INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Date : 9 octobre 2024 Heure : 9 h à 11 h Durée approximative : 2 […]
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INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Date : 9 octobre 2024 Heure : 9 h à 11 h Durée approximative : 2 […]
L’administration d’un organisme municipal est régie par la Loi, qui définit les grands rôles de chacun. Dans
la mise en œuvre de ces rôles et responsabilités, une saine collaboration entre l’administratif et le politique
est nécessaire. À l’aide de cas, les participants pourront comprendre comme cette
collaboration devrait s’articuler plus concrètement au quotidien.
Principaux éléments abordés :
– Rôles et responsabilités des élus et des fonctionnaires
– Étude de cas
– Bonnes pratiques pour savoir naviguer dans l’administration municipale
Clientèle visée :
Gestionnaires des municipalités régionales de comté (MRC), municipalités locales (CM/LCV) et régies intermunicipales.
Me Chloé Fauchon, Lavery avocats
Me Fauchon exerce au sein du groupe Droit administratif et à ce titre, représente divers clients (entreprises, municipalités et autres organismes publics) devant les tribunaux dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement du territoire et urbanisme, des affaires municipales, du droit pénal et du droit administratif. Dans ces mêmes matières, elle agit également comme conseillère juridique, notamment dans le cadre de projets d’implantation ou d’agrandissement d’établissements d’entreprises (industrielles ou commerciales) et de diverses transactions.
L’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) est la source de référence et d’accompagnement des directeurs généraux et greffiers-trésoriers du Québec. Elle rassemble 1 300 membres répartis dans plus de 915 municipalités locales, MRC et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec.
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