• Duration
  • Lectures 0
  • Skill level All levels
  • Quizzes 0
  • Pass parcentages 60
  • Certificate No
  • User Avatar

    Joannie Dallaire

  • Category:

    En direct & Février & Rôles et responsabilités & Webinaires

Free
  • 0 enrolled students
  • english

INSCRIPTION MEMBRES Date : 16 février 2023 Heure : 12h à 13h Durée approximative : 1 heure Endroit : Webinaires […]

Un thème, une idée, un sujet… 2 points de vue  présenté par Lavery Avocats : L’utilité pour un DG d’avoir le « sens politique » | Février 2023

Description

Ce forum de discussion se veut un moment d’échanges entre gestionnaires municipaux, accompagné par un avocat et un spécialiste d’un autre domaine. Sous un thème commun, nos deux invités mettront brièvement la table pour susciter les commentaires et les réactions.

But : vous permettre d’échanger entre vous sur des sujets auxquels vous faites face dans votre quotidien, agrémentés par le regard de deux expertises différentes.

PREMIER FORUM DE DISCUSSION 2023

Thème principal : L’utilité pour un DG d’avoir le « sens politique »

Expertises : Me Daniel Bouchard, avocat, et M. Luc Forcier, directeur général d’expérience

Quand et où : le 16 février 2023, de 12h00 à 13h00, par Zoom

Sujets : Vous êtes invités à répondre à un court sondage afin de prioriser les sujets : cliquez ici. (date limite : 9 février 2023 à midi)

Mise en bouche : En tant que gestionnaire municipal, vous avez un rôle à jouer pour soutenir les élus municipaux et les aider à atteindre les différents objectifs qu’ils se fixent, tout en leur faisant part des enjeux et des impacts qui confrontent la municipalité. Tout cela en sachant que vous ne devez pas faire de politique, ce rôle appartenant aux élus!

Mais est-ce à dire que vous ne jouez aucun rôle politique en tant que gestionnaire? N’avez-vous pas des idées ou des points de vue que vous devez faire valoir ?

Peut-être faites-vous un peu de politique sans même le savoir! Ne devez-vous pas, parfois (souvent?), défendre les positions prises par le conseil auprès des citoyens, par exemple?

Et lors de changements au sein du conseil, quelles sont vos stratégies pour vous adapter et pour établir un climat de confiance? Ne devez-vous pas à cette fin parler de « politique » avec les élus?

Voilà la discussion que nous vous proposons d’aborder avec vous et avons hâte d’entendre votre vision sur le sujet !

N.B. : vous serez fortement encouragés à ouvrir votre caméra afin de rendre les échanges plus conviviaux.

Me Daniel Bouchard, Lavery

Daniel Bouchard est associé au sein du cabinet Lavery avocats et se spécialise dans les domaines du droit municipal, environnemental et administratif et a développé une expertise particulière en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, de zonage agricole, d’autorisations environnementales, d’administration municipale et d’éthique en administration publique.

Il agit à titre d’avocat et conseiller juridique pour de nombreuses municipalités, des entreprises et plusieurs organismes municipaux et d’État, de même que pour des personnes confrontées aux pouvoirs publics. Ses services sont régulièrement requis comme formateur ou conférencier.

Me Bouchard œuvre à partir du bureau de Québec, mais dessert une clientèle répartie un peu partout dans la province.

M. Luc Forcier, directeur général d’expérience

M. Forcier a occupé la fonction de directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Verchères pendant près de 35 ans. Il est membre de L’ADMQ depuis plus de 30 ans et gestionnaire municipal agréé depuis 2002.

Il est aussi détenteur d’un certificat en administration de l’UQTR. M. Forcier a débuté sa carrière comme technicien en évaluation dans la région de Drummondville et par la suite est devenu secrétaire-trésorier des Municipalités du village et de la Paroisse de St-Guillaume.

Membre actif de l’ADMQ, il a été administrateur au conseil d’administration. Il a représenté l’association sur le comité sur les indicateurs de gestion et a donné de la formation sur ce sujet un peu partout au Québec.

Il a participé à différents ateliers au congrès entre autres, sur les rôles de l’élu par rapport au rôle du directeur général et sur la préparation budgétaire. Il a aussi participé à la préparation de l’ABC du Directeur général.

0 Reviews

Write a Review

Main Content