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    Avril & En direct & Rôles et responsabilités & Webinaires

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INSCRIPTION MEMBRES Date : 24 avril 2024 Heure : 12 h à 13 h Durée approximative : 1 heure Endroit […]

Un thème, une idée, un sujet… 2 points de vue  présenté par Lavery Avocats : Le décorum lors des séances du conseil et la préparation à des séances où il y aura des perturbations | Avril 2024

Description

Ce forum de discussion se veut un moment d’échanges entre gestionnaires municipaux, accompagné par un avocat et un spécialiste d’un autre domaine. Sous un thème commun, nos deux invités mettront brièvement la table pour susciter les commentaires et les réactions.

But : vous permettre d’échanger entre vous sur des sujets auxquels vous faites face dans votre quotidien, agrémentés par le regard de deux expertises différentes.

PREMIER FORUM DE DISCUSSION 2024

Thème principal : Le décorum lors des séances du conseil et la préparation à des séances où il y aura des perturbations

Expertises : Me Pier-Olivier Fradette, avocat, et Nancy Trottier, directrice générale de la Ville de Saint-Constant

Quand et où : le 24 avril 2024, de 12h00 à 13h00, en format webinaire

Mise en bouche :
Aucune municipalité n’est à l’abri de situations pouvant influencer le maintien du décorum lors des séances du conseil. Bien que ce rôle soit sous la responsabilité du président de la séance, le DG/greffier peut devoir également se préparer à des séances qui peuvent devenir plus houleuses.

Comment un DG/greffier peut contribuer à la préparation d’une séance potentiellement houleuse et intervenir de manière habile lors d’une telle séance ?
Basé sur leurs expériences antérieures, nos animateurs souhaitent vous partager leurs visions du rôle du DG/greffier dans ces situations et vous entendre sur le sujet lors de cette discussion.

N.B. : vous serez fortement encouragés à ouvrir votre caméra afin de rendre les échanges plus conviviaux.

Me Pier-Olivier Fradette, Lavery

Pier-Olivier Fradette est associé chez Lavery et œuvre en droit municipal, en gestion contractuelle des organismes municipaux et en aménagement du territoire.

Il est, notamment, mandaté par les municipalités pour agir à titre d’avocat-conseil en vue de soutenir la direction générale et le service d’urbanisme. Il aide ses clients à valider la conformité juridique des décisions et des actions prises au quotidien.

Particulièrement intéressé au domaine des contrats municipaux, il est coauteur du livre « Les contrats municipaux par demandes de soumissions » avec Me André Langlois et présente régulièrement des conférences sur ce sujet.

Mme Nancy Trottier, directrice générale

Directrice générale de la Ville de Saint-Constant, Mme Nancy Trottier possède une vaste expertise dans le domaine de l’urbanisme et de l’administration publique. Cumulant plus de 22 ans d’expérience dans le milieu municipal avec un parcours académique impressionnant, Mme Trottier a bâti sa carrière avec détermination et engagement aspirant à contribuer à l’optimisation des milieux de vie.  Son cheminement professionnel, jalonné de défis surmontés, lui a permis d’acquérir un riche bagage d’expérience qu’elle se fera un plaisir de partager lors de cette discussion.

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