• Duration 22 hour
  • Lectures 0
  • Skill level beginner
  • Quizzes 0
  • Pass parcentages 60
  • Certificate No
  • User Avatar

    ADMQ

  • Catégorie:

    En ligne (DMA)

$399.00
  • 0 enrolled students
  • english

INSCRIPTION MEMBRES INSCRIPTION NON-MEMBRES Durée approximative : 22 heures Date : Heure : Endroit : En ligne Date limite d’inscription : Prix membre : 399.00 $ + taxes Prix non-membre : 499.00 $ + taxes Des frais d’ouverture de dossier de 45 $ sont ajoutés lors de la première inscription Description Le cours Le directeur général […]

C1. Le directeur général et secrétaire-trésorier : environnement légal, politique et public

Des frais d’ouverture de dossier de 45 $ sont ajoutés lors de la première inscription

Description

Le cours Le directeur général et secrétaire-trésorier : son environnement légal, politique et public, permet à l’apprenant d’exercer sa capacité à différencier clairement le rôle respectif des élus et des gestionnaires municipaux dont les principales obligations sont décrites dans les lois du Québec. Pour évoluer et se maintenir au sein de l’administration municipale, l’apprenant doit bien connaître les limites de cette fonction. Les élus décident et le directeur général exécute leurs décisions tout en jouant son rôle de conseiller auprès d’eux. Cela exige donc des attitudes particulières.

Comme apprenant, vous êtes appelé à naviguer entre la formation individuelle en ligne, le cahier de l’apprenant et les lois. Des recherches et des lectures faciliteront aussi vos apprentissages. Vous devez être pleinement conscient que certains apprentissages se feront par vous-même dans le cahier de l’apprenant. Pour bien vous préparer aux examens en cours de formation, vous pourrez vous exercer en utilisant les tests préparatoires mis à votre disposition.

Dans le cadre de cette formation, vous devez savoir que vous êtes implicitement soumis au développement de la compétence : Utiliser les sources d’information mises à la disposition du directeur général et secrétaire-trésorier pour le soutenir dans ses activités. Cela signifie que vous êtes appelé à faire certaines lectures et recherches. Un parcours est disponible en ligne.

Le cours est divisé en quatre parties :

  • Partie I – L’environnement légal et réglementaire dans lequel évolue la municipalité
  •  Partie II – L’environnement public et politique dans lequel évolue l’élu municipal
  • Partie III – L’environnement administratif dans lequel évoluent le directeur général et le secrétaire-trésorier
  • Partie IV – Les attitudes professionnelles recherchées chez un directeur général

Les parties I à III inclusivement sont sujettes à une évaluation sommative.

Dans la partie IV, vous êtes convié à passer le test d’autoévaluation sur les attitudes professionnelles inhérentes à la fonction de directeur général et secrétaire-trésorier.

  • Formation en ligne : 2 heures
  • Lectures et apprentissages dans le cahier de l’apprenant : 6 heures
  • Recherches et lectures de lois et règlements : 8 heures
  • Évaluation formative :
  • Tests préparatoires aux examens (Parties I à III) : 1 heure
  • Évaluation sommative :
  • Examen sur l’environnement légal et réglementaire : 2 heures
  • Examen sur l’environnement public et politique : 1 h 30
  • Examen sur l’environnement administratif : 1 heure
  • Test d’autoévaluation : 30 minutes

Durée approximative : 22 heures

La durée de la formation ne comprend pas le temps que l’apprenant octroiera à une recherche prononcée d’informations lors des évaluations formatives et sommatives. Chacun évolue à son rythme, avec ses forces et ses faiblesses.

OBJECTIF TERMINAL

Situer les fonctions de directeur général et de secrétaire-trésorier au regard de l’environnement légal, réglementaire, public et politique dans lequel ils évoluent au sein d’une municipalité.

ÉLÉMENTS DES COMPÉTENCES

  • Composer avec l’environnement légal et réglementaire d’une administration municipale.
  • Reconnaître l’environnement politique d’une administration municipale.
  • Reconnaître l’environnement public d’une administration municipale.
  • Reconnaître la structure organisationnelle et l’organisation du travail dans une administration municipale.
  • Différencier les fonctions inhérentes au directeur général et au secrétaire-trésorier.

Cliquez ici pour consulter la politique d’annulation en vigueur.

Note de passage : 60 %

Réal Dulmaine

C1 et C4

Réal Dulmaine est à l’emploi de la municipalité de Wickham depuis 1978 à titre de secrétaire-trésorier. Les nombreuses lois et modifications législatives ont meublé son quotidien au cours des 42 dernières années.

Changements, respect des autres, communication claire et efficace, écoute, honnêteté et transparence sont des mots clés de sa vie professionnelle. C’est ce qui lui a permis de faire un bon travail d’équipe avec les élus et le personnel tout au long de sa carrière de directeur général.

Fière partenaire de la formation DMA

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