-
formation@admq.qc.ca
-
Category:
Administration et gestion & Enregistrement & Webinaires
- 0 enrolled students
- english
INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Durée approximative : 2 heures Endroit : Webinaires Prix membre : 125.00 $ Prix non-membre : […]
-
Durée approximative : 2 heures
- Endroit : Webinaires
- Prix membre : 125.00 $
- Prix non-membre : 250.00 $
Description
La compréhension des processus de gestion toponymique en matière municipale est essentielle. Les noms de lieux sont partout autour de nous. Mais qui est responsable de choisir les noms de rues, de parcs publics, d’édifices municipaux ? Comment bien choisir les noms de lieux ? Quelles sont les normes à respecter en matière de toponymie, notamment en ce qui a trait à l’affichage ? En quoi la toponymie peut-elle contribuer à mettre en valeur votre municipalité ?
Cette formation vous apportera les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore. On y abordera notamment :
– Les compétences en matière de toponymie;
– Les processus de traitement des noms de lieux;
– Le cadre légal (Charte de la langue française);
– Le cadre normatif (règles d’écriture, critères de choix des noms, et politiques toponymiques);
– Les sources d’inspiration;
– La toponymie comme instrument de mise en valeur du patrimoine local;
– Les outils mis à la disposition des municipalités.
Date de l’enregistrement : 15 février 2023
Partenaire de la formation en gestion municipale et de la réussite de la formation de l’ADMQ
Madame Marie-Ève Bisson, Coordonnatrice de la toponymie municipale et de la coopération
Marie-Ève Bisson est une toponymiste passionnée. Après avoir complété un baccalauréat en géographie à l’Université Laval en 2003, elle développe immédiatement des liens avec la Commission de toponymie, y effectuant un stage de fin d’études en 2003, puis divers contrats à titre de consultante entre 2004 et 2006, collaborant, entre autres, à la réédition de l’ouvrage Noms et lieux du Québec. Deux ans plus tard, elle intègre l’équipe de la Commission à temps plein en tant qu’agente de recherche. Spécialiste en toponymie municipale depuis 2012, elle a notamment participé à la réalisation de l’ouvrage Parlers et paysages du Québec et rédigé trois guides toponymiques à l’intention des municipalités, en plus d’être l’auteure de nombreuses communications et formations sur la toponymie à l’intention de divers publics. Elle est également, depuis 2009, déléguée aux sessions du Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques (GENUNG) et représentante du Québec au sein de la Commission de toponymie du Canada.