• Duration 37 hour
  • Lectures 0
  • Skill level beginner
  • Quizzes 0
  • Pass parcentages 60
  • Certificate No
  • User Avatar

    ADMQ

  • Catégorie:

    En ligne (DMA)

$399.00
  • 0 enrolled students
  • english

INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Durée approximative : 37 heures Date : Heure : Endroit : En ligne Date limite d’inscription : Prix membre : 399.00 $ + taxes Prix non-membre : 499.00 $ + taxes Des frais d’ouverture de dossier de 45 $ sont ajoutés lors de la première inscription Description Le directeur général et […]

S9. Pratiques de gestion municipale: de la communication à l’atteinte des résultats

Des frais d’ouverture de dossier de 45 $ sont ajoutés lors de la première inscription

Description

Le directeur général et secrétaire-trésorier est responsable de l’administration de la municipalité. À cette fin, il planifie, organise, dirige et contrôle les activités, voire les services, dans un environnement hautement politisé et légalisé.

En sa qualité de directeur général, il en est le fonctionnaire principal, ce qui lui confère pleine autorité sur tout fonctionnaire ou employé dont les fonctions sont prévues par la loi.

Toutefois, cette autorité n’est exercée que dans le cadre de son rôle de gestionnaire des ressources humaines, matérielles et financières de la municipalité, à la condition de disposer du pouvoir attribué par la loi.

Ainsi, l’apprenant se familiarisera avec la gestion des ressources humaines afin de mobiliser les employés, exercer son leadership et renforcer le travail d’équipe. Il approfondira ses notions en communication puisqu’il est responsable d’assurer la liaison entre le conseil et les autres fonctionnaires et employés.

Des outils concrets lui seront proposés dans une perspective d’amélioration continue ainsi que de réduction et de contrôle des coûts (méthode PERT, diagramme de GANTT, indicateurs de performance et Lean Management). Il apprendra aussi à améliorer sa gestion quotidienne des activités municipales et des services centrés sur les citoyens (gestion des plaintes, des priorités et résolutions de problèmes).

Le cours est divisé en trois parties :

Partie I  –  La communication dans un contexte de travail municipal
Partie II –  La direction de l’exercice des activités municipales conformément aux normes du travail
Partie III –  L’encadrement et le contrôle de l’exercice des activités municipales
Les parties I à III inclusivement sont sujettes à une évaluation sommative.

Formation en ligne : 3 heures
Lectures et apprentissages dans le cahier de l’apprenant : 15 heures
Recherches et lectures de lois et règlements : 3 heures

Évaluation formative :
Questions préparatoires aux examens (Parties I à III) : 1 heure
Exercices et mises en situation (Parties I à III) : 2 heures

Évaluation sommative :
Examen sur la communication dans un contexte de travail municipal : 1 h 30
Examen sur la direction de l’exercice des activités municipales conformément aux normes du travail : 2 h 30
Examen sur l’encadrement et le contrôle de l’exercice des activités municipales : 2 h 30
Exercices pratiques portant sur la communication dans un contexte de travail municipal : 1 h 30
Exercices pratiques portant sur l’exercice des activités municipales conformément aux normes du travail : 2 h 30
Exercices pratiques portant sur l’encadrement et le contrôle de l’exercice des activités municipales : 2 h 30

Durée approximative : 37 heures

OBJECTIF TERMINAL

Diriger  les  activités  d’une  municipalité  conformément  à  ses  orientations  et  dans  une perspective d’amélioration continue.

 ÉLÉMENTS DES COMPÉTENCES

– Reconnaître l’importance de la communication en contexte de travail. Organiser l’exercice des activités en fonction de l’organisation municipale.

– Diriger l’exercice des activités municipales en respect des normes du travail. Encadrer l’exercice des activités municipales.

– Contrôler l’exercice des activités municipales.

Cliquez ici pour consulter la politique d’annulation en vigueur.

Note de passage : Non spécifié

Charles Ricard

C5, S8, S9 et S10

Charles a obtenu son baccalauréat en administration des Affaires (comptabilité) de l’Université du Québec, à Hull, en 1980.

Il a débuté dans le monde municipal en 1991 en occupant le poste de directeur général et secrétaire-trésorier. Présentement, il est mentor au sein de l’ADMQ pour quatre cours du programme de formation en ligne. Il occupe également le poste de formateur et d’accompagnateur au sein de la Fédération québécoise des municipalités depuis septembre 2019. Charles est également analyste financier à la ville de Gatineau pour un mandat de 6 mois.

Fière partenaire de la formation DMA

0 Reviews

Write a Review