particulièrement, il a su rapidement rallier l’ensemble de l’équipe municipale en appliquant une gestion réfléchie centrée sur l’intérêt collectif tout en intégrant l’efficacité et l’agilité plutôt typique du secteur privé. Il a mis à profit son expérience juridique et sa motivation afin de trouver des solutions novatrices, abordables et légales afin de mettre en œuvre les visées du conseil.

À propos de l’ADMQ
Depuis 83 ans, l’Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d’accompagnement des directeurs généraux et greffiers-trésoriers du Québec. L’ADMQ rassemble près de 1 200 membres provenant de près de 867 municipalités locales, MRC et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle constitue aujourd’hui, le plus important regroupement de professionnels de la gestion municipale au Québec. Elle a pour mission d’accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l’amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l’évolution de la vie municipale.

-30-

Source et information
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)

Julie Simard, directrice du développement organisationnel et des communications

jsimard@admq.qc.ca

T 418-647-4518