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    En direct & Octobre & Ressources humaines & Webinaires

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INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Date : 1 octobre 2024 Heure : 13 h à 16 h Durée approximative : 3 […]

Comment le DG doit administrer les plaintes en harcèlement ? | Octobre 2024

Description

Depuis le 1er janvier 2019, les employeurs régis par la Loi sur les normes du travail doivent appliquer une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes. Pour les organismes municipaux, les gestionnaires sont bien souvent ceux responsables de son application. Devant une telle plainte, le gestionnaire peut se questionner sur les mesures à prendre afin d’assurer la gestion diligente de celle-ci.

Le cadre applicable a été tout récemment modifié par la sanction de la Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail. Nous traiterons des nouvelles dispositions en vigueur.

Cette formation se veut être un guide pour outiller le gestionnaire dans l’administration de la politique et d’une plainte en harcèlement incluant le cas où la plainte est dirigée contre le directeur général. Au courant de cette formation, les sujets suivants seront notamment abordés :

– Les divers intervenants et leurs devoirs dans l’application de la politique;
– Les bonnes pratiques dans la gestion de la plainte;
– Les mesures de gestion à adopter dans certaines situations.

Clientèle visée :
Tous les gestionnaires des municipalités locales, MRC et régies intermunicipales.

Me Julien Merleau-Bourassa, Dunton Rainville

Me Merleau-Bourassa œuvre principalement dans les domaines du droit public, du droit du travail et du litige civil et commercial. Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa (LL.L.) ainsi que d’un Juris Doctor de l’Université de Montréal (J.D.).

Me Merleau-Bourassa jouit d’une bonne connaissance des rouages de l’administration publique, ayant notamment travaillé auprès de ministres provinciaux pendant plusieurs années. Ses expériences variées lui permettent ainsi de bien saisir la réalité souvent complexe dans laquelle évoluent ses clients afin leur soumettre des solutions novatrices qui répondent à leurs besoins spécifiques.

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