• Duration
  • Lectures 0
  • Skill level All levels
  • Quizzes 0
  • Pass parcentages 60
  • Certificate No
  • User Avatar

    formation@admq.qc.ca

  • Category:

    En direct & Février & Sécurité publique & Webinaires

Gratuit
  • 0 enrolled students
  • english

INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Date : 28 février 2024 Heure : 9 h à 12 h Durée approximative : 3 […]

Le coordonnateur municipal en sécurité civile | Février 2024

Description

Le coordonnateur municipal est responsable de développer la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Cette présentation se veut une introduction au rôle de leader et aux importantes responsabilités associées à cette fonction. Elle vise aussi, plus généralement, à sensibiliser les divers directeurs municipaux à la sécurité civile.

Principaux éléments abordés :
• Sécurité civile 101
• Rôle et responsabilités du coordonnateur municipal de sécurité civile dans les quatre dimensions de la sécurité civile :
o Prévention (gestion des risques)
o Préparation (anticipation de la prochaine intervention)
o Intervention (gestion des conséquences)
o Rétablissement (retour à la normale et débreffage)
• Structure municipale de sécurité civile
o Comité municipal de sécurité civile : structure permanente
o Organisation municipale de sécurité civile : structure d’urgence
• Loi sur la sécurité civile
o Règlement sur les procédures d’alertes et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre
o Plan municipal de sécurité civile
o Déclaration d’état d’urgence locale
• Relation du coordonnateur municipal avec les élus municipaux
• Outil d’autodiagnostic municipal : un outil pour accompagner la municipalité dans toutes les étapes de son développement de la sécurité civile

Clientèle visée :
Directeurs municipaux, surtout ceux qui occupent le plus souvent la fonction de coordonnateur municipal en sécurité civile, c’est-à-dire les directeurs généraux et les directeurs du service de sécurité incendie.

Partenaire de la formation en gestion municipale et de la réussite de la formation de l’ADMQ.

M. Joshua Ménard-Suarez, PH.D. Conseiller en sécurité civile, Ministère de la Sécurité publique

M. Joshua Ménard-Suarez est conseiller en sécurité civile au ministère de la Sécurité publique depuis 2021. Il s’occupe d’en soutenir les diverses directions régionales, en travaillant à ce qu’elles aient tout le nécessaire pour accompagner au mieux les municipalités dans le développement de la sécurité civile sur leur territoire. Quand des municipalités doivent faire face à des sinistres, il participe aux opérations en se penchant sur des aspects stratégiques de la gestion des conséquences. Il est détenteur d’un doctorat en histoire et est un ancien membre des Forces armées canadiennes.

Mme Stéphanie Forest-Lanthier, directrice régionale, Ministère la Sécurité publique

Mme Stéphanie Forest-Lanthier est directrice régionale au ministère de la Sécurité publique (MSP) pour la région de Montréal-Laval depuis février 2021. Détentrice d’un baccalauréat en études internationales et d’un DESS en Gestion des risques majeurs, elle œuvre en sécurité civile au sein du MSP depuis 2011. À titre de conseillère en sécurité civile, puis de directrice régionale, elle a eu la chance d’accompagner de nombreuses municipalités de diverses tailles et dans les différentes régions administratives du Québec lors de sinistres ainsi qu’en préparation.

M. Thomas Romagné, directeur général de la municipalité de Maria

Thomas Romagné finit ses études en aménagement et environnement forestier à l’Université Laval en 2005. Il travaille ensuite pour le monde municipal comme agent de développement rural et ingénieur forestier pour la MRC de Bonaventure. Durant ces 10 ans à l’emploi de la MRC, il accompagne les municipalités du territoire dans leur initiatives de développement et s’occupe de la gestion des lots intra-municipaux. En 2017, il obtient le poste de directeur général à la Municipalité de Maria, et découvre alors son rôle de coordonnateur aux mesures d’urgence, dans une municipalité qui est régulièrement touchée par des inondations et de la submersion marine.

0 Reviews

Write a Review