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    Joannie Dallaire

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    Enregistrement & Webinaires

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INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Durée approximative : 3,5 heures Endroit : Rediffusion d’un webinaire Prix membre : gratuit Prix non-membre […]

Archivage – Formation sur l’utilisation et l’application du nouveau recueil des délais communs du secteur municipal

Description

Date de l’enregistrement : 21 avril 2022

La production d’information ne faisant que continuellement augmenter, il est nécessaire plus que jamais de procéder à un encadrement de la durée de conservation et de la disposition finale de l’information. Principal outil effectuant une telle gestion, le calendrier de conservation reste un élément indispensable, voire obligatoire pour tout processus de gestion documentaire.

Pour aider les organismes municipaux dans leur gestion de l’information et la préparation de leur calendrier, BAnQ produit un recueil précisant les délais de conservation à respecter ainsi que les documents à conserver de façon permanente

Dans cette formation, il sera question :

• Des obligations de la Loi sur les archives dans le secteur municipal ;
• De la présentation du nouveau recueil ;
• Des principaux changements apportés au recueil ;
• Des avantages de l’utilisation d’un calendrier de conservation ;
• Des processus et du cheminement d’élaboration et d’approbation des calendriers.

La formation abordera les notions essentielles relatives à la numérisation des documents.

Partenaire de la formation en gestion municipale et de la réussite de la formation de l’ADMQ.

Madame Audrey Bouchard, BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Audrey Bouchard détient un baccalauréat en histoire et en gestion des documents et des archives de l’UQAM. Elle œuvre dans le milieu de l’archivistique depuis 2004, d’abord chez les Augustines de la Miséricorde de Jésus de Roberval puis à la Commission scolaire du Pays-des-bleuets. Depuis 2007, elle occupe différentes fonctions au sein de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Saguenay puis à Québec. Présentement, elle est entre autres responsable de différents recueils de délais de conservation en plus d’offrir de l’aide-conseil aux ministères et aux organismes publics et du soutien au traitement et à la diffusion de ces archives.

 

Monsieur Jonathan Alexandre-Pimparé, BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

JonathanAlexandre-Pimparé détient un baccalauréat en sciences de l’éducation de l’UQAM
ainsi qu’un certificat en archivistique de l’Université Laval. Œuvrant dans le
milieu archivistique depuis 2013, il a d’abord travaillé chez Archives
Lanaudière, où il s’occupait d’offrir des services professionnels en gestion
documentaire auprès de divers organismes. Depuis 2018, il occupe un poste
d’archiviste à l’aide-conseil aux Archives nationales du Québec à Montréal. Il
s’occupe principalement de répondre aux diverses questions et d’analyser les
calendriers de conservation pour les régions de Montréal, Laval, Lanaudière,
Laurentides et Montérégie.

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